Statut d’immigration pour étudier à l’École du Barreau - Immigrer.com
samedi , 23 novembre 2024
Accueil FAQ Statut d’immigration pour étudier à l’École du Barreau
FAQMétier d'avocat

Statut d’immigration pour étudier à l’École du Barreau

3
0
(0)

De Sly-1988

Bonjour,

Je suis étudiant en droit d’origine française, en dernière de bac en droit.

Mon problème est le suivant:

Je rentre à l’École du Barreau à la fin de l’été et je ne sais pas quel statut il faut avoir auprès de l’immigration: permis d’études ou permis de travail post diplôme?

J’ai essayé de me renseigner mais personne ne me donne la même réponse, l’immigration canadienne me dit de prendre le permis post diplôme et le provincial me dit de continuer sur mon permis d’études actuel (se termine fin aout 2015).

Le problème étant que si je fais l’École du Barreau sur mon permis d’études, je ne pourrai plus demander le permis de travail post diplôme après la formation professionnelle au Barreau puisqu’il faut le demander dans les 90 jours de la fin du bac. J’aurai besoin d’un permis de travail très rapidement après la fin de la partie théorique car j’ai déjà trouvé mon stage.

L’idéal serait donc pour moi d’être assuré que le permis de travail post diplôme permet d’aller à l’École du Barreau sans problème. Cela me semble censé puisqu’il ne s’agit pas d’un programme de premier ou de second cycle et que aucun diplôme n’est délivré à l’issue des 4 mois de formation professionnelle.

Ça me rendrait vraiment service d’avoir des témoignages de la part d’étudiants français aujourd’hui avocats au Québec qui sont passés par cette situation.

Merci par avance.

 


De Jennylm

Une solution possible: continuer sur ton permis d’études le temps d’obtenir la résidence permanente via le PEQ (le baccalauréat étant un diplôme admissible).


De Sly-1988

Merci pour ta réponse rapide Jennylm.

 

L’obtention de la résidence permanente va prendre trop de temps je pense… je commence mon stage en janvier 2015. As-tu passé le Barreau au Québec?


De Jennylm

Je commence le barreau en janvier 2015. Je passe par l’équivalence et n’aurai donc pas la possibilité de faire un PEQ pour obtenir ma résidence permanente (car pas le diplôme admissible).

Le CSQ dans le cadre du PEQ est délivré en moins d’un mois. Je ne connais pas les délais pour le fédéral mais je pense que cela doit être très rapide aussi.

Il me semble également qu’il est possible d’obtenir un permis spécifique pour faire le stage du barreau.

J’ai trouvé cette info sur le site de l’école du barreau

« Étudiants étrangers
L’étudiant étranger qui détient un permis d’étudiant valide d’Immigration Canada pour étudier à l’École du Barreau du Québec doit obtenir un permis de travail temporaire pour faire son stage obligatoire de six mois. Ce permis est valide pour une période maximum de 8 mois. »

http://www.ecoledubarreau.qc.ca/fr/stage/admissibilite-inscription-et-validite/


De Sly-1988

Merci beaucoup, ta réponse m’aide vraiment. J’étais passé à côté de ces deux lignes sur le site. J’avais appeler l’École et ils ne savaient pas la réponse. Comme quoi..

 

Le seul problème c’est que je ne bénéficierai pas des 3 ans de permis de travail post-diplôme à l’issue de mon stage. Ça c’est dommage.


De Jennylm

Je comprends ton dilemme. Plusieurs options s’offrent à toi, il ne te reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à tes projets tout en respectant les possibilités offertes par chaque visa (droit d’étudier pendant 4 mois, droit de faire un stage,…).

 

Le permis de travail post diplôme doit être demandé dans les 90 jours de l’obtention du diplôme. Je sais qu’à l’UDEM, ils sont remis fin août/début septembre pour un programme terminé à la session d’été. Dans cette hypothèse, il est possible de faire les démarches pour un post diplôme en octobre ou début novembre. Le temps d’obtenir le visa, la session de l’Ecole du Barreau sera presque terminée ou terminée et le stage commencera peu de temps après.


