Ça s’ra pas long !
À ceux qui sont déjà venus en touriste au Québec, cette petite phrase dit sûrement quelque chose. En fait, je dirais même que c’est la phrase magique du Québec, car on peut se la faire dire dix fois dans la même journée.
Où que vous soyez, et qu’il vous faut patienter quelques instants avant d’être servi, la phrase magique est prononcée ! Au resto, entre le moment où vous vous installez et celui où la carte arrive. Au supermarché, après avoir tapé le code de votre carte Interac, avant que le ticket ne sorte. Au McDo, entre la commande et l’arrivée d’un joyeux festin. Chez Canadian Tire, alors qu’on est parti pour vous vérifier un prix. Même le personnel des institutions gouvernementales nous gratifient régulièrement d’un « ça s’ra pas long ». Le service n’est pas un vain mot au Québec, et l’on déteste vous faire attendre.
La question que l’on se pose tous cependant, est : combien de temps vais-je devoir poireauter ? A priori, pas longtemps, si l’on porte attention au sens profond de l’expression. 🙂 Allez, ça s’ra pas long, je vais vous le dire.
Le plus souvent effectivement, ça n’est pas long ! Un vrai bonheur pour ceux qui, comme moi, détestent attendre (qui aime ça d’ailleurs ?). Parfois cependant c’est plus long. Le « ça s’ra pas long » peut être « à géométrie variable ». Il y a aussi certains endroits où l’on se garde bien d’employer la phrase magique. Devinez où ? À l’hôpital, par exemple, où l’on sait en passant le seuil de porte, que ça va être long en maudit !
Redflag
Leave a comment