Chronologie d’un csq en France - Immigrer.com
jeudi , 21 novembre 2024
Accueil Blogs Chronologie d’un csq en France
Blogs

Chronologie d’un csq en France

0
0
(0)

Je dédie ce csq à tous les forumistes qui m’ont soutenus et aidés dans ce parcours titanesque, et un gros merci à Nancy (je tiendrais ma promesse) qui nous ont donnés les moyens de réaliser ce projet.

MARS 2006 :

Cette histoire commence banalement par l’inscription de mon fils dans un camp d’été pour ados, il avait plusieurs choix il a choisi le Québec.

AOUT 2006 :

Retour du camp, après 3 semaines là-bas. Celui ci est vraiment ravi et nous montre les photos.

(La graine est plantée dans un coin de notre cerveau).

OCTOBRE 2006 :

(La graine a germé !)

Premier voyage à Montréal très court (4 jours) ou je me renseigne pour acheter un magasin, je rencontre d’ailleurs mon premier ami québécois, c’est décidé ce sera le canada.

FEVRIER 2007 :

(La graine est devenue une jeune pousse)

Second voyage de 10 jours en prospection, très enrichissant.

MAI 2007 :

(La jeune pousse est devenue plante)

Voyage de prés de 3 mois ou l’ambition est présente avec sous le bras un gros projet franco québécois qui ne réalise pas suite au décès prématuré de mon interlocuteur québécois, mais le rêve est toujours présent.

JUIN 2007 :

(La plante grossit)

Début du processus de DCSQ en tant que travailleur autonome, nous n’étions pas encore sur ce forum.

JANVIER 2008 :

(La plante commence à fleurir)

Entretien au BIQ de paris, l’entretien se déroule bien jusqu’au moment de savoir si j’ai bien la somme demandée (aïe) il me manque l’équivalent de 2000€. Csq refusé ! On ne fait pas appel car à l’époque on s’aperçoit que l’on n’était pas aussi bien préparés que maintenant.

?JANVIER 2009 :

(La plante commence à faner et se met au repos)

Malgré tout, plusieurs voyages à Montréal et alentours, avec de bons contacts avec le biq Montréal !

SEPTEMBRE 2009 :

(La plante se réveille timidement)

Participation à une réunion d’information sur le canada et à la suite, Inscription sur le site de pole emploi pour « destination canada » sans conviction.

NOVEMBRE 2009 :

(La plante recommence à pousser)

Rendez vous à paris pour « destination canada » suite au retour de l’inscription sur pole emploi.

Je remets ici le message que j’avais écrit à l’époque :

Salut à tous
je reviens de paris ou j’ai eu une journée riche
arrivée au forum à 10H15 pour 11h, trop tôt on nous dit d’attendre dehors car le groupe d’avant a pris du retard.
Paris la pollution, la pluie et ça caille!
11H40 on commence à rentrer, y a du monde…Beaucoup, je m’assois à coté d’un sud africain avec qui j’avais discuté dehors ; sympa comme tout le monde ici d’ailleurs.
12H15 tout le monde est installé je me retourne et on n’est pas loin de 200 personnes, ah oui quand même!
Petit discours ou on apprend que 11000 candidats ont postulé pour aller au forum ouah!
Et qu’ils en ont pris que 750 waouh!
Présentation du forum et des 12 territoires cela fini vers 14H30. Direction la porte du fond pour voir les employeurs ah enfin!
Ici dans cette pièce des tables avec les divers représentants ou déjà il y a la queue pour donner son cv.
Je vais vers la table Drummondville j’attends 3 mn et c’est mon tour: bonjour ! Bonjour les paroles d’usage…
question: quel est votre formation de base?
Rép: chaudronnier
question: c’est quoi?
Rép: ben! Soudeur monteur assembleur
ok! On vous prend donnez moi votre cv
euh pardon !et…..
Il prend mon cv et marque un gros A dessus
on vous appelle d’ici 15 jours merci
c’est à dire…..
On manque atrocement de gens comme vous on vous appelle et on vous fait un permis de travail le temps que vous fassiez votre dcsq.
Waouh ! Heureusement que j’étais assis au total moins d’une minute! Purée
ensuite je vais au stand du bureau d’immigration du Québec et la je tombe sur une femme:
bonjour mais je vous connais vous! Oui moi aussi c’est vous qui êtes venu faire la séance d’information à bordeaux?
Oui je me souviens de vous on avait pas mal discuté ensemble.
Exact je peux vous déposer mon dossier !
Envoyé le c’est mieux et avec un peu de chance je vais voir passer le dossier ! Punaise 2 bonnes nouvelles dans la journée
15H45 je repars du forum hyper content.
En sortant je me retrouve avec un gars, je le regarde, je te connais mais je ne sais pas ou? Moi aussi je cherche lui aussi
pascal c’est toi? Oui et toi David
merde un vieux pote que je n’ai pas vu depuis 20 ans et qui vient de Normandie et qui était au forum .eh bé je pense que j’ai rentabilisé ma journée je vais peut être jouer au loto moi.
Voila donc il ne donne pas l’offre tout de suite, ils cherchent BCP de gens dans l’informatique, la santé et le secrétariat

De retour de ce forum, nous avions préparé le dcsq et l’envoyons.

DECEMBRE 2009 :

(La plante a pris un coup de gel)

Le dossier nous est retourné car je l’avais envoyé à l’ambassade au lieu du biq, aussitôt renvoyé à celui-ci.

