Je ne sais pas trop par où commencer ! Cela fait très longtemps que je n’étais pas venu sur le forum, et je tiens à m’excuser pour les personnes qui m’avaient laissé un message … Je viens de les découvrir, oups !
Je sais que quand on est dans la phase d’interrogation sur une éventuelle immigration, ou quand on est dans l’attente des visas, chaque témoignage est comme un trésor, on s’y raccroche, on s’y compare, on s’y projette. Je vais donc tenter de vous faire un petit résumé, même si cela n’est pas si simple car la vie suit son court avec sa routine, et les choses qui nous paraissaient surprenantes au début, nous sont maintenant familières.
Mon mari, mon fils et moi sommes arrivés à Gatineau le 1er juillet 2015 avec des RP, le logement avait été trouvé grâce à l’aide d’une bonne âme sur place, heureusement car à distance ce n’est pas facile. Mais comble du bonheur, la maison est à 8 min à pieds de l’hôpital de Gatineau et à 5 min à pieds de l’école primaire. Un vrai confort apprécié chaque jour car mon fils et moi rentrons manger chez nous le midi, c’est chouette.
J’ai commencé mon stage d’intégration à l’hôpital fin août 2015, qu’on se le dise, ce n’est pas une simple formalité, c’est une épreuve. Pour moi ça s’est bien passé mais ça demande beaucoup d’énergie, on n’a pas le droit à l’erreur et il faut de suite rentrer dans le moule. Mais je dois dire que j’ai vraiment bien été accueillie dans les services, ça a été un grand réconfort.
Finalement le stage s’est terminé en décembre et j’ai eu mon permis définitif en janvier, une bonne chose de faite ! Après ça, j’ai commencé sur l’équipe volante jour/soir … ça s’est moins le fun … souvent pas 2 jours de suite sur le même service, parfois pas placée du tout et obligée d’attendre qu’on te dise où aller, ou qu’on te propose de prendre ta journée si ça te tente. Heureusement, il y a les affectations ! Tu fais alors un remplacement de plus ou moins longue durée, en ce moment je suis en chimiothérapie et j’aime ça … dommage que cela ne puisse durer, à un moment on me dira qu’on n’a plus besoin de moi et je retournerai sur l’équipe volante … on verra !
Et puis honnêtement, l’horaire de soir, c’est juste affreux pour la vie de famille, tu pars bosser avant que les enfants ne rentrent de l’école et tu reviens quand il dorment. En général tu ne dors pas avant 1h du mat mais tu dois de lever pareil à 7h le lendemain … Autre point noir, comme vous le savez surement les postes sont octroyés à l’ancienneté, donc dès qu’il y a un poste un peu sympa, il y a 50 personnes qui postulent et les 15 premiers on au moins 20 ans d’expérience dans l’hôpital … c’est un peu désespérant. Mais bon, c’est comme ça … A ce compte là, j’aurai peut-être un post pour ma retraite ! :blink: Sinon, j’aime l’ambiance de travail, on se marre bien quand même.
Du côté de mon fils, aucun problème d’intégration, il s’est vite fait des amis. Il aime le fonctionnement à l’école même si il a du beaucoup travailler. En septembre 2015 il est entré en 4ème année, et on s’est aperçu que beaucoup de choses avaient été déjà vu ici, qu’ils étaient en avance sur les maths mais aussi sur le français ! Il a donc fallu ramer pas mal. De plus, il avait beaucoup de devoirs à faire à la maison, on leur donnait une liste de travail à faire pour la semaine suivante et à eux de s’organiser pour tout faire … ça s’était vraiment nouveau pour nous !!! Au moins mon fils a appris ce que s’est de travailler, et heureusement il a été récompensé car il est passé en 5ème année (et a eu aussi droit à un beau trampoline 😉 il l’a franchement mérité). Sinon, pour lui la vie est belle, il joue avec ses copains dans la rue ou dans les parcs autour, il peut faire du vélo ou du patin à glace l’hiver (une patinoire est créée l’hiver sur un terrain à côté de l’école, c’est « nice » comme il dit).