De Miss Cerise

J’ai le meme problème donc si tu pouvais me dire ce que tu conclus ça serait vraiment apprécié! J’avais fait un peu près le meme raisonnement que celui décrit par Jenny LM mais j’espère que c’est bon…


De Sly-1988

Je pense faire comme Jenny LM a raisonné, ça reste le plus simple je pense.


De alala

Bonjour,

Jennylm je suis exactement dans le meme cas que toi, sauf que je rentre à l’École du Barreau en aout 2014. J’ai également fait une équivalence donc je n’aurai pas de diplôme.

Quel statut vas-tu demander pour l’immigration, un PE? mais ensuite pour le stage, il n’y a pas plus d’infos sur le site du Barreau que ce que tu as indiqué dans ton post a propos du Permis de travail temporaire.

Seulement le PE est au maximum de 1 an, il faut donc être certain d’avoir un stage tout de suite après les 4 mois de Formation professionnelle.

Je suis un peu perdue dans tout ca, et j’ai vraiment peur d’être bloquée si près du but! si quelqu’un peut m’aider,

Merci d’avance


De FannyB

Bonjour,

 

Je suis dans la même situation que vous tous ici présents 🙂

 

Je suis en dernière année de bac, et j’intègre le Barreau au mois d’août. Mon permis d’étude présentement va jusqu’au 31 août 2014. Je dois donc refaire une demande le plus vite possible dès que j’ai la lettre d’inscription du Barreau (début mai normalement).

Le truc c’est que je n’ai pas encore de stage, du coup je me demande ce qui est le plus avantageux? Dois-je faire renouveler mon PE, ou dois-je enclecher la résidence permanente (via le PEQ)? Est-il certain que l’on peut aller au Barreau (la formation) et faire son stage avec un post-diplôme seulement?

Via le PEQ, l’obtention du certificat de sécurité (niveau provincial) pour la résidence permanente est de 20 jours, mais ça reste 12 mois le délai pour le fédéral…

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂


De Miss Cerise

La RP risque de prendre trop longtemps… Je te conseille de faire une demande de visa post diplôme au cas ou. Je sais que c’est un peu lourd d’enchainer, mais aussi j’espérais m’en tirer avec la RP direct mais je pense que le risque de trouver un stage et de se retrouver sans statut est trop important.

Et si je comprends bien il faut forcément un nouveau permis d’études pour l’école du barreau (enfin c’est ce qu’il m’ont dit au barreau mais ils avaient pas l’air trop surs)


De FannyB

Merci beaucoup pour ta réponse Miss Cerise 🙂

Au Barreau, ils m’ont dit que pour eux ça n’avait pas d’importance (le type de visa qu’on a) tant qu’on est en règle avec l’immigration….

En gros, ils me renvoient la balle sans rien dire -_-


De Jennylm

Bonjour,

Désolée pour le délai de réponse mais je n’ai pas reçu d’alerte pour ton message. Je suis en train de faire renouveler mon PE jusqu’en août 2015 sur la base d’une inscription à un autre certificat à partir de septembre. Je ne pouvais pas attendre l’admission du barreau car mon PE se termine en juillet.

Pour la suite, mon conjoint et moi avons commencé le processus pour la résidence permanente en septembre 2013. D’ici à la date du stage (mai, juin ou juillet 2015), je pense que nous aurons reçu nos CSQ (je croise les doigts). Avec ce dernier, mon conjoint pourra avoir un PTT de max 2 ans pour son employeur actuel et moi un Permis ouvert en tant que conjointe qui me permettra de faire mon stage et de travailler ensuite et ce, jusqu’à l’obtention de la RP.

Si cette option ne marche pas, je n’ai pas encore trouvé le plan B mais je pense que le mieux est de se rapprocher d’immigration Canada pour savoir si on peut obtenir un permis de travail pour faire un stage en étant inscrit à l’Ecole du Barreau.

Bon courage et n’hésite pas à nous faire part de la solution que tu as finalement trouvé


De Miss Cerise

Si jamais quelqu’un a plus d’informations, je suis en plein renouvellement de visa et j’ai reçu tellement d’informations contradictoires…


De Miss Cerise

Plus spécifiquement, est-ce que quelqu’un sait si on peut demander un permis de travail post-diplome (sur la base du bac) ET un permis d’études pour le barreau en meme temps.


