De Keysi
Bonjour à toutes et à tous…
Cela fera bientôt 1 mois et demi que je suis arrivée àMontréal. Pour moi je trouve que c’est très peu pour me lancer dans unbilan, ainsi je vais juste vous racontez ce qui s’est passé depuis monarrivée… surtout avec le service d’immigration et autres.
Je suis arrivée le 15 juin 2011 à Trudeau…. Le passage aux servicesd’immigration a été très rapide (à peine 30min).
– je rencontre d’abord les agents d’immigration Canada,qui confirme mon statut de résident permanent… Ils me posent des questions, desquestions que je n’arrive pas à comprendre (un problème d’accent québécoisaprès 7h de vol et la tête dans le c**), bref, après une dizaine de « pardon,vous pourriez répéter la question, SVP ? » J’ai fini par jouer à la devinette.
Ainsi, j’ai deviné qu’on voulait savoir l’argent que j’ai ramené ici, la valeur des affaires que j’ai ramené, si j’ai des affaires qui me suiveront plus tard, si j’ai ramené de la nourriture…. enfin je crois
– Ensuite je passe à l’immigration québécoise… on medonne le fameux « apprendre le Québec » et mon numéro CSQ. On meprévoit un RDV pour le 20 juin. Puis hop… je déguerpie !!!
Lundi 20 juin, je merends à mon RDV intitulé » mes premieres demarches d’installation au Quebec »… c’est une session de groupe, il y a une vingtaine depersonne, tous arrivés depuis moins d’une semaine.
Ici, on nous apprend les premières démarches à entreprendre (demande de carte résident, le numéro d’assurance sociale, le carte d’assurance maladie, le permis) mais aussi comment trouver un logement et les pièges à éviter, comment ouvrir un compte bancaire, …. On nous apprend même à diviser Montréal en 4 points cardinaux (Est- ouest- nord- sud), histoire de ne pas trop se perdre (pour ma part, je me perds toujours).
A la fin de la session qui a durée une demi journée (13h – 16h30), on me programme un autre RDV pour le 4 juillet.
Lundi 4 juillet, je me lève tôt (7h… lol)… le RDV était à9h. Cette deuxième session dure une semaine complète (du lundi au vendredi) etest composée de 8 modules de 3h, qui nous familiarise avec le marché dutravail. Pour ma part je suis allée que le lundi (j’ai donc fait deux modules),puis j’ai repris les autres modules la semaine du 18.
Module 1 : Vivre ensemble au Québec : le milieu devie et les valeurs
Module 2 : les grandes orientations culturelles de lasociété québécoise
Module 3 : le monde du travail
Module 4 : stratégies pour trouver un emploi
Module 5 : le processus d’entrevue
Module 6 : la vie quotidienne au travail
Module 7 : le cadre légal du monde du travail
Module 8 : s’installer ; passer à l’action
Ce sont des cours théorique, il ya des exemples de cas… maisce n’est pas ici qu’on fera notre CV à la québécoise.
Entre temps le 11 juillet, j’ai rencontré mon agent d’accompagnementdu service d’immigration … cela a été court, car n’ayant pas fini mes sessionssur le monde du travail, il m’a fait comprendre qu’il fallait que j’y retourneavant de venir vers lui… snif. Donc j’ai pris RDV pour finir mes modules et avoir l’attestion de ma participation à toutes les modules.
Aujourd’hui, le 25 juillet… je m’apprête à aller suivre desateliers programmés par le collectif des femmes immigrantes, toujours sur le monde du travail, maiscette fois-ci de façon plus pratique.
En gros si je fais un résumé depuis mon arrivée… je me rendscompte que j’ai fais le minimum qu’on m’a demandé. C’est un choix qui m’appartient.
J’espère que pour ceux qui attende le départ, sa vousdonnera une petite idée de ce qui vous attend à l’arrivée…
Je vous reviendrez bientôt pour la suite…
Leave a comment