De Aron & Chtite Sandrine
Arrivée à Ste Adèle (Laurentides) le 28 janvier, Carnet de voyage
Ca y est, le premier contact avec la terre gelée du Canada s’est effectuée…
Fantastique, extraordinaire, génial ! On s’est senti chez nous, tout était fidèle à l’idée que nous nous en faisions, en mieux.
Départ de l’aéroport de Lyon samedi 28/02 à 6h00… vol annulé la catastrophe ! Après beaucoup de déboires et d’attente, nous finissons par arriver à Montréal 25 heures après être parti de chez nous !
Passage immigration (validation RP) et douanes (liste), finger in the noze !
Nos amis nous accueillent à l’aéroport de Montréal Trudeau et nous emmènent en voiture jusqu’à Ste Adèle, en 3/4h de trajet environ.
Nous sommes logés au deuxième étage de leur maison, totalement indépendant, grand salon, cuisine, 2 chambres et 2 salles de bain, avec vue sur le lac et le domaine skiable de l’autre côté du lac !
Dimanche : fête sur le lac gelé, course de chevaux et traineaux, pêche à la truite… j’en ai eu 3 !
Lundi : jour décisif, dont allait dépendre tout le reste du séjour, voir notre vie toute entière… Entretien d’embauche. J’en sors avec une promesse d’embauche écrite à 10 $ de l’heure (et 35h mini par semaine) : ma femme en pleure de joie.
Mardi : visite de Montréal le coeur léger… Ca y est le charme a opéré, nous allons vivre au Québec, on a du mal à le réaliser. Montréal s’est chouette, mais on préfère la campagne.
Mercredi : Découverte de Ste Adèle, notre futur lieu de vie, c’est magnifique ! Retour dans la sté qui m’a embauché pour signer des papiers, et ouverture d’un compte chez Desjardins, trop facile, le passeport suffit ! Le soir restaurant avec nos amis dans le merveilleux village de St Sauveur qui ressemble au village du Père Noël. wub.gif
Jeudi : Ballade à St Jérome pour demander nos cartes NAS. Une formalité vite expédiée, vive l’administration Québécoise !
Vendredi : Reballade à St Adèle, histoire de s’imprégner des lieux, des commerçants, des logements… Négociation avec un hotel pour obtenir une suite (jacuzzi, cuisine, salon & chambre) pour 55 $ tout compris / nuit pendant 15 jours, le temps de trouver un logement sur place quand nous reviendront. Ils acceptent les chats !
Samedi : Retour en France, le coeur lourd, plein de nostalgie. Nous devons donner notre démission en France, c’est nos employeurs qui vont être surpris ! Retour prévu au Canada début mai…
En bref, un pays trop cool, des gens trop sympa, et des démarches trop faciles ! Et le froid n’est qu’un mythe ! Les maisons sont bien isolées et bien chauffées, il faut juste s’habiller correctement en sortant. Nous n’avons jamais eu froid !
Leave a comment