Bilan après 4 mois au Québec - Immigrer.com
samedi , 18 janvier 2025
Accueil Bilans Bilan après 4 mois au Québec
Bilans

Bilan après 4 mois au Québec

0
5
(1)

De Fusion92

Bonjour à tous,

Je me joins aux autres immigrants pour raconter aussi un bout de ma si petite expérience et faire un petit bilan après 4 mois déjà au Québec.
Nous sommes arrivés en famille en juin dernier (enfants de 2 ans et demi et 11 mois maintenant) à Montréal.

Le passage à la douane se fait très vite à notre grand soulagement !
Ensuite, en route pour notre location. Nous avions trouvé depuis la France une location de 3 mois (un couple passant l’été en Europe) grâce aux annonces immigrer.com ! Nous étions à côté de la station Mont royal. Une aubaine ! Non seulement ça faisait une adresse fixe pour l’immigration mais ça nous donnait le temps de prendre nos repères.
En 2 jours , les démarches étaient finies. Au bout d’une semaine, on a pu tester les joies de l’attente en clinique (la grande a fait une otite puis rebelote pour 5 heures dans une autre clinique pour une allergie aux antibiotiques…).

Ensuite, on a enchainé avec la formation « s’adapter au monde du travail québécois ».
Très honnêtement, cette formation était très enrichissante.
Il faut absolument la faire ! on y apprend des choses très utiles pour l’immigrant et c’est fait pour bien comprendre notre nouvelle terre d’accueil. Il ne faut pas la sous-estimer. J’avais entendu dire que certains français ne voulaient pas la faire car pensent ne pas en avoir besoin. Ca sert pas juste à connaître le monde du travail. Ca sert à bien plus. J’ai rencontré par la suite un couple n’ayant pas fait la formation et j’ai bien entendu dans leur discours qu’il ne comprenait pas les codes et la manière de fonctionner et je trouve ça dommage.
On y rencontre du monde, ça ouvre son réseau. En plus, on y apprend à faire correctement son CV et ça c’est primordial !
On a pu donc profiter rapidement. La vente totale de nos meubles en France et un peu d’aide de nos familles nous ont permis de pouvoir avoir le luxe de ne pas chercher un travail de suite et de pouvoir visiter.

Après une escapade sur Québec, on a craqué. On savait que c’était là qu’on voulait être !
Je suis donc allée en rentrant à la réunion sur la Capitale nationale (le MICC donne des sessions d’informations sur la vie et les possibilités d’emploi en régions).

Cette réunion n’a fait que renforcer notre ressenti. J’y ai rencontré un organisme d’aides aux immigrants, le SOIIT. Il est situé à Québec pour aider ceux qui sont sur Montréal (principalement) à venir s’installer sur la Capitale. Attention, il faut avoir un des corps de métier recherché sur la Capitale et il faut être motivé à trouver du travail. C’est aussi un organisme qui sert aussi de références auprès des entreprises d’où la nécessité d’être sérieux et motivé (sinon la personne référente se grille). Bref on fait le point avec elle par téléphone et par mail. Et on prévoit un RDV physique pour mon mari.

En allant sur la Capitale, mon mari recherche un appart (que l’on trouve rapidement dans un coin résidentiel et avec un proprio super sympa, merci location duproprio !), rencontre physiquement la dame du SOIIT et revient avec tout ce qu’il faut. Entre temps, il y retourne pour signer le bail et aller magasiner les meubles.

On a enfin une date d’emménagement, prévu pour fin août. La veille du déménagement, une grosse banque québécoise me contacte pour un entretien téléphonique. Cela a été plutôt concluant car j’ai de suite un entretien physique pour la semaine suivante. Ma première entrevue québécoise ! La veille je rencontre le SOIIT pour « m’entrainer » et structurer mon expérience. C’est pour un emploi que j’aurais bien voulu faire en France mais je n’avais pas pu car on y est trop vite mis dans des ptites cases auxquelles faut se tenir …

Bref, l’entrevue se passe bien, on me fait passer un test dans la foulée … Et 2 semaines plus tard, je rencontre pour une dernière entrevue la femme qui serait potentiellement ma responsable… Bref, mi septembre, c’est officiel, je suis embauchée ! Je commence fin novembre une formation de plusieurs semaines. D’ici là, je dois réussir un examen pour me permettre d’exercer.

