De Vinsou
Environ 6 mois après mon arrivée à Québec, et vu que l’hiver touche presque à sa fin ici, je peux vous faire part d’un rapide premier bilan et orienter des informaticiens qui souhaiteraient s’installer au Québec.
Mon immigration s’est très bien passée ; j’avais trouvé mon boulot de développeur et mon appart avant de venir m’installer. Un peu grâce à ce forum.
Pour l’appart, c’est simple, j’ai utilisé les services de Tarbais de ce forum, déjà installé à Québec et auquel j’ai donné procuration pour qu’il me trouve un logement. Je le remercie encore et je remercie les gens du forum pour m’avoir orienté vers lui. En gros, il fait la visite à votre place, prends des photos, donne les détails, et si c’est ok, il signe pour vous. Plus de détails avec lui.
Pour le job , j’étais passé par un spécialiste du recrutement au Québec que j’ai trouvé sur Internet.
J’ai été rapidement en contact avec la personne située à Montréal, elle a très bien amélioré mon CV à la mode québécoise et m’a obtenu 2 entrevus avec des entreprises situées à Montréal et Québec.
Je suis venu au Québec un mois avant ma date d’arrivée officielle pour ces entrevues. La première à Montréal était en anglais, la seconde, à Québec, était plus conviviale.
En français dans un restaurant et j’ai eu une proposition d’embauche à chaque fois.
En plus la personne m’a aidé et accompagné dans les démarches administratives à mon arrivée et m’a accompagné tout au long de ma recherche d’emploi.
Aujourd’hui, je travaille dans une boite de consultants en informatique à Québec et je réalise des mandats chez divers clients (surtout le gouvernement).
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, envoyez moi un message privé. Ca vous aidera à avoir des premiers contacts avec des entreprises ici.
La première mission s’est bien passé, mais je change rapidement de client en ce moment, et l’adaptation à de nouvelles équipes n’est pas toujours facile. J’ai eu des collègues québécois plutôt fermés. Mais j’ai vite changé, heureusement.
Sinon, niveau climat, franchement, j’ai adoré l’hiver. Je me suis inscrit dans plusieurs clubs de randonnées et j’ai pas mal bougé. J’ai découvert les raquettes, le ski de fond, j’ai fait pas mal de patin. J’adore la nature et à Québec, on est servi.
J’ai rencontré beaucoup de monde et de bonnes expériences à chaque fois.
Les collègues m’ont vite mis la pression sur l’hiver, mais c’était pas si pire
On verra l’hiver prochain. En attendant, le printemps arrive et pleins de randos en vues et les Nordiques dans quelques années, croisons les doigts =)
J’avais déjà plusieurs fois lu ici, que la première année, c’est l’euphorie après l’arrivée. On va dire que je suis dedans. Alors j’en profite un max avant de redescendre sur terre.
C’est sûr que ma famille et mes amis me manquent. Mais j’aurai leur visite bientôt, et skype aide également beaucoup.
Bref, s’il y a des informaticiens qui cherchent des infos et des conseils, je partagerai avec plaisir mon expérience.
Leave a comment