FEVRIER 2010 :

(Les fleurs sont revenues)

Retour sur le forum « destination canada » je suis convoqué pour passer un entretien internet avec un employeur québécois, que je réussis et me dit qu’il valide l’offre d’emploi, je m’empresse de tél au BIQ pour leur signaler.

Une semaine plus tard n’ayant rien reçu, je tél à l’employeur et me dit que finalement il ne me prend pas car je lui avais dis que j’étais asthmatique. (Nouveau coup de gel).

Je retél au biq pour leur dire qu’en fait-il n’y a pas d’offre validée, ok !

AVRIL 2010 :

(La plante a pris un coup de chaud, et l’impression qu’elle ne repoussera plus)

Rien ! Toujours rien, je tél au biq, -monsieur, on attend votre offre validée !- quoi ? J’avais déjà confirmé que non ! rhaaaa !

Donc envoi d’un courrier par fax, fin du mois encore le tél au biq : -votre dossier est refusée ! –quoi ? Pourquoi ? Ça ne va pas ?

Rappel en fin de mois au biq (et oui encore !) ou je comprends que le dossier n’est pas refusé mais que c’est une intention de refus, pas pareil du tout.

MAI 2010 :

(On peut dire que la plante est morte…)

Grosse dépression, mais reste en contact malgré tout anonymement sur le forum. Ou les encouragements des forumistes m’ont regonflé.

JUIN 2010 :

(Tiens quelques feuilles font leurs réapparitions)

Suite aux bons conseils d’une personne que j’estime, je fais un courrier pour le biq en expliquant la situation dont voici la teneur :

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente suite à l’intention de refus si je ne vous fournis pas d’offre validée.

Je voulais vous signaler par rapport à mon diplôme de chaudronnier (DEP chez vous), d’une sous évaluation de celui-ci, si je l’avais su avant, je n’aurais pas manqué de vous avertir et que vous-même ne pouvait pas savoir, voici pourquoi :

En effet en 1986, année d’obtention de mon DEP , le diplôme seul de soudeur n’existait pas, il était incorporé directement dans celui de chaudronnier qui faisait un tout , un soudeur était automatiquement un chaudronnier ! Ensuite ce diplôme est apparu après seul. Ayant contacté mon lycée, ils m’ont confirmé qu’effectivement c’est un CAP de chaudronnier soudeur. Comme l’atteste le certificat original que je vous joins, j’ai effectué celui-ci sur 3 ans correspond à 3200 heures qui ont été effectuées comme suit : 1300 heures en chaudronnerie et 1900 heures en soudage qui correspond au programme du DEP chez vous.

De ce fait le diplôme à prendre en compte est celui de soudeur qui rapporte 12 points et qui devient prioritaire également. Ce qui compense les 10 points manquants pour une offre validée.

Ce qui est paradoxal c’est que chaudronnier est un métier recherché au Québec ( – 700 ) ce qui est faible, et que celui-ci ne marque que 2 points .

Je voulais vous informer aussi que j’ai de très bon contacts avec des employeurs québécois pour des emplois (copie déjà jointe des messages) ; effectivement ils sont prêts à me prendre mais ne peuvent valider un emploi car ils ont déjà effectués des démarches par le passé et on eu des retombées négatives, car les personnes qu’ils avaient prises sont partis ailleurs au canada, car celles-ci souhaitaient juste un visa ! C’est compréhensible de la part des employeurs surtout pour du travail manuel que d’être un peu réticent pour la validation des offres ; moi-même j’ai été employeur et j’avais pris une personne étrangère pour mon entreprise et celle-ci est partie après avoir eu son visa, je connais bien cette situation. D’où la non validation des emplois

J’ai 3 bonnes propositions qui sont situés géographiquement à saint Siméon (Bonaventure), à l’entreprise fabrication delta comme monteur assembleur d’éoliennes ; ensuite j’ai sainte croix à la fonderie comme fondeur ; et à saint Georges à l’entreprise portes saint Georges comme ouvrier spécialisé.

Tout ça pour vous dire que notre immigration est pensée et réfléchis depuis plus de 2 ans, nous ne sommes pas là pour profiter du BS ou autres, nous sommes habitués à travailler 60h/semaine et nous voulons travailler au Québec car nous y avons découvert une qualité de vie autant professionnelle que personnelle, j’ai déjà travaillé plus de 3 mois sur Montréal et aussi fait de la prospection pendant l’été et l’hiver. Nous souhaiterions nous établir dans vos campagnes et notre fils de 17 ans qui nous accompagne fait des études agricoles.

Combien d’immigrés veulent s’installer du coté de saint Siméon(Bonaventure) avec ses 1200 habitants en Gaspésie ? Pas beaucoup je pense !

Nous on s’installe là ou il y a du travail, je vais vous expliquer notre organisation :

Dés que nos papiers sont en règle, moi je partirais seul vers la fin 2010, Je passe des essais, mon épouse et mon fils m’auraient rejoints vers le mois de juillet 2011 le temps que mon fils passe son diplôme agricole, et pour moi le temps de m’installer et travailler .mon épouse travaille et peut subvenir aux besoins de la famille en mon absence.

