Le Canada arrive bon premier au monde pour la fiscalité des entreprises (52,4) selon KPMG et ceci devant les Pays-Bas (68,2) et le Royaume-Uni (64,5).
Le Canada est donc le plus concurrentiel sur le plan fiscal pour les entreprises selon le rapport « Pleins feux sur la fiscalité » et un complément à une autre étude publiée en mars par la firme KPMG, Choix concurrentiels 2016, qui s’intéressait aux principaux coûts assumés par les entreprises de 10 pays.
Il arrive bon premier grâce à la faiblesse de ses taux d’imposition du revenu des sociétés, de ses coûts de main-d’oeuvre, de sa taxe de vente harmonisée et de sa taxe sur les produits et services.
Selon l’étude de KPMG, le taux fédéral établi à 15 % « du revenu des sociétés constitue une assiette d’imposition fort avantageuse, même en y additionnant les taux d’imposition provinciaux, qui varient entre 10 % et 15 %. En comparaison, le taux fédéral de l’impôt sur le revenu des sociétés aux États-Unis est d’environ 34 %».
Parmi les 51 villes de plus de 2 millions d’habitants de 10 pays étudiés par KPGM, les villes de Toronto (47,6) et de Vancouver (49) occupent les deux premières positions au Canada.
Leave a comment