Le Canada est souvent pointé du doigt pour le coût élevé de ses services de télécommunication, et en particulier pour le prix des données mobiles. Une récente étude vient confirmer ce sentiment général : avec un coût moyen de 7,36 dollars canadiens par gigaoctet (Go) de données mobiles, le Canada se classe dans le top 10 des pays où le tarif des données mobiles est le plus onéreux.
À l’échelle globale, les Canadiens paient plus pour leurs données mobiles que la majorité des pays ayant un niveau de vie similaire. L’étude révèle que la Suisse (9,99$ par Go), les États-Unis (8,22$ par Go) et la Nouvelle-Zélande (8,07$ par Go) sont les seuls à devancer le Canada en termes de coût des données mobiles.
Cette disparité est encore plus frappante lorsqu’on compare les prix canadiens avec ceux pratiqués en France où 1 Go de données est facturé à seulement 0,28$ ou en Israël, le champion de l’accessibilité, avec un coût minime de 0,03$ par Go.
La province de la Saskatchewan est la moins chère pour les forfaits mobiles.
En moyenne, un forfait de 1 Go de données mobiles coûte 20 $ en Saskatchewan. C’est moins cher que la moyenne nationale de 28 $ et que le prix moyen au Québec de 29 $.
Pourquoi la Saskatchewan est-elle la moins chère ?
La présence de l’opérateur Sasktel fait la différence. Sasktel est un opérateur public qui fait concurrence aux trois grands opérateurs nationaux : Telus, Rogers et Bell. Cette concurrence permet de maintenir les prix bas.
Cependant, depuis quelques mois on observe que plusieurs opérateurs ont soit baissé leurs prix des données, soit offert beaucoup plus de données pour le même prix. C’est le cas de FIZZ et Public Mobile.
À noter également l’arrivée de certains opérateurs comme Fonus Mobile qui offrent des connexions quasi mondiales illimitées à partir de 26,99 CAD par mois (19,99USD).
Le rapport intégral de cette étude, qui dresse un tableau comparatif international des prix des données mobiles, est accessible sur le site de HelloSafe au lien suivant: HelloSafe.ca.
Leave a comment