Au pire si je n’ai rien, ce qui est peu probable vu les bons contacts que j’ai, je suis prêt à faire des formations soit comme grutier ou dans la maintenance en ascenseur, je pourrais les faire ici en France mais je préfère le faire chez vous avec vos normes et système métrique. Au pire du pire je ferais comme en France ou j’ai travaillé comme plongeur dans les restaurants, nous sommes prêts à effectuer un emploi quel qu’il soit.

Nous nous sommes mis aussi à la culture québécoise depuis longtemps, nous apprécions beaucoup le hockey ou nous avons suivis tous les matchs des canadiens pendant les J.O., notre fils s’est mis aussi au foot américain, nous allons voir des concerts de groupe Québécois, grâce au jumelage de bordeaux avec Québec ville.

Nous avons même déjà rempli le dossier du fédéral depuis le mois de février, nous sommes disponibles et prêt à partir le plus rapidement possible.

Nous sommes des gens qui nous nous épanouissons dans le travail , cela fait plus de 20 ans que l’on travaille et être chez vous serait l’aboutissement de notre vie ,nous nous considérons plus comme québécois que français ,on veut payer nos impôts au Québec et devenir québécois, on possède le livre de la citoyenneté canadienne qu’on étudie pour le futur .nous somme habitués à ne prendre qu’une semaine de vacances par an et cela nous suffit, nous n’avons jamais eu un seul arrêt de travail de toute notre carrière ,même malade on travaille.

Nous faisons beaucoup de bénévolats pour des associations, moi-même je donne aussi mon sang depuis 23 ans. Nous avons une grande facilité à nous intégrer ou que l’on aille. On nous surnomme les saints Bernard car nous aidons toujours ceux qui nous le demandent !

Aussi je voudrais marcher sur les pas d’un de mes ancêtres que vous connaissez bien historiquement !

Depuis des générations des recherches ont été effectuées sur nos ascendants et il s’avère qu’il y en a un qui a combattu avec vous il s’agit de jean de Vauquelin (fiche jointe).

Voila tout ce la pour vous dire que cette demande n’est pas le fruit du hasard et que c’est murement réfléchi et organisé, nous ne sommes pas des « parasites », nous avons l’expérience, les capacités et notre plus cher désir est de venir dans votre province, nous savons que ce n’est pas facile mais nous sommes prêts psychologiquement et physiquement à nous intégrer dans votre province.

Je vous remercie d’avoir lu cette longue lettre mais nous sommes combattifs et on a envie de participer à l’économie de votre région, si vous avez besoins d’autres renseignements, nous sommes à votre disposition ou il nous fera grand plaisir de vous répondre.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, nos salutations respectueuses.

Au plaisir de votre réponse,

Cordialement.

JUIN 2010 TOUJOURS :

(La plante refleurie de plus belle)

Voici un post que j’ai déjà posé sur le forum qui retrace cette fin de moi de juin :

Bonjour à tous,
j’aimerais vous raconter ma journée d’hier qui a été incroyable et pour le moins inattendue !
Je demeure vers Bordeaux et depuis hier c’est la fête du vin (je ne bois pas de vin) pendant 4 jours avec comme invité d’honneur le Québec, car effectivement celle-ci est jumelée avec Bordeaux !
La fête débutait à 11h avec un discours de M. Labeaume.
J’arrive vers 10H30, tranquillement, il fait déjà 27°c et je promène. Pas beaucoup de monde c’est normal ils sont tous au boulot!

11h15 j’arrive au pavillon dédié au Québec, j’hésite à rentrer car il n’y a personne et que M. Labeaume est en interview dans le jardin en face, je me renseigne et oui c’est ouvert !
1er stand une charmante québécoise à s’en faire tomber la mâchoire genre le loup dans tex Avery, celle-ci me propose de déguster du cidre de glace, une spécialité locale qui malgré mes voyages je ne connaissais pas ! C’est vraiment excellent, petite discute avec la charmante et m’explique qu’elle est venue étudier en France, et que pour eux aussi c’est très compliqué au niveau administratif pour venir en France, comme quoi ce n’est pas unilatéral et que ce qui lui manque le plus c’est la poutine (pourquoi pas) Mais qu’ici elle adore notre gastronomie (fallait s’en douter)!
Ensuite j’arrive au stand Air Transat ou pour l’occasion il propose des tarifs spéciaux au départ de Bordeaux en direct jusqu’à Montréal ou Québec city pour 399€ l’aller et retour (intéressant) je discute et c’est là que ça devient intéressant…..

Toujours très peu de monde au pavillon québécois ! Une femme s’approche de moi d’un seul coup avec un micro à la main, une québécoise après les formules de politesse d’usage me demande si je suis de la belle province et lui répond que je suis en cours pour le devenir, je tourne un peu la tête et je m’aperçois qu’il y a une caméra qui nous filme, elle me demande d’attendre un peu et je vois une autre personne qui met un trépied devant moi et installe la caméra dessus (petit moment de panique) puis un 2 éme caméraman arrive vers nous (wow wow wow).
Et là commence le mitraillage de questions…
Pourquoi je veux immigrer au Canada? Qu’est ce qui m’attire au Québec? Hormis la langue! Comment trouvez-vous les gens? ……etc.

