Le Canada et les États-Unis fêtent chaque année ce deuxième lundi du mois d’octobre. L’Action de grâce au Canada et au Québec, et Thanksgiving aux États-Unis, c’est surtout un jour de congé bien mérité pour des millions de travailleurs en Amérique du Nord.
Le 31 janvier 1957, le parlement canadien fixe la date de cette fête au deuxième lundi d’octobre de manière permanente par une proclamation : « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada… » Mais dans les faits, peu de gens fêtent de façon religieuse l’Action de grâce au pays.
Aux États-Unis, c’est le président George Washington qui fit la proclamation et créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement américain. Pour ces derniers, le Thanksgiving c’est plus l’occasion de se retrouver en famille. En effet, chaque année, c’est l’occasion pour des millions d’Américains de rejoindre les membres de leur famille, parfois à l’autre bout du pays, le temps de partager le repas traditionnel de la dinde.
Bonne Action de grâce ou Thanksgiving !
Leave a comment