Bonjour à tout le monde !
J’aimerais avoir des retours/partages d’expérience de « famille » ayant (ou qui vie toujours au Québec).
En effet avec ma conjointe, et ma fille de 4 ans avons vécu 2 ans et demi au Québec.
On est revenu en France en avril dernier, et nous hésitons a revenir au Québec, principalement par rapport a l’éloignement de la famille. Ma conjointe est tres proche de ses parents, puis je voulais que ma fille puisse profiter de ses grands parents, et que eux puissent la voir grandir, ainsi que le prochain.
Mais voilà depuis notre retour, professionnellement ce n’est pas top, ma conjointe avait fait une formation de 2 ans en soin infirmier au Québec qui n’est même pas reconnu ici et qui du coup lui sert a rien.
Moi pour être honnête je n’ai pas de qualification, j’aimerais passer une formation mais en France c’est très compliqué. Et au Québec il y a plus de possibilités qu’ici, au bout du compte ce qui nous retient vraiment c’est la famille…
Je sais que la décision nous reviens mais j’aurais simplement voulu avoir des retours d’expériences de personnes qui ont était dans la même situation que nous, pour peut être nous aider à prendre une décision.
Merci beaucoup !
Témoignage de Ivar dans le groupe de discussions
Bonjour, ici nous avons vécu la même chose et nous sommes finalement revenu au Québec depuis 2019. Il me ferait plaisir d’échanger avec vous. Vous pouvez venir me trouver sur Facebook Coralie Lenart, je serais ravie de partager notre expérience. Bonne chance.
Si vous souhaitez communiquer avec l’auteur de ce récit, il serait préférable de le faire directement sur le post original du groupe de discussions.
Bonjour, nous venons d’arriver en famille ici. Deux motivations ont été claires chez nous pour immigrer, l’éducation et les charges. En quelques années, nous avons beaucoup perdus en qualités de vie.
Le travail d’infirmière est très réglementé en France, et c’est sûr qu’il n’est pas évident qu’il reconnues ou validé en acquis d’expérience en France. Seconde chose, je sors des soins en France et malheureusement on manque tellement de bras, qu’il est très difficile de le pratiquer sereinement. Je suis infirmière depuis 2011, et ces deux dernières années les conditions de travail m’ont effrayés. Si vous souhaitez tout de même rentrée, préparer bien votre retour professionnel. Que vous ne soyez pas encore plus en difficulté. Et pour vos enfants, la qualité d’éducation est très aléatoire. Et je ne vais pas pourrir la vie en France, mais nous qui l’avons beaucoup aimé, on a été très déçus de ses 5 dernières années… préparer quoi qu’il arrive votre décision!
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre situation et pour être sincère avec vous, nombreux sont ceux qui ont immigré au Canada et dont l’expérience leur a causé de nombreuses séquelles. Comme toujours, il y en a quelques uns qui ont tiré leur épingle du jeu. Dans la grande majorité, c’est essentiellement ceux qui n’avaient plus rien à perdre.
Dans un premier temps, immigrer signifie également faire le choix de perdre plusieurs années dans sa vie en espérant gagner le jackpot au final ou rien du tout. Vous avez déjà de la famille en France et au Canada en ce qui vous concerne. Par conséquent, c’est un point très positif quand on immigre.
La France a arrêté de reconnaître les diplômes canadiens sous Sarkozy parce que le Canada n’en faisait pas de même. Cela était très contraignant pour les immigrés français comme moi qui nous sommes lourdement endettés pour repasser les mêmes diplômes obtenus en France. Certains étaient cadres en France et ont dû faire de petits boulots pendant de nombreuses années. Au final, ils n’ont rien obtenu et sont retournés au pays avec beaucoup de rancœur et d’amertume.
Ton épouse peut passer une VES (Validation des études supérieures ) ou une VAP(validation de l’expérience professionnelle). Cela lui permettra d’obtenir directement l’équivalent de ses diplômés canadiens en France. En ce qui vous concerne, une VAP suffira pour évaluer votre savoir faire. Dirigez vous vers un pôle emploi qui vous orientera vers les organismes agréés.
Il y a beaucoup de boulot en France pour les infirmières. En ce qui vous concerne, si vous êtes intéressé, les métiers de la sécurité paient très bien et la formation ne dure que quelques semaines selon le niveau désiré. De plus, l’état va vous la payer. Si vous avez un permis de conduire, ce serait plus facile encore d’obtenir un bon contrat de travail.
Bonne chance pour la suite en espérant que message vous aide dans votre démarche.
Si vous souhaitez communiquer avec l’auteur de ce récit, il serait préférable de le faire directement sur le post original du groupe de discussions.
Salut Léon . Moi je suis au Cameroun et très souvent les informations sur l’immigration qui nous parviennent sont d’origine douteuse. Donc s’il te plaît comment s’y prendre et où chercher. Merci.