Je me serais cru en train de passer l’entrevue pour le csq avec une bonne dose de pression par rapport aux caméras et de stress (tabernacle), l’histoire a duré un peu de plus de 10 mn, ou je lui ai expliqué que mon ancêtre avait combattu pour le Québec lors de la bataille de louisbourg en 1758(véridique) et semblait très intéressée! Mais j’avoue que je n’en menais pas large! À la fin elle me remercie et me dis que ce sera diffusé au Québec ! C’était radio canada. Je respire mieux pfiouuuuuuuu, un petit coup de cidre pour se refaire une santé et je repars.

J’arrive au stand ville de Québec, je discute avec un nord africain de souche et qui est au Québec depuis plus de 35 ans, j’ai la chance qu’il n’y ai toujours personne à cette heure, pourtant il est 12H.
On parle pas mal de choses et d’autres et l’emploi forcément et au bout d’une heure il me donne sa carte et propose de m’aider car pour ceux qui suivent un peu mon parcours, sur ma dcsq j’ai une intention de refus pour une offre d’emploi non validée…… je vous raconte pas tout, cela serait encore plus long ! bref, je lui fais part de mes soucis et regarde un tableau dans sa pochette et m’informe que mon dossier aurait du passer en prioritaire et qu’ils va se renseigner pour moi ,une bonne bouffée d’oxygène pour moi, je vous donne son titre: c’est un commissaire aux relations internationales qui est aussi conseiller-cadre à l’immigration, je ne pouvais pas tomber mieux

Il me conseille d’envoyer un certain message au biq que j’ai fais ce matin et il m’informe aussi que le gouvernement a voté le renouvellement complet de tous les bateaux de la marine canadienne et qu’il va y avoir beaucoup de boulot dans ce domaine, chaudronniers, soudeurs, électrotechnique, plombiers…….etc.

Je repars le cœur content de tout ce qui m’est arrivé en cette journée, je la finie avec un concert de groupes québécois et un feu d’artifice!
Entre les caméras et la rencontre avec cette personne, mon espoir est revenu plus intense que jamais.
Je m’excuse d’avoir été si long, mais je suis encore dans mon euphorie!

JUILLET 2010 :

(la plante reçois un gros coup de chaud)

Suite à un gros différent avec mon 1er fils de 19 ans qui ne nous accompagne pas et qui est encore à notre charge, celui-ci ne veut absolument pas faire la VM quand cela viendra, alors que c’est obligatoire même pour les non accompagnants.

AOUT 2010 :

(La plante vient de devenir un petit arbuste)

Notre 1er fils finalement s’en va habiter chez sa copine ce qui nous soulage pour la VM.

Ça y est convocation au biq pour la 2éme fois.

SEPTEMBRE 2010 :

(L’arbuste est devenu un arbre fort)

Voici le post que j’ai écrit sur notre entretien au biq :

Cette histoire s’est déroulée le 09 septembre 2010.

Nous sommes dans la périphérie de bordeaux, il est 5h30 du matin ;

Un couple s’éveille après une nuit pas franchement reposante, pourquoi ? Ils savent que c’est le jour J, jour qu’ils attendent depuis si longtemps déjà, mélange de joie, de stress, d’envie, d’angoisse.

Après la préparation habituelle, le couple se retrouve dehors, l’homme porte une sacoche qui à l’air lourde (il l’a pesé avant elle fait 6,5 kg), sa femme classique porte son sac à main .il est 6h30, le ciel est plombé, il pleut la température ne dépasse guère les 14° ; (pas terrible cette journée ! pense l’homme).

Après ½ heure de route, ils entrent dans la gare ferroviaire : déjà beaucoup de mondes à cette heure, ils montent dans un train qui s’en va sur la capitale de ce pays et partent enfin à destination.

Après un voyage banal et morne sous la pluie, ils arrivent enfin, ou le soleil apparait doucement.

Tranquillement ils suivent toutes ses personnes qui ont tous un but précis… Prendre le métro : ils avaient longuement étudiés les trajets et ne se sentent pas perdus quand ils sont dans cette dévoreuse de tunnels.

Il est 10h45 quand ils se retrouvent en fin à l’air libre ; le but est proche enfin !

11h ils sont devant ce bâtiment ou tant de mondes y sont rentrés et ressortis avec une joie immense ou une grande déception ; ils sont en avances ils ont rendez vous qu’à 14h30.

Ils vérifient les horaires et là, ils aperçoivent un jeune couple qui en ressort avec une tête d’enterrement et en colère ; les bordelais se regardent et se comprennent (hou la la ! pense t’il, fichu journée !).

Étant en avance ils décident d’aller se promener et se remettre du baume au cœur.

12h30 ils se retrouvent dans les environs de ce bâtiment et entrent dans un restaurant gastronomique thaïlandais, il y a déjà beaucoup de monde et sont très heureux car ce repas est vraiment excellent et ils en oublient ce pourquoi ils sont venus.

13h50 ils entrent dans ce bâtiment si longtemps attendus, et là telle une masse, le stress et l’angoisse s’abattent sur ce couple, après un accueil chaleureux qui remonte le moral ils vont patienter dans cette pièce ou une jeune femme seule attend ainsi qu’un jeune homme seul également.

Nos bordelais sont confiants, ils savent que sur les lectures d’un site internet qu’ils fréquentent assidument cette entrevue sera la plus simple possible, ils n’ont rien à se rapprocher et sont en règles, que les agents font tout pour mettre en confiance, gros excès de confiance, oui mais……

14h : 3 agents de ce bureau arrivent, il y a un homme et 2 femmes l’une souriante et l’autre l’air sévère ; la femme qui est venu avec son mari lui glisse dans l’oreille

-avec la chance qu’on a je suis sur qu’on va avoir celle qui à l’air sévère ! Mais non lui répond son mari positivons !

