Apporter ses sous au Canada
L’expérience récente d’un Ami m’amène à vous parler d’argent aujourd’hui, de VOTRE argent. L’argent que vous allez faire rentrer au Canada sous une forme ou une autre.
L’EURO n’inspire pas confiance aux Canadiens, aux banques canadiennes au moins, et donc en général et pas exclusivement pour le Français ou autres Européens, je vous déconseille formellement de faire vos opérations en Euros. Les Euros en cash déposés dans une banque ici ne seront accessibles qu’en gros une semaine plus tard – si vous pouvez aller chez un AGENT DE CHANGE qui se trouvent généralement dans les villes (mais pas les villages ….), le problème ne devrait pas se poser, mais les banques s’en méfient comme si c’était une monnaie à gros risque.
Si vous venez avec un chèque de banque en Euros, et que vous voulez le remettre à la banque dans laquelle vous désirez ouvrir votre compte, l’on vous demandera un délai de 20 jours OUVRABLES avant de pouvoir accéder à votre pécule qui n’est plus sur votre compte dans le pays d’origine non plus – des sous en suspens quoi. C’est vrai que pour mon Ami, on a réussi le tour de force à disposer de son trésor en huit jours, mais certains « forumistes » l’ont déjà confirmé : c’est malheureusement une réalité.
Nous avons appris par la même occasion que si son chèque certifié de La Poste avait été émis en Dollars US, ce délai se serait réduit à 15 jours ouvrables.
Pour les chèques de voyage, large préférence pour des Dollars canadiens bien évidemment, ensuite Dollars US, et pitié, évitez au max les Euros là aussi. Comme vous n’êtes pas encore client dans la banque que vous choisirez, ils ne vous feront aucune faveur, et vous devrez attendre un certain nombre de jours dans ce cas également avant de pouvoir accéder réellement à vos propres sous.
Alors que faire, me direz-vous ! Eh bien, j’ai beaucoup discuté avec mes deux interlocutrices de la BNC, une dame de la filiale de mon village et l’autre directeure des comptes pour les entreprises de Sherbrooke. J’ai exposé en long et en large le problème que certains d’entre nous rencontrent à leur arrivée ici, et la solution qui se profile à l’horizon est celle-ci :
Ayez un compte dans une banque de premier ordre, pas la Poste ni le Crédit Agricole en France. Si vous avez votre compte dans ces institutions rien ne vous interdit d’ouvrir un compte dans une BANQUE (BNP, Société Générale, Commerzbank pour les Allemands, vous les connaissez mieux que moi, allez !) quelques mois avant de faire le grand saut.
Puis, quelques jours avant de changer de vie, vous expliquez votre affaire dans votre petite filiale : vous partez au Canada, vous allez y ouvrir un compte, et vous leur demanderez par téléphone (ou e-mail, à vous de voir) de procéder au virement SWIFT ou télex d’une somme convenue d’avance sur le compte bancaire dont vous leur indiquerez le détail quand vous le connaîtrez. 48 heures après votre instruction, les sous sont sur votre compte au Canada.
Voici comment mon contact a formulé les choses :
« Idéalement je te suggère les prochaines fois d’avertir les immigrants de procéder par
transfert de fond électronique (télex) car l’argent arrivent dans leur compte à l’intérieur de 48h.
Ils pourraient par exemple, préparer le télex avec leur banque sans l’envoyer immédiatement. Lorsqu’ils arrivent au Canada, ils ouvrent leur compte et retour un fax à leur banque avec l’information manquante à savoir, leur no de compte au Canada avec les coordonnées de la banque et l’autorisation de procéder au transfert. Ainsi ils auraient leur argent disponible dans 48h. ET idéalement, ils devraient utiliser une carte de crédit et des chèques de voyage (pas en Euro !!!) pour leur liquidité dès les premiers jours. »
Voilà, c’est une petite chronique aujourd’hui mais j’espère non moins utile à tous ceux qui doivent encore organiser leur arrivée au Canada, qui ont encore le temps de le faire !
Bons préparatifs, et à bientôt dans votre banque canadienne !
Monika
Leave a comment