Après 3 semaines en Montérégie / Estrie à Granby - Immigrer.com
jeudi , 21 novembre 2024
Accueil Bilans Après 3 semaines en Montérégie / Estrie à Granby
Bilans

Après 3 semaines en Montérégie / Estrie à Granby

0
0
(0)

De DannyCPX

Bonjour!
Après moins de deux ans d’attente, ma conjointe (graphiste freelance) et moi (conducteur d’autobus TCL à Lyon et coach sportif) nous envolons pour Granby, en Montérégie.
Pourquoi Granby ? Un hasard, ou pas, nous avions parcouru environ 6000km à travers la province, et avions choisi-de-choisir entre Québec city, Granby et Victoriaville (dans l’ordre de grandeur). Et Granby fut notre choix final, un bassin industriel important (bon ok on s’en fout on bosse pas à l’usine) la proximité de Bromont et de ses pistes de ski (je skie comme une buche, ça tombe bien la « montagne » ici est une colline), la proximité de Montréal (80km quand même) et du Vermont (environ 45min de route) qui me semble être un très beau coin.

J’ai « pré-loué » un meublé dans le centre de Granby avant notre départ, payé par Western Union (risqué mais pas le choix) il était intitulé « grand 2 1/2 dans maison victorienne »….. traduction une fois sur place : « studio vétuste dans maison ancestrale très mal insonorisée ».
Un épisode digne d’un film surviendra plus loin dans mon récit.
Les formalités furent rapides et les services efficaces, ici il n’y a pas beaucoup d’immigrés les salles d’attente ne sont pas prises d’assaut, on se sent un peu « lost in translation » parfois, mais on s’en sort bien, en 2 semaines tout est réglé.
Nous rendons la voiture de location après avoir acheté, non sans peur de l’arnaque, une coréenne AWD V6 ivrogne (12l/100km) mais au moins elle semble propre et solide, pour ne pas se faire assommer par l’assureur, j’ai en poche un relevé d’information de mon assureur français qui prouve que je suis un excellent conducteur garanti sur facture sans sucre ajouté!

Maintenant nous cherchons un appartement confortable, nous visitons un beau condo 4 1/2 récent et très bien agencé, mais libre pour le 1er Juillet, ok ce n’est donc pas une légende!! Tout le monde se barre en Juillet pour habiter dans le bloc voisin!!
Bon c’est pas tout à fait ça mais….
Nous évitons les blocs vétustes, ou ça sent la vieille clope et le moisi, les loyers en dessous de 600$ ne semblent être dirigés que sur ce genre de logement comparable aux vieux HLM de banlieues française. (ça fait même cher pour ce que c’est)
Je ne jette pas de mépris sur les habitants de ces logements, mais on ne quitte pas son pays ou on a une situation suffisamment correcte, pour repartir à zéro, c’est pas notre philosophie, et on se donne les moyens de faire autrement.
Finalement nous tombons de fil en aiguille (je pense qu’au Québec ça se passe souvent de fil en aiguille) sur le proprio d’un 4 1/2 très sympa, à louer pour le 1er mai, et jackpot : on rachète l’ameublement quasi neuf à bon prix, des locations courtes durées voisines. On a du bol, mais va falloir quand même comprendre comment marche la « laveuse » et la « sécheuse » (je suis coach sportif, donc pas très malin!)

Commence la recherche d’emploi!
Et la ça se complique, ma conjointe reçoit encore du travail de ses clients français, donc tout va bien pour elle actuellement, quant à moi j’ai ma 1ere entrevue assez rapidement pour être « entraîneur » dans un gym de la ville.
On me propose 9.9$/h… Ok c’est une plaisanterie ? Je refuse l’offre sans complexe, je trouverai certainement quelque chose de mieux plus tard.
Une centaine de candidatures lancées : manœuvre d’usine, jardinier, laveur automobile (et oui!), agent d’accueil, agent de sécurité, entraîneur sportif, facteur, éclusier (j’te jure que c’est vrai, mon père faisait ça) et serveur dans un fast-food bio etc etc etc… J’ai même postulé à 4 reprises pour tafer dans une usine de fabrication de bonbons!!!
Zéro réponse, niet, rien, pas un mot, le silence du grand nord canadien!!!
Je ne peux utiliser mon permis autocar ici, il n’est pas valide, je dois repasser les examens, en attendant je dois trouver un job!! (pardon, UNE job)

Enfin je suis contacté par une salle de sport, qui me propose un temps partiel à un taux horaire, bien que très moyen, que j’accepte pour le moment.
Cette opportunité peut m’ouvrir les portes d’une clientèle que j’entraînerai personnellement à un taux bien plus avantageux pour mon petit compte à la Caisse Desjardins qui est actuellement désert comme le parking de Sears un vendredi à 20h (mais pourquoi c’est ouvert???)