14h15 le jeune homme qui est arrive avant le couple est appelé par l’agent. Double dose de stress ils n’ont plus qu’une chance sur deux.

14h30 : le stress est à son paroxysme lorsque l’agente souriante arrive est appelle la jeune femme ; à ce moment le couple sait qu’il va falloir batailler ferme.

14h40 : l’agente à l’air sévère arrive et l’appelle : le couple la suit l’air serein en façade mais à l’intérieur d’eux même c’est une tempête de sentiments qui éclate.

à peine assis, l’agente ne sourit pas

-je veux les passeports des personnes désirant immigrer, (toujours sans sourires).

-bien sur ! Elle tape sur son clavier dans un silence pesant !

-avez-vous le livret de famille ? toujours sèchement !

Oui ! L’homme essaie d’entamer une conversation avec l’interlocutrice mais celle-ci ne répond pas, on entend juste le bruit rapide des touches. Le couple se regarde (ce n’est pas gagné !)

-j’ai un problème avec votre dossier il manque 3 mois d’expériences !

-comment ça ?

– donnez-moi votre diplôme !

-voici

-les certificats de travails !

– vous avez travaillé chez XXXXXX il est ou ce certificat ?

L’homme cherche un peu paniqué, il ne le trouve pas ; impossible ! Il a passé tellement de temps à revérifier tous ces documents ; aurait-il fait une erreur ?

-vous savez que si vous ne me donnez pas ce papier je vous refuse le csq !

Le couple cherche dans les papiers, grosse panique puis réfléchissant à l’allure d’un cheval au galop l’homme lui dit qu’à cette époque il était intérim et que le papier est dans les mains de l’agente ;

-oui effectivement ! dit-elle froidement. Gros soulagement pour le couple.

-vous allez faire quoi au Québec ? L’homme lui répond avec confiance qu’il a des contacts avec des employeurs pour monter et assembler les éoliennes ;

-les éoliennes ? Ça ne marchera jamais là-bas !ça ne sert à rien ! L’homme un peu déstabilisé lui répond qu’il a aussi des contacts dans les chantiers navals en essayant de lui montrer les recherches effectuées.

-pourquoi venir au Québec, vous pouvez rester en France pour cela? L’homme lui répond que non et calmement lui explique tout.

-pourquoi vous vous allez en Gaspésie ? Il n’y a rien là-bas ! Le couple se dit que question d’être mis à l’aise ils sont servis, (ma femme avait raison se dit l’homme décontenancé) c’est là bas qu’il y a le plus gros chantier naval du Québec et qu’ils embauchent explique t-il.

-et vous madame vous allez faire quoi ? (sans sourires) Celle-ci explique qu’après avoir des recherches internet il se trouve que dans la même vile il y a des usines de fabrications textiles pour y faire de la couture pour débuter.

-vous n’allez pas rester en usine tout le temps, faire la même chose c’est très dur ! Allez-vous y arriver ? La femme lui répond aussi vite qu’elle à déjà travaillé en usine pendants 10 ans avec des quotas de production, l’agente regarde son parcours et approuve. Encore une question de passer ouf !

Mais ce sentiment de mal à l’aise est toujours présent depuis le début.

-vous savez qu’il fait très froid en hiver, ça vas être dur !le couple lui répond avec toute leurs motivations et leurs envies.

-dans quelle école votre fils va-t-il aller ? Après explications et preuves à l’appui elle acquiesce.

-que pensiez vous des grèves en France pour la retraite ?l’homme lui répond que de toute façon au canada la retraite c’est 65 ans aussi donc d’un coté ou de l’autre c’est pareil.

-pourquoi quitter la France alors que vous avez un très bon régime social et que là bas c’est compliqué ? Le couple répond qu’ils savent parfaitement ce que sont les contraintes du Québec.

Le couple se sent toujours mal à l’aise face à cette personne qui ne sourit jamais il y a un grand blanc et l’agente leur dit « j’accepte votre csq »toujours sans sourire.

Le couple n’ose y croire et se sentent malgré tout encore sous l’effet du stress et ce bonheur est mis en stand by.

L’homme parle avec la femme pendant que celle-ci imprime le sésame et apprend que l’agente est en faite française et qui demeure la moitié de l’année au Québec.

15h30 le couple ressort du bureau en même temps que le jeune homme, celui-ci leur demande s’ils ont eu leur csq et ils répondent par l’affirmative sans explosion de joie, alors que lui le sien a été refusé. Dur pour lui.

15h40 le couple sur la route du retour passe devant une poste et ayant préparé leur papiers longtemps avant rentre dans celle-ci et envoyé leur dossier avec le sésame obtenu pour la prochaine étape qui est le fédéral.

Voila ceci est notre histoire, je l’ai volontairement fait à la 3éme personne, il ne s’agit nullement de décourager les personnes mais de leur montrer une réalité possible.

Si vous passez l’entrevue, préparez vous bien, et si on vous déstabilise restez confiant en vous et en votre projet. Battez vous !

MUNETTA IS BACK

PS:
Merci pour ceux et celles qui m’ont lus jusqu’au bout.

