Vous l’aviez deviné mais encore une fois une étude confirme que le Canada est un pays avec un bon niveau de sécurité.
En effet, selon l’Indice de paix mondial (IPM) 2018, produit par l’Institut pour l’économie et la paix, un groupe de réflexion indépendant basé à Sydney en Australie, le Canada arrive au 6e rang mondial. Plus tôt cette année, nous apprenions que le Canada arrivait 8e au monde dans un sondage Gallup.
Le Canada est donc en sixième au classement, avec un IPM de 1,372, après avoir été huitième pendant 2 ans. Son indice IPM est pourtant moins fort que l’an dernier mais les problèmes d’autres pays, comme la République tchèque et la Slovénie (sixième et septième l’année dernière) qui ont subi une détérioration de leur situation a fait monter favorablement le Canada.
Dans ce palmarès, l’Islande arrive en haut du podium, le pays détient la palme depuis 2008.
Selon les dernières données, les attentats dans la ville de Québec et à Edmonton en Alberta ont eu un impact à la hausse sur l’indicateur de tout le pays en ce qui attrait au terrorisme.
Mais la pire note du Canada (2,2 sur 5) concerne le rôle qu’il a joué à l’extérieur du pays, notamment dans les conflits au Moyen-Orient avec les Forces armées canadiennes.
La France arrive à 61e position et le Royaume-Uni 57e rang. Les États-Unis sont 121e au classement. Dans les pires pays au niveau de la sécurité, la Syrie se trouve au dernier rang, soit 163e depuis maintenant cinq ans.
Cet indice classe 163 pays en fonction de 23 indicateurs provenant de différentes sources, dont l’Organisation des Nations unies (ONU), une unité du magazine The Economist et le Programme de données sur les conflits de l’Université d’Uppsala en Suède.
Le palmarès IPM 2018
- Islande
- Nouvelle-Zélande
- Autriche
- Portugal
- Danemark
- Canada
- République tchèque
- Singapour
- Japon
- Irlande
Source: Radio-Canada
Archives
Je remercie la personne de 50 ans qui a mis ce super témoignage, car je pensais renoncer à mon rêve, mais grâce à elle, je reprend espoir, et je vais déposer mon dossier. Merci infiniment.