Nous nous offrons une journée dans le Vermont, direction Burlington, la « capitale » de l’état qui ne compte que 42.000 âmes, au bord du lac Champlain, est un endroit très charmant, nous dégustons une crêpe dans un resto à bobos, et flânons (attention il est souvent interdit de flâner ici, sous peine de prendre un coup de marteau canadien sur son portefeuille….je déconne, enfin presque) ?dans les boutiques de fringues, pas très chères, et surtout sans taxes !!
Bref, Burlington est une ville propre et bien rangée, une certaine idée de la petite ville parfaite du nord des USA, à voir.
Nous prévoyons aussi d’aller faire de la randonnée dans le Vermont, du camping etc, oui le Vermont c’est moins loin que le Saguenay et la Gaspésie, et ya de quoi faire!

Ce qui m’énerve ici ?
Les tarifs, les taxes, le prix de tout.
J’ai souvent lu, sur les forums, les groupes facebook, que la vie était moins chère ici qu’en France, qu’en Europe!
Après 3 semaines, et après avoir compris qu’on ne fait pas ses courses chez IGA mais chez Super C, qu’on doit guetter les spéciaux et les aubaines et ne pas se jeter sur ce dont on à besoin (oui mais c’est con!! t’achètes n’importe quoi alors?!)
Ce que je comprend c’est que la vie est PLUS CHÈRE qu’en France,que c’est peut-être « nouveau » mais c’est bien réel.
Des exemples, pour démonter les arguments de ceux qui pensent l’inverse :
– les autos sont moins chères : ok, lorsqu’on fait le tour des encans et des vendeurs miteux, qui proposent des tas de rouillent douteux et sûrement trafiqués, on se rend compte que le Québec est la poubelle automobile du Canada et de l’Amérique du nord, c’est certain et les canadiens s’accordent sur ce point dans les forums spécialisés.
– le carburant est moins cher : oui, environ 1€ le litre, soit 1.35$, mais quand ta voiture consomme 30% de plus, tu t’y retrouve pas au final.
– les loyers sont moins chers : je suis d’accord, mais moi j’habitais pas à Paris! Ici je suis en région, et la qualité des construction n’est absolument pas comparable, bien isolé thermiquement d’accord, mais très très mal insonorisé (et ça te pourri la vie ça).
– tu paies moins d’impôts : alors la il faut arrêter la légende tout de suite, la vérité est : tu paiera environ 2% d’impôts en plus.
– le système de santé est totalement gratuit : sauf pour les médicaments (ben tu prends des médicaments quand t’es malade toi? oh c’est bizarre!) et le dentiste, alors arrêtez de manger des saloperies sucrées
Bref, internet, téléphone, assurance sont très très chers !!!! On est débrouillards, on fouille, on tire sur la corde, mais ça ne suffit pas, on va banquer salement!
la TV, on oublie, trop chère pour regarder des pubs débiles
Certains foyers dépensent près de 400$/mois pour internet/TV plein de chaines ok/Téléphone à deux ! Je vous fais un dessin de la facture pour une famille de 4 ou 5 ?
L’un de mes premiers achats ici : une tondeuse !! t’as vu le prix du coiffeur ?
Le code de la route, que je trouve complètement absurde ici, tous ces stops, ça me file la nausée!

J’en viens à mon voisin, que j’ai surnommé « Lafayette » (référence à une série US bien connues avec des vampires) qui faisait un vacarme incroyable en fumant de l’herbe à 00:30, j’ai frappé à sa porte et il m’a accueilli avec un couteau dans chaque main, défoncé, une copine à lui équipée d’une caméra pour filmer la scène au cas ou je tentais de l’attraper pour le raisonner brutalement. Autant vous dire que nous nous sommes senti en sécurité dans cette « maison victorienne » de charme!

Ce que j’aime, au bout de 3 semaines :
Les gens sont très souvent aimables, cordiaux, sympathiques, prêts a te renseigner jusqu’au bout.
Parfois indifférents, mais jamais désobligeants.
Le parc et le lac Boivin à Granby, des pistes cyclables de centaines de Km, un régal pour le vélo et le roller, j’ai hâte d’en profiter!
La sensation de sécurité, en ville, ça change de Lyon!! Ou la racaille fait maintenant la loi, il faut le dire, ici ça ne semble pas être dans l’ambiance. Même si Lafayette est assez inquiétant comme personnage!
Les restaurants Scores, je sais, c’est du poulet boosté, mais j’adore ça, je ressort comblé!
La taille des cafés, je sais aussi, c’est du jus de chaussette, mais moi j’aime le jus de godasse, quand il y en a 1 litre!
La proximité des USA, une idée du rêve américain juste à coté, ça reste du folklore mais j’aime ça.
Les villages aux environs, dont Cowansville et Dunham, c’est vraiment charmant, c’est un peu Disneyland mais c’est très joli.
L’amabilité des serveuses, c’est pour le tip ok, mais ça change de la France! (malgré tout en France ça s’arrange ces derniers temps)

Demain, premier jour de boulot, premier jour dans la vie active canadienne, ça fait bien 10 ans que j’attend ça.
J’ose espérer ne pas avoir énervé personne avec ce post, c’est mon ressenti, je n’assène aucune vérité, il est probable que je me fourvoie sur certains points, mais après 3 semaines voila ou nous en sommes.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

4.8 (13) Salut la compagnie, Ça fait maintenant un mois et 10...

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

4 (63) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.3 (34) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com