De FannyB

Salut Miss Cerise,

 

Moi c’est exactement ce que je fais en ce moment. Je vais demander une prolongation de mon CAQ puis du permis d’études pour le temps de formation au Barreau.

Dès que je reçois mon attestation de diplôme, je demande le permis post-diplôme au fédéral (seulement) qui nous couvrera pendant notre période de stage (puis qui nous laissera le temps de demander la résidence permanente).

J’ai appelé immigration Canada et c’est ce qu’ils m’ont dit de faire.

 

La seule chose qui traîne pour l’instant c’est le Barreau qui n’a toujours pas émis les attestations d’inscription!


De Miss Cerise

 

Ouf, merci de confirmer. C’est ce que m’a dit le monsieur du fédéral mais comme ils se contredisent une fois sur deux… Tu fais le barreau cet automne?


Bonjour,

Ou en sommes-nous à ce sujet?
Je me permets de poster pour en savoir plus.

Voici ma situation personnelle:

J’ai actuellement un permis d’etude qui expire fin août 2015, ensuite je compte travailler jusqu’en janvier 2016 et commencer l’École du Barreau a ce moment ci. J’ai deja un LLM et un certificat du Canada (en cours de finalisation). Du coup ma perception est que je devrais demander un permis post-diplome via le Programme d’experience Quebecoise, comprenant à la fois un permis de travail couvrant au moins un an et éventuellement un permis d’étude couvrant au moins les 4 mois de l’École du Barreau?

Merci d’avance pour votre aide.

 ———

Salut tout le monde!

Une autre dans le même cas que vous et pas mal ressemblant a Unknown22 !

Termine le Bac dans deux semaines, permis d’études valide jusque aout 2016, je travaille à temps plein jusque décembre et je commence le Barreau en 4 mois en janvier 2016.

Pour travailler à temps plein il faut que je demande un permis post diplome une fois que j’ai obtenu mon diplome, mais meme question: ca va faire tomber mon permis d’etudes donc faut t-il en redemander un?

Sur le site de CIC c’est ecrit dans la section sur les permis d’études que ce n’est pas nécessaire pour les programmes de moins de 6 mois… Alors ca voudrait dire qu’on peut la faire sur le permis post diplome? Ca me semble logique mais juste trop simple… Haha

Ce serait apprécié d’avoir le retour d’expérience de ceux qui l’ont fait ou sont en train de le faire !

Merci!

 ———

 

Comme vous avez déjà mentionné, pour suivre un programme de formations de moins de 6 mois, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis d’études. Par contre, si ma mémoire est bonne, l’École demande une copie du permis d’études. Si c’est le cas, il va falloir demander un permis d’études auprès de CIC.

 ———

Bonjour,

  Citation

Sur le site de CIC c’est ecrit dans la section sur les permis d’études que ce n’est pas nécessaire pour les programmes de moins de 6 mois…

C’est exactement ce que je pense, et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une formation « professionnelle » il me semble. Donc un permis de travail devrait être tout indiqué.

Concernant les papiers que demandent l’Ecole du Barreau, je les ai appelé pour en savoir plus. Ils m’ont dit qu’ils ne sont pas sûr qu’il faille un permis d’étude, eux tout ce qu’ils demandent c’est qu’on soit en règle avec le ministère de l’immigration.

Bref je vais les appeler demain au ministère de l’immigration et je reviendrais d’ici quelques jours poster des nouvelles. Une fois que j’aurais fait ma demande de permis de travail post-diplome j’enverrai une copie a l’Ecole du Barreau pour avoir confirmation que c’est correct pour eux. Au pire il nous reste encore 2 mois pour demander une prorogation du permis d’étude, mais bon voilà c’est moins simple d’en remplir les conditions!

Bonne soirée a tous et bon courage.

 ———

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis dans une situation très similaire aux cas exposés précédemment.

Mon PE expire le 31 Aout 2017, mes études de droit se termineront en Déc. 2017 et je compte commencer l’école du Barreau en Jan. 2018.

Au regard de vos commentaires, j’en déduis que la bonne marche à suivre serait la suivante ?

