Ceci n’est que notre vision et notre histoire, pas une généralité sur la vie au Québec. Nous avons quitté l’Europe fin 2015 avant les vagues d’attentats.
L’attente du visa de RP a été longue (presque 2 ans) et les attentes fortes pour notre installation en région au Québec.
Nous étions heureux de quitter l’Europe avant laisser derrière quelques histoires qui nous ont pourris la vie ici et donné encore plus envie de tout oublier de la France (un licenciement qui se finit mal et un ancien propriétaire qui nous assassine de frais de réparation).
Ici tout est différent : les gens sont simples dans leur manière de penser et en général bien intentionnés. On se fait confiance facilement (pas besoin de caution ou garant par exemple).
Au travail le patron ne passe pas son temps à mettre la pression en pensant que l’on en fait rien (d’ailleurs le rythme de 40h/semaine est bien plus facile que les 35h/semaine de France).
Nous avons trouvé facilement un emploi et ma femme a vu sa situation professionnelle s’améliorer (du SMIC elle est passée à un salaire très bon – ici très peu sont au salaire mini).
Nous avons eu un enfant et tout a été très facile. Notre crainte concernait la santé. C’est un vaste sujet et c’est loin de ce que l’on connaît en France (en gros l’accès est difficile pour les bobo du quotidien les vrais grosses maladies sont bien soignés). On doit donc plutôt aller à la pharmacie pour avoir un conseil plutôt qu’attendre des heures au CLSC.
Pour l’enfant on a reçu de très généreuses aides du fédéral et provincial (notamment RQAP qui permet aux parents d’être payer pendant presque 1 an pour s’occuper du bébé).
En résumé : il y a des difficultés mais l’avenir pour nous est ici et l’Europe est un mauvais souvenir.
L’Europe est un mauvais souvenir, ou la France ?