De Nuit Bleue
Après mes dernières en France, Mes premières au Québec
Les dernières sont les premières.
Jour du départ : 24 Juin 2004
– 1ère fête nationale
Paris 6 heures du matin, la ville s’éveille. Mes valises ne sont toujours pas bouclées, j’ai beau m’asseoir dessus, rien n’y fait, nous viendrons à bout de mes bagages avec l’aide de 2 amis.
7 heures : je demande à rester un instant seule dans mon appart avant de rejoindre la voiture, pour m’imprégner une dernière fois des lieux comme pour ne pas les oublier mais le temps presse….je ferme la porte et clos le chapitre de quelques années de vie parisienne mouvementée et enrichissante puis je remets les clés à mon successeur en espérant qu’il prendra soin de toutes les âmes qui traînent ici.
8 heures : arrivée à l’aéroport. Direction l’embarquement. Tout va très vite, je confie à l’hôtesse la cage de mes 2 fauves et je ne m’attarde pas pour les au revoir, me voilà sur le tapis me transportant au corridor de ma nouvelle destination.
Nous décollons à midi et avec une heure trente de retard. J’ai un tel manque de sommeil que je ne relève même pas ce détail. Je passerai ma 1ère fête nationale dans l’avion aux côtés d’une canadienne de Vancouver.
14 heures : j’aperçois le Saint –Laurent depuis mon hublot, l’atterrissage est imminent.
Je pose enfin le pied sur le sol québécois quelques instants plus tard et le 1er contrôle va très vite. Les bureaux de l’immigration sont vides, mon visa est apposé dans mon passeport en un temps record. Les bagages sont déjà là quand j’en ai terminé avec les formalités et mes 2 chats tout apeurés m’attendent sagement dans leur cage.
Reste à passer au contrôle sanitaire, plus exactement au paiement de la taxe pour le transport de mes animaux….et me voilà en règle.
14H30 : j’aperçois un drapeau québécois devant moi et une tête familière arborant un sourire jusqu’aux oreilles. Nous partons….
– 1ers pas dans le quartier
Je l’ai tellement vu en photos que lorsque je suis arrivée, les lieux m’étaient familiers, aucune surprise si ce n’est que j’ai un bon feeling avec celui-ci. Il est à la fois calme et animé comme l’appartement. Depuis la terrasse de la chambre, j’entends le bruit de l’eau qui ruisselle en cascade….on se croirait aux chutes du Carbet….on est pourtant à Montréal…..
-1er souper dehors et 1ère nuit à l’appart
Les effets pervers du décallage horaire se font sentir, il est 20 heures, je suis debout depuis 20 heures et j’irais bien rejoindre les bras de Morphée….nous fêterons pourtant avec mon coloc mon arrivée comme il se doit et au diable la fatigue ! Notre 1er souper arrosé sera californien et ma 1ère nuit sera bleue.
10 jours après…………………………………………….
Les jours passent et ne se ressemblent pas, ça fait maintenant 9 jours que je suis ici : après le 24 Juin, il y a eu tout un tas de 1ères fois : mon 1er réveil, mes 1ers bagels de l’année, mon 1er ticket de métro, ma 1ère balade au parc, ma 1ère inscription au club de sport, ma 1ère poutine, ma 1ère connexion internet, ma 1ère rencontre avec ma copine forumiste PVTiste, mes 1ères rencontres avec une partie de la gang de Paris, ma 1ère terrasse de café, ma 1ère escapade magasinage, ma 1ère fête nationale, mes 1ers coups de fils à mes chums de ce côté-là, mon 1er vélo, ma 1ère rencontre avec les écureuils, mon 1er feu d’artifice, mon 1er contact avec la laveuse ( mémorable mdrrrrrr ) et tant d’autres 1ères…….., ces 1ères et ces tout petits rien que vous aussi vous connaîtrez bientôt….et qui vous rendent heureux.
Si les dernières fois dans mon pays étaient succulentes, je savoure les premières ici avec beaucoup de miel. D’ailleurs, je vous abandonne car d’autres premières m’attendent….et vivre ses rêves en première classe, ça prend du temps…..
A bientôt pour les deuxièmes
Leave a comment