Bientôt la chansonnette.
Bonjour tout le monde,
juste un petit message pour vous dire que ce matin, nous sommes allés passer notre examen de citoyenneté canadienne à Québec. Et comme nous sommes des citoyens studieux et appliqués, nous avons réussi le questionnaire !
Alors, comment cela s’est-il passé ?
Nous avions envoyé la demande début août 2002 et nous avons donc été convoqué début février 2003. Avec l’accusé de réception de la demande, nous avions reçu une brochure d’une trentaine de pages sur l’histoire, la géographie, les droits des citoyens et la vie politique du Canada. À noter, qu’à 200$ par requérant, nous avons trouvé qu’un livre pour deux c’est quand même un peu cheap !!
Selon notre expérience, les questions posées ne sont pas d’une grande complexité, mais il est nécessaire d’éplucher soigneusement le guide. Il y avait 20 questions, toutes sous forme de QCM.
On peut répondre à certaines questions par simple bon sens. Par exemple, les conditions nécessaires pour voter : être citoyen canadien et avoir 18 ans. Dans d’autres cas, c’est un peu de l’apprentissage scolaire. Par exemple : En quelle année la province de Terre Neuve a-t-elle rejoint le Canada ? (pour info, 1949)
30 minutes sont accordées pour l’examen, mais 10 minutes suffisent largement quand on n’a pas de problème de compréhension des questions (bien sur, questionnaire disponible en français ou en anglais) La correction est immédiate. Il fallait avoir 12 bonnes réponses sur 20 questions. Par contre, pour 3 questions portant sur les droits et responsabilités des citoyens, une bonne réponse était obligatoire.
Nous étions environ 25 personnes d’origines diverses (français, Europe de l’est, Maghreb, Asie) et tout le monde a réussi. Nous recevrons une convocation pour la cérémonie officielle qui se déroulera en avril.
Voili, voilou. Plus qu’à aller chanter Ô Canada et préter allégence à la reine (mouarf…)
Leave a comment