Les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver de la main-d’oeuvre qualifiée et la situation ne s’améliore pas, au contraire.
Selon la Fédération de l’entreprise indépendante (FCEI), la pénurie de main-d’œuvre qualifiée a atteint de nouveaux sommets en 2007 puisque plus de 300,000 postes spécialisés sont restés non-comblés depuis les 12 derniers mois.
L’Ouest du Canada (l’Alberta) connaît le plus de difficultés dans ce domaine, particulièrement à cause du secteur pétrolier.
Le Québec a un taux de postes vacants de 3,3%, soit un peu plus élevé qu’en 2006, la situation est donc préoccupante puisqu’elle augmente à chaque année.
Selon la FCEI, dans la dernière année, un tiers des employeurs ont eu des difficultés à trouver du personnel, ce qui a nuit à «leur capacité de commercialiser leurs produits et leurs services».
On retrouve ce problème chez les petites et moyennes entreprises, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la construction, de l’industrie des services aux entreprises et dans le manufacturier.
Les immigrants pourraient combler une partie de ce manque, mais ne suffiraient pas à régler cette situation liée à la dénatalité au pays depuis de nombreuses années.
Leave a comment