Quoiqu’il arrive ou advienne, ne jamais baisser les bras, chaque dossier est unique, chaque personne est unique, cette histoire n’a pas pour but de faire peur aux futurs demandeurs mais de relater des faits tel qu’ils se sont déroulés, je ne pense pas qu’on puisse faire pire mais dans la majorité des cas cela est plus simple.

Bon courage et battez vous pour vos rêves.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

5 (1) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

5 (1) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

1 (1) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

Accueil Bilans Chronologie d’un csq en France
Bilans

Chronologie d’un csq en France

0
0
(0)

De Munetta

Je dédie ce csq à tous les forumistes qui m’ont soutenus et aidés dans ce parcours titanesque, et un gros merci à Nancy (je tiendrais ma promesse) qui nous ont donnés les moyens de réaliser ce projet.

MARS 2006 :

Cette histoire commence banalement par l’inscription de mon fils dans un camp d’été pour ados, il avait plusieurs choix il a choisi le Québec.

AOUT 2006 :

Retour du camp, après 3 semaines là-bas. Celui ci est vraiment ravi et nous montre les photos.

(La graine est plantée dans un coin de notre cerveau).

OCTOBRE 2006 :

(La graine a germé !)

Premier voyage à Montréal très court (4 jours) ou je me renseigne pour acheter un magasin, je rencontre d’ailleurs mon premier ami québécois, c’est décidé ce sera le canada.

FEVRIER 2007 :

(La graine est devenue une jeune pousse)

Second voyage de 10 jours en prospection, très enrichissant.

MAI 2007 :

(La jeune pousse est devenue plante)

Voyage de prés de 3 mois ou l’ambition est présente avec sous le bras un gros projet franco québécois qui ne réalise pas suite au décès prématuré de mon interlocuteur québécois, mais le rêve est toujours présent.

JUIN 2007 :

(La plante grossit)

Début du processus de DCSQ en tant que travailleur autonome, nous n’étions pas encore sur ce forum.

JANVIER 2008 :

(La plante commence à fleurir)

Entretien au BIQ de paris, l’entretien se déroule bien jusqu’au moment de savoir si j’ai bien la somme demandée (aïe) il me manque l’équivalent de 2000€. Csq refusé ! On ne fait pas appel car à l’époque on s’aperçoit que l’on n’était pas aussi bien préparés que maintenant.

?JANVIER 2009 :

(La plante commence à faner et se met au repos)

Malgré tout, plusieurs voyages à Montréal et alentours, avec de bons contacts avec le biq Montréal !

SEPTEMBRE 2009 :

(La plante se réveille timidement)

Participation à une réunion d’information sur le canada et à la suite, Inscription sur le site de pole emploi pour « destination canada » sans conviction.

NOVEMBRE 2009 :

(La plante recommence à pousser)

Rendez vous à paris pour « destination canada » suite au retour de l’inscription sur pole emploi.

Je remets ici le message que j’avais écrit à l’époque :

Salut à tous
je reviens de paris ou j’ai eu une journée riche
arrivée au forum à 10H15 pour 11h, trop tôt on nous dit d’attendre dehors car le groupe d’avant a pris du retard.
Paris la pollution, la pluie et ça caille!
11H40 on commence à rentrer, y a du monde…Beaucoup, je m’assois à coté d’un sud africain avec qui j’avais discuté dehors ; sympa comme tout le monde ici d’ailleurs.
12H15 tout le monde est installé je me retourne et on n’est pas loin de 200 personnes, ah oui quand même!
Petit discours ou on apprend que 11000 candidats ont postulé pour aller au forum ouah!
Et qu’ils en ont pris que 750 waouh!
Présentation du forum et des 12 territoires cela fini vers 14H30. Direction la porte du fond pour voir les employeurs ah enfin!
Ici dans cette pièce des tables avec les divers représentants ou déjà il y a la queue pour donner son cv.
Je vais vers la table Drummondville j’attends 3 mn et c’est mon tour: bonjour ! Bonjour les paroles d’usage…
question: quel est votre formation de base?
Rép: chaudronnier
question: c’est quoi?
Rép: ben! Soudeur monteur assembleur
ok! On vous prend donnez moi votre cv
euh pardon !et…..
Il prend mon cv et marque un gros A dessus
on vous appelle d’ici 15 jours merci
c’est à dire…..
On manque atrocement de gens comme vous on vous appelle et on vous fait un permis de travail le temps que vous fassiez votre dcsq.
Waouh ! Heureusement que j’étais assis au total moins d’une minute! Purée
ensuite je vais au stand du bureau d’immigration du Québec et la je tombe sur une femme:
bonjour mais je vous connais vous! Oui moi aussi c’est vous qui êtes venu faire la séance d’information à bordeaux?
Oui je me souviens de vous on avait pas mal discuté ensemble.
Exact je peux vous déposer mon dossier !
Envoyé le c’est mieux et avec un peu de chance je vais voir passer le dossier ! Punaise 2 bonnes nouvelles dans la journée
15H45 je repars du forum hyper content.
En sortant je me retrouve avec un gars, je le regarde, je te connais mais je ne sais pas ou? Moi aussi je cherche lui aussi
pascal c’est toi? Oui et toi David
merde un vieux pote que je n’ai pas vu depuis 20 ans et qui vient de Normandie et qui était au forum .eh bé je pense que j’ai rentabilisé ma journée je vais peut être jouer au loto moi.
Voila donc il ne donne pas l’offre tout de suite, ils cherchent BCP de gens dans l’informatique, la santé et le secrétariat

De retour de ce forum, nous avions préparé le dcsq et l’envoyons.

