Allo tout le Monde,
Mon dernier post sur mon bilan daté de 2016, voici une mise à jour par rapport à ce que j’avais écrit pour nos 5 ans et demi et maintenant.
INSCRIVEZ-VOUS!

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.
Voilà le post que j’ai mis en ligne pour nos 5 1/2 ans au Québec, posté le 2 février 2016.
Où en sommes-nous 7 ans plus tard soit pour nos 12 ans et demi sur le sol québécois?
Bonjour,
Cela fait longtemps que je lis ce forum. Intéressant et je voudrais vous faire part de mon, de notre expérience.
Nous sommes arrivés au Québec, en juillet 2010: moi, mon conjoint, ma fille de 8 mois et mon ventre rond…LOL
On a toujours voulu immigrer, on s’était bien choisi pour cela! LOL On a fait 3 voyages de prospection: juin 2006, février 2007 et août 2008.
Notre projet a été murement réfléchi. Nos familles étaient préparées à l’éventualité.
Puis nous avons entamés les procédures, je vous laisse le bla-bla, mais on a eu des sueurs froides car je suis tombée enceinte après avoir reçu nos CSQ et envoyer le dossier du fédéral….mais je vais vous épargner.
Donc maintenant 5 ans 1/2 que nous sommes là. Bilan positif pour nous. Toujours positif, sinon je ne vous en parlerais pas ! ^^
Amis
0, on ne peut compter que sur soi-même, mais cela ne nous dérange pas outre mesure. Je sais que certaines personnes ont du mal avec cela, vivre sans amis. 12 1/2 ans après le même constat, on a beaucoup de connaissances mais pas vraiment de vrais amis. Le seul vrai ami que nous avons ici est un immigrant comme nous qui vient de Jordanie. On est très sociable mais difficile de trouver des personnes avec les mêmes goûts/passions que soit. Quand trouvés, la distance n’aide pas. Nous habitons en »campagne » mais travaillons à la ville. On va dire qu’avec le train train quotidien, notre planning est assez chargé avec les enfants.
Travail
On est bien payé pour ce que l’on fait mais les taches sont différentes tirées plutôt vers le bas (du moins en électronique: un technicien électronique correspond plus à un assembleur en France par ex) On a changé plusieurs fois, on va dire que la plupart de nos collègues québécois quittent leur job pour trouver meilleur, on s’est habitué à ça et on fait un peu pareil. Il n’y a pas de problème pour trouver un job en général. On n’a plus de problème pour faire nos preuves, on a assez d’expérience maintenant ici.
Anglais
si vous parlez anglais vous aurez un meilleur emploi (c’est ce qui nous manque pour postuler à des postes dont les taches correspondent à celles que l’on avait en France) Toujours vrai, l’anglais est un point vraiment important pour avoir un bon job . Je suis plus à l’aise en anglais grâce aux cours que je suis depuis 2 ans.
Santé
On n’a pas eu trop de problème à ce niveau là. On habite une petite ville et on a accès à un médecin et à un hôpital. Par contre il ne faut pas avoir quelque chose qui sort de l’ordinaire car c’est la cata (c’Est ce que je trouve) Malheureusement ça a empiré depuis. Le médecin que l’on avait ne fait plus que 2 demi journée par semaine de consultation et impossible de l’avoir au tel. Il faut prendre rendez vous 1 mois avant pour l’avoir le mois prochain et pour téléphoner c’est juste un jour et pendant 1h. Les cliniques sans rendez vous ne répondent pas et la seule qu’on a utilisé ne le fait plus. Donc si besoin, il n’y a juste que l’hôpital de dispo mais là encore, c’est très difficile de se faire soigner correctement.
Éducation
On trouve que l’apprentissage se fait assez tard: écriture, lecture (ma fille est en maternelle 5 ans) ET SURTOUT c’est une chose à laquelle on avait pas pensé mais qui me rend furieuse c’est le niveau de français. Des fautes à tout bout de champs: même les éducatrices qui s’occupent des enfants de 1 an à 5 ans font des fautes inadmissibles!
