De Jefke
Sur base de mes expériences personnelles, voici une série d’astuces utiles pour son immigration. Ou pas.
Astuce #01 : voyage exploratoire
Pourquoi un voyage exploratoire ?
- Il faudrait être particulièrement intrépide pour acheter une maison sans l’avoir inspectée au préalable.
- Toutes les écoles organisent des portes ouvertes. Et beaucoup donnent la priorité aux parents/élèves qui prennent le temps de s’y rendre pour faire connaissance et poser leurs questions. Ca devrait être la même chose pour l’immigration.
- Certains programmes d’immigration (ex : PNP du Nouveau Brunswick) obligent déjà la plupart des candidats à effectuer une visite exploratoire.
Quelle durée ?
- Minimum de 2 semaines: par exemple, a partir de ce seuil, des points supplementaires peuvent etre obtenus dans la grille du CSQ.
- Maximum de 6 mois: durée maximale maximale d’un visa de visiteur
- Certaines personnes n’ont besoin que de quelques jours pour décrocher un emploi ou une promesse d’embauche. D’autres – même après 6 mois – ne seront pas plus avance dans leur rêve.
Pas encore convaincu ?
Un voyage exploratoire doit servir à murir un projet, découvrir les risques et anticiper des actions correctives. La distance entre ce qu’on peut imaginer du Canada et la réalité est parfois brutale.
Illustrations :
- 3ndic le taux de chomage chez les personnes immigrantes est de l’ordre de 12%, alors qu’il est approximativement de 6% pour les personnes nées au Canada.
- particulièrement au Québec, les immigrants sont plus susceptibles que les natifs de travailler a temps plein tout en vivant sous le seuil de faible revenu (src : Institut de la statistique du Quebec)
- un couple sur deux se sépareraient dans les epreuves des premières années d’immigration (src : Quand l’immigration fait mal)
- de tres nombreux retours surviennent par manque d’anticipation. Pour un succès, combien d’échecs ?
Toujours pas convaincu ?
Pour ma part, usant d’un congé parental, j’ai consacré plusieurs mois pour découvrir en famille plusieurs provinces et évaluer différentes voies d’immigration: Programmes des Candidats des Provinces (Nouveau-Brunswick), Certificat de Sélection du Québec (Québec), Permis de Travail Temporaire (Ontario). Ca a été une aventure incroyable à travers le Canada.
Pendant ce séjour, nous avons notamment :
- appris a patiner, mesure en pieds, découvert les règles du hockey, vu des baleines, survécu a l’hiver, etc.
- ouvert un compte en banque et commence a construire notre cote de crédit
- fait du bénévolat et obtenu des recommandations
- élargi notre cercle d’amis ainsi que notre réseau professionnel
- identifie plusieurs bassins d’emploi pertinents, rencontre un maximum d’employeurs et appris a adapter nos CV a leurs exigences
- décidé de reprendre des études pour compléter notre préparation
Au terme de ce voyage exploratoire, nous avions fait le plein de confiance. Et trouve relativement facile de nous faire remarquer lors d’événements comme
Bonjour,
Merci pour cette informatiom , une seul question, qunt peut tant faire ce voyage de’expoiltation au NB. j pas encore faire une Demande, Ni un COMPTE ICI, j besoin de Certificat de langue et uassi Evaluation du diplome, et je veux faire ce voayge avec ma Femme et mes enfant , Merci de me r2npodre