DECEMBRE 2009 :

(La plante a pris un coup de gel)

Le dossier nous est retourné car je l’avais envoyé à l’ambassade au lieu du biq, aussitôt renvoyé à celui-ci.

FEVRIER 2010 :

(Les fleurs sont revenues)

Retour sur le forum « destination canada » je suis convoqué pour passer un entretien internet avec un employeur québécois, que je réussis et me dit qu’il valide l’offre d’emploi, je m’empresse de tél au BIQ pour leur signaler.

Une semaine plus tard n’ayant rien reçu, je tél à l’employeur et me dit que finalement il ne me prend pas car je lui avais dis que j’étais asthmatique. (Nouveau coup de gel).

Je retél au biq pour leur dire qu’en fait-il n’y a pas d’offre validée, ok !

AVRIL 2010 :

(La plante a pris un coup de chaud, et l’impression qu’elle ne repoussera plus)

Rien ! Toujours rien, je tél au biq, -monsieur, on attend votre offre validée !- quoi ? J’avais déjà confirmé que non ! rhaaaa !

Donc envoi d’un courrier par fax, fin du mois encore le tél au biq : -votre dossier est refusée ! –quoi ? Pourquoi ? Ça ne va pas ?

Rappel en fin de mois au biq (et oui encore !) ou je comprends que le dossier n’est pas refusé mais que c’est une intention de refus, pas pareil du tout.

MAI 2010 :

(On peut dire que la plante est morte…)

Grosse dépression, mais reste en contact malgré tout anonymement sur le forum. Ou les encouragements des forumistes m’ont regonflé.

JUIN 2010 :

(Tiens quelques feuilles font leurs réapparitions)

Suite aux bons conseils d’une personne que j’estime, je fais un courrier pour le biq en expliquant la situation dont voici la teneur :

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente suite à l’intention de refus si je ne vous fournis pas d’offre validée.

Je voulais vous signaler par rapport à mon diplôme de chaudronnier (DEP chez vous), d’une sous évaluation de celui-ci, si je l’avais su avant, je n’aurais pas manqué de vous avertir et que vous-même ne pouvait pas savoir, voici pourquoi :

En effet en 1986, année d’obtention de mon DEP , le diplôme seul de soudeur n’existait pas, il était incorporé directement dans celui de chaudronnier qui faisait un tout , un soudeur était automatiquement un chaudronnier ! Ensuite ce diplôme est apparu après seul. Ayant contacté mon lycée, ils m’ont confirmé qu’effectivement c’est un CAP de chaudronnier soudeur. Comme l’atteste le certificat original que je vous joins, j’ai effectué celui-ci sur 3 ans correspond à 3200 heures qui ont été effectuées comme suit : 1300 heures en chaudronnerie et 1900 heures en soudage qui correspond au programme du DEP chez vous.

De ce fait le diplôme à prendre en compte est celui de soudeur qui rapporte 12 points et qui devient prioritaire également. Ce qui compense les 10 points manquants pour une offre validée.

Ce qui est paradoxal c’est que chaudronnier est un métier recherché au Québec ( – 700 ) ce qui est faible, et que celui-ci ne marque que 2 points .

Je voulais vous informer aussi que j’ai de très bon contacts avec des employeurs québécois pour des emplois (copie déjà jointe des messages) ; effectivement ils sont prêts à me prendre mais ne peuvent valider un emploi car ils ont déjà effectués des démarches par le passé et on eu des retombées négatives, car les personnes qu’ils avaient prises sont partis ailleurs au canada, car celles-ci souhaitaient juste un visa ! C’est compréhensible de la part des employeurs surtout pour du travail manuel que d’être un peu réticent pour la validation des offres ; moi-même j’ai été employeur et j’avais pris une personne étrangère pour mon entreprise et celle-ci est partie après avoir eu son visa, je connais bien cette situation. D’où la non validation des emplois

J’ai 3 bonnes propositions qui sont situés géographiquement à saint Siméon (Bonaventure), à l’entreprise fabrication delta comme monteur assembleur d’éoliennes ; ensuite j’ai sainte croix à la fonderie comme fondeur ; et à saint Georges à l’entreprise portes saint Georges comme ouvrier spécialisé.

Tout ça pour vous dire que notre immigration est pensée et réfléchis depuis plus de 2 ans, nous ne sommes pas là pour profiter du BS ou autres, nous sommes habitués à travailler 60h/semaine et nous voulons travailler au Québec car nous y avons découvert une qualité de vie autant professionnelle que personnelle, j’ai déjà travaillé plus de 3 mois sur Montréal et aussi fait de la prospection pendant l’été et l’hiver. Nous souhaiterions nous établir dans vos campagnes et notre fils de 17 ans qui nous accompagne fait des études agricoles.

Combien d’immigrés veulent s’installer du coté de saint Siméon(Bonaventure) avec ses 1200 habitants en Gaspésie ? Pas beaucoup je pense !