Par ex: je m’en vas, toujours des e à la fin de tout et fait meme s:il ne faut pas en mettre: j’ai faite toute,.. ca me hérisse le poil et encore plus depuis que ma fille va à l’école. Je dis toujours quand ils ont un cours c’est cours de français pas de québécois. Je ne me rappelle pas à l’école parler en argot ou autre.Lol vous devez rire en me lisant! Mais comme je dis on avait pas du tout penser à cela. mais on est français et je pense que c’est pour cela! La langue est différente, elle a son charme. Beaucoup de mots viennent du vieux français, mots qui ont disparu en France mais toujours utilisés ici. À l’école mes enfants s’ennuient beaucoup. Ma fille va passer au secondaire (nouvelle étape pour elle et pour nous) dans un classe enrichie, elle en a réellement besoin car elle a un besoin d’apprendre énorme. Il faut s’habituer à ce nouveau système éducatif, très différent. Il faut défaire ce qu’on sait et réapprendre la bonne façon de voir le système.
Mais ce que j’aime c’est apprendre de nouveaux mots québécois par ma fille : abriller, les petites expressions c’est tellement beau… Maintenant on est habitué et cela fait parti de nous maintenant. Parfois je ne suis même plus capable de me rappeler comment je nommais telle ou telle chose. lol . Et puis je fais bien rire mes collègues quand je leur dis le vrai nom en français car beaucoup de mots utilisés sont anglicisés: shrink = gaine thermoretractable, ça ça fait toujours rire, céduler et pleins d’autres qui font maintenant parti de notre vocabulaire. Il faut s’adapter ! ^^ Et dans l’autre sens c’est pareil week-end devient fin de semaine ; caddie devient panier ; papier sulfurisé devient papier parchemin …. Parfois un mot provencal traverse mes levres, on me regarde de biais et quand tu expliques, les gens sont contents d’avoir appris un mot. Et puis je ne peux pas renier d’ou je viens, mes croyances, mes us mes coutumes en un claquement de doigts. On a tous notre bagage , on ne peut pas tourner la page.
À part cela tout va bien
Tout va très très bien, on a fait notre nid ici. On est nouvellement Canadien et fiers de l’être. Une nouvelle étape franchie.
Énormément de choses se sont passées, on a pris le rythme de notre nouvelle vie. On se sent parfaitement intégré. Les gens évoluent, les mentalités évoluent dans tous les pays, il faut faire preuve d’adaptation, trouver sa place dans ce Monde. Nous l’avons trouvé ici. Je me rappelle mon premier sentiment quand j’ai mis les pieds sur le sol québécois la première fois en 2006, le sentiment que je faisais partie du Quebec, du Canada, que ma place était ici et nulle part ailleurs. Un sentiment fort que j’ai éprouvé et j’ai été soulagée quand nous avons enfin posé nos valises ici en 2010. On a parcouru du chemin , nous qui étions arrivés avec seulement 7 sacs de sport, 1 lit pliant de bébé, une poussette et un tapis d’éveil. On est reparti de zéro, en quittant nos jobs, nos possessions et notre famille.
Si c’était à refaire, nous le referions sans hésiter une seule seconde !
Notre vie est ici et nulle part ailleurs.
Je rajouterai : toute immigration est différente selon les individus, on ne peut pas se comparer les uns les autres. On est tous différents dans nos choix, dans nos buts.
Faites votre propre expérience, vivez vos choix selon vous et non selon les autres.
Merci de m’avoir lu
Stéphanie
Témoignage de Eden08 dans le forum de discussions
Si vous êtes en démarche d’immigration, ou que vous êtes installé sur place, n’hésitez pas à partager votre bilan ou expérience dans le forum de discussions.
38 commentaires