Selon le dernier rapport de l'ONU sur le développement humain, le Canada se classe en quatrième position dans ce domaine. Il gagne deux places par rapport au dernier rapport de cet organisme.
Cependant, le même rapport qualifie le Canada de mauvais exemple en matière de lutte contre les changements climatiques. Selon l'ONU, il y a un décalage important entre les objectifs et les résultats obtenus au Canada. Le pays se trouve ainsi dans le groupe de la plupart des pays riches qui accumulent des retards sur les objectifs de réduction des gaz à effet de serre conformément au protocole de Kyoto.
Selon les environnementalistes, le boum pétrolier des sables bitumineux de l'Alberta est en grande partie la cause de la mauvaise position du Canada. Le directeur des changements climatiques à l'Institut Pembina, Matthew Bramley, affirme que le gouvernement conservateur du premier ministre canadien Stephen Harper a proposé des objectifs de gaz à effet de serre pour 2020 inférieurs aux recommandations scientifiques.
Les auteurs du rapport soulignent que la lutte contre le réchauffement climatique pourrait coûter 1,6 % du PIB mondial par an jusqu'en 2030, un effort devant reposer essentiellement sur les pays développés.
Le document préconise que les pays développés réduisent leurs émissions à effet de serre d'au moins 80 % d'ici à 2050 par rapport aux niveaux enregistrés en 1990. Ainsi ces pays devraient atteindre une réduction de 30 % dès 2020. Les pays en voie de développement devraient quant à eux réduire ces émissions de 20 % d'ici à 2050.
Leave a comment