Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire du Canada alors que la population nationale vient de dépasser le cap significatif des 40 millions d’habitants, selon les données de Statistique Canada. Cette avancée remarquable, révélée par l’horloge démographique de l’agence, illustre l’évolution constante du paysage démographique du Canada, grâce principalement à l’immigration.
Une croissance démographique dynamique
« C’est un jalon important pour le Canada », a déclaré Anil Arora, statisticien en chef de Statistique Canada, « C’est un signe manifeste que le Canada demeure un pays dynamique, accueillant et plein de potentiel ». La progression spectaculaire de la population canadienne est en grande partie attribuée à la migration internationale, qui a été à l’origine de 96% de la croissance enregistrée en 2022.
Laurent Martel, directeur du centre de démographie à Statistique Canada, a souligné qu’un million de personnes sont arrivées au Canada l’année dernière. L’année 2022 s’est également distinguée comme étant la première où le Canada a accueilli davantage d’immigrants temporaires que de résidents permanents. Cette tendance est en partie attribuée aux efforts déployés par plusieurs gouvernements pour faire face à des pénuries de main-d’œuvre.
Le taux d’accroissement démographique actuel est de 2,7%, le niveau le plus élevé depuis 1957, où l’immigration et le baby-boom ont entraîné une augmentation de 3,3% de la population canadienne.
Un leader parmi le G7
En termes de croissance démographique, le Canada surpasse ses pairs du G7, qui affrontent actuellement les défis liés au déclin démographique. Toutes les provinces et territoires canadiens ont enregistré une augmentation de leur population, à l’exception des Territoires du Nord-Ouest.
Selon M. Martel, « Les provinces qui abritent de grands centres urbains connaissent une croissance démographique un peu plus rapide que celles qui comptent moins de grands centres urbains ». Les immigrants ont tendance à privilégier les métropoles pour leur installation.
Des particularités régionales
Le Nunavut, cependant, présente une caractéristique démographique distincte. Contrairement au reste du Canada où le taux de fécondité est de 1,43 enfant par femme, le Nunavut enregistre un taux impressionnant de 2,56, faisant de ce territoire un moteur clé de la croissance démographique du pays.
Vers l’avenir
Si le Canada continue sur sa lancée, la population pourrait atteindre les 50 millions d’habitants d’ici 2043, consolidant ainsi le rôle du pays comme une terre d’accueil et de possibilités. Ce développement démographique continu met également en évidence l’importance de politiques inclusives et de stratégies de gestion efficaces pour accommoder et intégrer la population croissante.
Si vous envisagez de vous installer au Canada, ces données peuvent certainement vous donner une meilleure idée du paysage socio-économique en constante évolution du pays.
Aimeriez-vous faire partie de cette croissance démographique? Que pensez-vous des opportunités et des défis potentiels qui pourraient se présenter en vous installant au Canada ? Quels sont les aspects de cette croissance qui vous motivent le plus à choisir le Canada comme votre nouvelle maison ?
Nous aimerions connaître vos réflexions et vos expériences. Veuillez partager vos commentaires et vos idées ci-dessous.
Bonjour
Les problèmes de l’immigration viennent du fait que nombreux immigrants visent les grandes villes…
Cela créer de gros problèmes d’installation donc d’intégration vus à vus des canadiens.
Visez les régions
Plus agréables à vivres et à accueillir
Montréal comme beaucoup d’autres villes sont saturées
Les régions s du Canada sont magnifiques. Qualité de vie pour les familles avec enfants scolarisés, paysages somptueux…
Bonne journée
Les loyers de plus en plus chers et de moins en moins accessibles au Canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1989304/loyers-etude-indice-logement-locatif-canada-accessibilite-revenu
Accueillir c’est bien, mais de plus en plus de néos couchent dehors, faute de logements abordables.
Nombreux vont prendre peur lorsqu’ils vont s’apercevoir du coût de la vie.
Ceci dit, plus de monde signifie aussi plus de pression sur les ressources.
Rien qu’au Québec, on se demande comment on va fournir suffisamment d’électricité à tout le monde.
Bonjour monsieur GIGON, vous allez bien? Monsieur s’il vous plaît aidez moi à immigrer au Canada s’il vous plaît. Accompagnez moi dans les démarches je vous en prie monsieur.
Il faut faire comme tout le monde. Les instructions sont ici.
https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html