Notre Québec est en plein bouleversement. Il se transforme depuis de nombreuses décennies.
Nous ne faisons plus assez d’enfants pour renouveler la population et bientôt avec le départ accéléré des baby boomers à la retraite, nous aurons encore plus de difficulté à répondre aux besoins pressants de la main d’oeuvre du Québec.
Nous avons besoin des immigrants qui arrivent chaque année par milliers sur notre sol afin de répondre à notre demande mais aussi afin de continuer à faire augmenter notre population. Aucune société ne peut se permettre de voir sa population décroître, surtout lorsque ses voisins immédiats ne sont pas dans le même cas.
Les immigrants nous apportent des renforts au niveau du travail mais aussi au niveau démographique. Déjà en 2005, 25 % des bébés québécois avaient au moins un de leur parent né à l’étranger. Le Québec de demain sera transformé par ces changements et nous devons tous nous préparer afin de nous adapter à cette nouvelle réalité.
Pour le bien de toute la société, nous devons nous obstiner à faire en sorte que l’adaptation des nouveaux arrivants se fasse le mieux possible.
Leave a comment