De patmi
Bonjour, je me présente, Réponse à Laurence
Ma première incursion dans le forum s’est résumée à une question tellement précise (étapes du dédouanement) que très peu de gens ont eu l’occasion de me répondre.
Laurence m’a toutefois souhaité la bienvenue sur le forum et je l’en remercie, cela m’a fait très plaisir.
Je suis en processus de parrainage pour mon français de mari qui n’attend que son visa pour «sacrer son camp» au Québec. Ca fait un bout de temps qu’on y est, sur ce processus (voir ma signature). On voit enfin le bout, on devrait avoir le visa début juillet !
Je me suis dit que ça serait pas mal de me présenter, de partager mon expérience de québécoise en France et d’en profiter pour répondre à Laurence qui m’a demandé pourquoi je rentrais au Québec.
J’essaierai d’être brève (ça va être dur!!).
Tout d’abord, je précise que j’ai l’immense chance d’habiter un loft (grâce au boulot de mon mari) en plein Paris, une des plus belles villes du monde, à mon avis. Mais, comme tous, je suis happée quotidiennement par le travail, par le stress de la circulation pour m’y rendre, par le bruit et le brouhaha de la ville surpeuplée. Ce qui fait que je ne profite plus vraiment des richesses de cette belle ville et quand je le fais, je me retrouve toujours dans une mer de monde qui veut faire la même chose que moi et ça m’énaaarve !
Par ailleurs, je souffre beaucoup de la complexité des démarches françaises, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir quelque chose. Et ceci, quand on l’a !
A la différence du Québec, je dois avouer que la France est loin d’être une société de service et de cela, j’en souffre aussi. En général, tu te fais recevoir dans les administrations ou les sociétés comme un coupable qui doit prouver qu’il est innocent ! (Les termes employés de chaque côté en disent long : pour le gouvernement du Québec, tu es un «citoyen», tandis qu’en France, tu es un «administré»….)
De plus, je trouve que Paris s’est beaucoup dégradée depuis quelque temps et la vie y est difficile, on est toujours sur la défensive, c’est très stressant.
Et surtout, surtout, (pardon si je choque quelques Français) je ne supporte pas l’attitude du gouvernement et des politiques français envers le peuple. J’ai parfois l’impression de vivre encore sous une monarchie et ça me rend très en colère ! Chirac, c’est Dieu (ou le roi, c’est pareil !), intouchable. D’ailleurs, tous les politiques français se sentent au-dessus des lois. De plus, ils agissent et parlent comme si les Français étaient des idiots, je ne supporte pas ça, même si je ne suis pas Française !
Pour moi, il est donc grand temps que je rentre au Québec ! « On est bon pour le bois », comme on se dit souvent, Patrick et moi. (On vient de s’acheter une jolie petite maison au bord d’un lac près de Mont-Laurier.)
Ceci dit, chacun supporte plus ou moins certaines choses selon l’étape où il est rendu dans sa vie.
Alors, pour conclure.
Si vous aviez à choisir entre :
Se taper une heure de voiture dans la pollution, le stress et l’incivilité des conducteurs parisiens, pour faire sa journée de travail et se retaper la même chose au retour. Puis, enfin, arriver à la maison avec la langue à terre….
Ou :
Se lever dans sa maison au bord du lac, cueillir son télétravail dans la boîte aux lettres au bord du chemin et se mettre au travail devant une de ses quatre baies vitrées donnant sur le lac, tout en sirotant un café ou autre chose….
Vous choisiriez quoi ?
patmi
Leave a comment