En parlant d’expression, mon fils ne parle plus tout à fait la même langue qu’il y a un an … AWEIE, tu viens tu ?, C’est dont bien plate ! C’est une joke etc. Bon honnêtement pour moi c’est pareil, un peu moins d’anglicisme peut-être … encore que moins aussi maintenant avec mes patients je cédule et je cancèle … ça fait parti du quotidien ! (il faut savoir aussi qu’à Gatineau avec la proximité de l’Ontario, il y a énormément de patients anglophones).
Du côté de mon mari maintenant, ça a été beaucoup plus compliqué, il est plombier et avait fait toutes les démarches depuis la France pour obtenir sa carte de compagnon, il ne lui restait « plus qu’à » passer 3 petites formations complémentaires organisées par la CCQ, il en a passé une en 2015 à Montréal mais les 2 autres on été annulées faute d’avoir suffisamment de participants, or, il a en principe 2 ans pour passer ces formations … il doit donc se réinscrire cet été. Comme il s’était inscrit au syndicat il a pu travailler quelques jours à 2 reprises quand beaucoup de main d’oeuvre était nécessaire. Voyant que ça n’avançait pas de ce côté, il a refait ses CV, et a postuler chez Rona, réno dépôt, Canadian tire et bien d’autre. Les entretiens se passaient tous super bien et on devait toujours le rappeler quelque soit la décision …. mouais, quand il finissait par appeler pour savoir où ça en était, le poste était déjà pris …. Bof !
Et puis enfin, grâce à un ami déjà dans la place, il a pu obtenir un entretien dans un centre commercial et a obtenu un poste de maintenance technique … ouf un premier vrai poste ! c’était il y a 3 mois, un contrat de 20h (il en fait le double), au salaire minimum donc pas top, mais enfin on lui donnait la chance de faire ses preuves, il s’est donné à fond et on vient déjà de lui proposer d’évoluer sur un autre poste …. ça s’est vraiment l’fun :j-aime:
J’avoue qu’à un moment, quand toutes les réponses étaient négatives, j’ai eu un moment de panique et une petite voix dans ma tête commençait à me dire qu’on allait devoir rentrer en France « la queue entre les jambes », amers et délestés d’une bonne grosse partie de nos économie … Heureusement le vent a tourné en notre faveur !
Finalement après 1 an et 1 mois, on est plutôt bien et on peut partir sur d’autres projets. En ce moment on cherche donc une maison à acheter (et on l’a peut-être trouvé!), on va rester dans le même quartier pour l’école et la proximité de l’hôpital. Le point pénible c’est d’être « pogné » avec notre bail jusqu’au 1er juillet (d’ailleurs on cherchera surement quelqu’un pour reprendre notre location ou pour la sous louer, si ça intéresse quelqu’un, ça vaut le coup !!!!).
Bon là je me rend compte que j’ai écrit un gros pavé qui ne décrit qu’une partie de notre expérience et qui ne peut rendre vraiment compte de ce qu’est la vie ici, mais il faut le vivre pour se faire vraiment une idée. En gros, si on fait la part du « bof » et du « c’est l’fun », et bien le bilan est positif.
Comme je le disais au départ, la routine s’installe à un moment et ça fait un bien fou après 2 ans et demi de démarches en France et 1 an d’installation et d’intégration ici … ça prend une bonne dose d’énergie quand même !
Ah, j’ai oublié de parler de Gatineau, je dirais que pour les jeunes célibataires qui aiment faire de grosses fiesta ce n’est pas vraiment la bonne place, mais pour les familles, c’est vraiment chouettes. Pour les vrais citadins qui veulent des transports en communs et une vie culturelle débordante c’est pas le top non plus (même s’il y a beaucoup de musées et d’événements organisés), par contre pour les amoureux de natures et de sports en plein air c’est parfait ! Si vous voulez vous passer de voiture c’est possible à condition d’habiter Hull ou sur le parcours du Rapibus, ailleurs c’est galère !
Voilà ! Bonne démarches à tous ! 🙂
Marie (Mariedm)
Leave a comment