Selon un sondage Ipsos-Reid publié lundi, les Canadiens consacrent désormais plus de temps chaque semaine à consulter Internet qu’à regarder la télévision. C’est la première fois que la firme fait cette constatation depuis qu’elle mesure les habitudes d’utilisation des médias par les Canadiens.
Les deux médias, Internet et télévision, ont connu une hausse dans la dernière année, mais le web, d’une façon plus marquée. En 2008, la consommation télévisuelle moyenne atteignait 15,8 heures contre 14,9 heures pour l’utilisation d’Internet. Les 18-34 ans passent 20 h par semaine sur Internet, soit 2 h de plus que les 35 ans et plus.
« Nous ne regardons pas nécessairement moins de télévision, fait observer l’auteur de l’étude, Mark Laver. Nous regardons la télévision sous une différente forme par l’entremise d’un différent médium. Une certaine partie de la hausse de fréquentation d’Internet provient de gens regardant des émissions en ligne ».
Le temps consacré à l’écoute de la radio ou à la lecture de journaux et de magazines a par ailleurs quelque peu baissé au Canada. Le temps accordé à chacun de ces médias chaque semaine atteint respectivement 8,9 h, 2,9 h et 1,4 h.
Quelques constats
Les hommes passent deux heures de plus que les femmes sur Internet, soit 20 heures par semaine.
Les diplômés universitaires regardent moins la télévision que les autres: ils y consacrent 15 heures, contre 17,5 heures.
Les Canadiens âgés de plus de 55 ans sont de plus grands consommateurs de télévision. Ils y consacrent 20 h par semaine, soit 5 h de plus que les 35-54 ans et 7 h de plus que les 18-34 ans.
Le sondage a été réalisé en ligne au cours du dernier trimestre de 2009 auprès de 839 Canadiens d’âge adulte. La marge d’erreur est de plus ou moins 3,38 %, 19 fois sur 20.
Leave a comment