  • Au plus vite : Demande de prolongement de mon CAQ + PE (prorogation jusqu’à fin Avril 2018 si possible)
  • Jan-Mars 2017 : Demande d’inscription à l’École du Barreau
  • Mai 2017 : Demande du CSQ via le PEQ (Validation sous 20 jours)
  • Dec 2017-Jan. 2018 : Obtention de l’attestation de fin d’études
  • Jan 2018: Obtention du CSQ + Demande du Permis de Resident au CIC
  • Jan-Mars 2018 : Demande du PT Post Diplôme
  • à partir de Janvier 2018 : École du Barreau + Stage + Attente de permis de Résident

Vous confirmez ?

Si non, Pourriez-vous me faire part de la meilleure marche à suivre ?

Selon vos expériences quels sont les pièges à éviter? Vos conseils?

Enfin, est-il possible d’être à l’école du Barreau sous un PT Post- Diplôme? Si non, faut-il absolument obtenir un CAQ/PE spécifique au Barreau?

D’avance merci…

 


J’ai été dans un cas un peu similaire. Pour le dernier semestre à la fac il faut absolument prolonger le PE + CAQ.

Après pour le Barreau j’avais obtenu un CAQ, finalement le fédéral a refusé de me donner un PE, il m’ont dit que faire une demande de permis post diplôme (j’avais obtenu tellement d’informations contradictoires…)

Du coup dès que j’ai eu mon diplôme (en février) j’ai demandé le PT post-diplôme avant que mon CAQ+PE n’expirent (le 31 mars), sachant que j’avais déja commencé l’Ecole du Barreau en janvier. J’ai été en statut implicite le temps qu’ils me l’accordent (ca a été vraiment long en raison d’un pb administratif). Il faut vraiment demander le PT avant l’expiration du PE pour pouvoir bénéficier du statut implicite car les délais peuvent être longs.

Entretemps j’ai eu le CSQ très rapidement, dès que j’ai eu le PT post-D j’ai demandé la RP au fédéral. C’est toujours en cours, mais j’ai pu enchainer sur le stage grace au permis de travail.

 

———

 

Pour ma part:

j’avais demandé mon post-diplôme dès que javais fini mon bac (puisqu’on a 90 jours pour le demander, ce n’est peut-être plus le cas maintenant).

J’avais fais prolonger mon PE et CAQ (au cas où je ne fasse pas le Barreau en 4 mois ou que je le loupe. Mais finalement je l’ai fait en 4 mois donc ça ne m’était pas utile).

En même temps javais fais un permis de travail pour pouvoir faire mon stage.

Le seul problème que tu peux avoir (mon cas) c’est que mon permis d’étude était encore valide quand j’ai fini le tout donc pour demander ma RP il a fallu que je fasse annuler mon PE au stade du CSQ sinon ça ne passait pas. Tu ne peux pas faire une demande de RP via le PEQ avec un permis d’étude valide. Il a suffit que je leur envoie mon PE avec ma demande de CSQ, leur expliquant qu’il ne me servait pas et c’est passé.

Bon courage!

 ———

 

Merci Fanny et Miss Cerise. Tout cela me conforte beaucoup.

Je commence à voir de la lumière au bout du tunnel.

 

———

 

Ne t’inquiètes pas, c’est normal si c’est un peu flou, le système d’immigration n’est pas conçu pour le Barreau donc il ne savent jamais trop quoi dire.

Pour l’anecdote, quand j’ai appelé au fédéral pour demander quel permis ça prend, la personne m’a dit très sérieusement qu’ils ne pouvaient pas donner de permis parce que l’Ecole du Barreau n’existe pas. Heu… Je me suis permis d’insister un peu, elle a fini par me passer son supérieur :)


Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

3 commentaires

  • Je suis d’orine malgache et aimerai devenir avocat mais j’ai pas les moyens de me payer la formation.j’ai un masters 2 en droit en droit des affaires’

  • Bonjour,

    Egalement francaise, je termine en mai 2017. Je n’ai pas trouvé de stage et je suis mêlée. qu’avez vous fait finalement ? est ce que vous avez pu bénéficier du permis post diplome ? comment vous vous en êtes sorti … ?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3211) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Se mettre en « Neutre » à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

    0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com