Selon un récent sondage pancanadien, les Québécois et les résidents du reste du Canada ont une opinion divergente sur les questions d'immigration et d'accommodements raisonnables.
Ce sondage Radio-Canada-CROP-l'Actualité intitulé « Qui nous sommes » révèlent des différences majeures de perception. Vous pouvez retrouver les détails dans le dossier du dernier numéro du magazine québécois l'Actualité, intitulé “Qui sommes nous?”. On y compare le Québec d'aujourd'hui avec celui sondé par une pareille enquête il y a 15 ans.
Les Québécois et les Canadiens ont répondu de façon différente à cette question : Est-ce que le gouvernement devrait acquiescer aux demandes à caractère religieux des groupes minoritaire ?
Les Québécois ont répondu qu'on ne devrait en accepter aucune dans une proportion de 55 % alors qu'ailleurs au Canada, le pourcentage est de 31 %.
Autre différence majeure, la perception sur l'assimilation des immigrants. Au Québec, 80 % des répondants veulent qu'on incite les immigrants à s'assimiler et dans le reste du Canada, ce pourcentage est de seulement 44 %. Ces différences s'expliquent principalement parce qu'au Québec la volonté populaire est d'intégrer les immigrants à la langue française et que ceux-ci apprennent et vivent dans cette langue.
Ne manquez pas d'écouter notre débat sur notre radio Fréquence Caribou à propos des accommodements raisonnables. Une émission animée par Laurence Nadeau et diffusée le 10 avril 2007 avec comme invités une franco-québécoise, une immigrante française et un immigrant algérien. Vous pouvez télécharger gratuitement l'émission du Caribou déchaîné puisqu'elle est disponible en baladodiffusion.
Leave a comment