Fin septembre, c’est au tour de mon mari d’être contacté par une grosse entreprise québécoise et dans son domaine d’activité. On attend la réponse pour cette semaine.

Ces 2 entretiens sont grâce au SOIIT. On a eu une chance inouie ! on est tellement privilégié ! on s’était préparé à galérer et à postuler pour des jobbines et en fait on n’a même pas eu le temps !
On a entretemps trouvé une garderie pour nos enfants. Une super structure. On garde contact avec les montréalais qui nous avaient loué l’appart.

Bref, on est juste ravi. En à peine 4 mois, on a (presque) trouvé un travail tous les 2 et dans les branches qu’on voulait, une garderie pour les petites, une voiture, un appart et un quartier qui nous plait… que demander de plus ?!

Pour ce qui est des ressentis… le choc culturel auquel tout le monde s’attend a été pour nous sur des points positifs… on avait entendu parler de certaines choses mais alors là, on ne s’attendait pas à ce que le changement soit si positif. La gentillesse des gens, la qualité de vie, les structures pour les enfants, la manière de voir la vie, etc… on cherchait aussi d’autres choses et je peux affirmer que pour l’instant on est satisfait. En plus, on a vraiment eu une bonne étoile. On a rencontré les bonnes personnes !

Bon pour mon mari, le prix du vin c’est dur ! Moi qui n’en bois pas, ça ne me dérange pas. Pour le fromage, le prix fait pleurer mais on fouine les bonnes adresses. Pour le pain aussi. Le coût du fromage est pour l’instant le pauvre point négatif c’est pour dire !! Maintenant, le nombre de points positifs contrebalance largement !

L’avantage sur Québec aussi, c’est qu’on est vraiment entouré de québécois. C’est le seul petit truc qui me déplaisait sur Montréal (mais c’est aussi sa carte de visite) mais c’était bien pour passer l’été mais ce n’est trop pas l’environnement que je souhaitais pour les enfants. Québec est vraiment top !
On est venu avec la ferme attention de s’intégrer, de s’adapter et de tout réapprendre.

Il faut oublier ce qu’on a appris avant, c’est une véritable révolution ! Et c’est trop bon ! Je suis heureuse que mes enfants deviennent de vrais québécois et partagent les valeurs québécoises.
Alors on peut dire que tout est encore tout beau tout rose….et c’est sûrement vrai. Mais on reste lucide (obligé avec des enfants). On s’était renseigné sur les choses essentielles, pour le reste on a voulu apprendre par nous mêmes. Et on a bien fait. Je pense que vu qu’on est venu avec l’optique de s’intégrer et devenir des québécois, on a une attitude positive. S’il y a des contraintes, elles passent plus facilement, l’apprentissage est plus aisé.

Quand on veut, on peut finalement. Je n’ai pas fait autant de procédures et pas attendu de si long mois pour venir me plaindre. On est aussi venu pour les Québécois et pour l’instant (pourvu que ça dure) ils nous le rendent bien !!! ;-))

J’ai vécu à l’étranger mais je peux dire que le Québec est vraiment une révélation ! j’ai l’impression de vivre un retour aux sources. Je sais que tout n’est pas rose, mais ça, ça l’est nulle part. Et puis, on n’est pas venu que pour les côtés positifs, on est aussi venu pour composer avec les points moins terribles (l’attente dans les cliniques entre autres choses grrr).
Quand je vois les possibilités et ressources qu’offre ce « pays », je comprends que certains soient nationalistes (pas au sens négatif du terme), d’ailleurs je parlerais plutôt de « patriotisme » et je sens qu’avec le temps et mon expérience de vie grandissante dans cette belle province, tout cela fera que je le deviendrais sûrement aussi.
Nous avons eu la chance que le Québec nous accepte, j’espère lui rendre comme il se doit.

Voilà, j’espère que ça donnera espoir à ceux qui sont en processus d’immigration et rassurera peut- être d’autres en proie de doutes.
Courage à ceux qui sont en attente de RP, ça vaut la peine !!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. nombres de votes: 1

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

4.8 (14) Salut la compagnie, Ça fait maintenant un mois et 10...

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

4.1 (74) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.3 (34) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com