Nous on s’installe là ou il y a du travail, je vais vous expliquer notre organisation :

Dés que nos papiers sont en règle, moi je partirais seul vers la fin 2010, Je passe des essais, mon épouse et mon fils m’auraient rejoints vers le mois de juillet 2011 le temps que mon fils passe son diplôme agricole, et pour moi le temps de m’installer et travailler .mon épouse travaille et peut subvenir aux besoins de la famille en mon absence.

Au pire si je n’ai rien, ce qui est peu probable vu les bons contacts que j’ai, je suis prêt à faire des formations soit comme grutier ou dans la maintenance en ascenseur, je pourrais les faire ici en France mais je préfère le faire chez vous avec vos normes et système métrique. Au pire du pire je ferais comme en France ou j’ai travaillé comme plongeur dans les restaurants, nous sommes prêts à effectuer un emploi quel qu’il soit.

Nous nous sommes mis aussi à la culture québécoise depuis longtemps, nous apprécions beaucoup le hockey ou nous avons suivis tous les matchs des canadiens pendant les J.O., notre fils s’est mis aussi au foot américain, nous allons voir des concerts de groupe Québécois, grâce au jumelage de bordeaux avec Québec ville.

Nous avons même déjà rempli le dossier du fédéral depuis le mois de février, nous sommes disponibles et prêt à partir le plus rapidement possible.

Nous sommes des gens qui nous nous épanouissons dans le travail , cela fait plus de 20 ans que l’on travaille et être chez vous serait l’aboutissement de notre vie ,nous nous considérons plus comme québécois que français ,on veut payer nos impôts au Québec et devenir québécois, on possède le livre de la citoyenneté canadienne qu’on étudie pour le futur .nous somme habitués à ne prendre qu’une semaine de vacances par an et cela nous suffit, nous n’avons jamais eu un seul arrêt de travail de toute notre carrière ,même malade on travaille.

Nous faisons beaucoup de bénévolats pour des associations, moi-même je donne aussi mon sang depuis 23 ans. Nous avons une grande facilité à nous intégrer ou que l’on aille. On nous surnomme les saints Bernard car nous aidons toujours ceux qui nous le demandent !

Aussi je voudrais marcher sur les pas d’un de mes ancêtres que vous connaissez bien historiquement !

Depuis des générations des recherches ont été effectuées sur nos ascendants et il s’avère qu’il y en a un qui a combattu avec vous il s’agit de jean de Vauquelin (fiche jointe).

Voila tout ce la pour vous dire que cette demande n’est pas le fruit du hasard et que c’est murement réfléchi et organisé, nous ne sommes pas des « parasites », nous avons l’expérience, les capacités et notre plus cher désir est de venir dans votre province, nous savons que ce n’est pas facile mais nous sommes prêts psychologiquement et physiquement à nous intégrer dans votre province.

Je vous remercie d’avoir lu cette longue lettre mais nous sommes combattifs et on a envie de participer à l’économie de votre région, si vous avez besoins d’autres renseignements, nous sommes à votre disposition ou il nous fera grand plaisir de vous répondre.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, nos salutations respectueuses.

Au plaisir de votre réponse,

Cordialement.

JUIN 2010 TOUJOURS :

(La plante refleurie de plus belle)

Voici un post que j’ai déjà posé sur le forum qui retrace cette fin de moi de juin :

Bonjour à tous,
j’aimerais vous raconter ma journée d’hier qui a été incroyable et pour le moins inattendue !
Je demeure vers Bordeaux et depuis hier c’est la fête du vin (je ne bois pas de vin) pendant 4 jours avec comme invité d’honneur le Québec, car effectivement celle-ci est jumelée avec Bordeaux !
La fête débutait à 11h avec un discours de M. Labeaume.
J’arrive vers 10H30, tranquillement, il fait déjà 27°c et je promène. Pas beaucoup de monde c’est normal ils sont tous au boulot!

11h15 j’arrive au pavillon dédié au Québec, j’hésite à rentrer car il n’y a personne et que M. Labeaume est en interview dans le jardin en face, je me renseigne et oui c’est ouvert !
1er stand une charmante québécoise à s’en faire tomber la mâchoire genre le loup dans tex Avery, celle-ci me propose de déguster du cidre de glace, une spécialité locale qui malgré mes voyages je ne connaissais pas ! C’est vraiment excellent, petite discute avec la charmante et m’explique qu’elle est venue étudier en France, et que pour eux aussi c’est très compliqué au niveau administratif pour venir en France, comme quoi ce n’est pas unilatéral et que ce qui lui manque le plus c’est la poutine (pourquoi pas) Mais qu’ici elle adore notre gastronomie (fallait s’en douter)!
Ensuite j’arrive au stand Air Transat ou pour l’occasion il propose des tarifs spéciaux au départ de Bordeaux en direct jusqu’à Montréal ou Québec city pour 399€ l’aller et retour (intéressant) je discute et c’est là que ça devient intéressant…..

Toujours très peu de monde au pavillon québécois ! Une femme s’approche de moi d’un seul coup avec un micro à la main, une québécoise après les formules de politesse d’usage me demande si je suis de la belle province et lui répond que je suis en cours pour le devenir, je tourne un peu la tête et je m’aperçois qu’il y a une caméra qui nous filme, elle me demande d’attendre un peu et je vois une autre personne qui met un trépied devant moi et installe la caméra dessus (petit moment de panique) puis un 2 éme caméraman arrive vers nous (wow wow wow).
Et là commence le mitraillage de questions…
Pourquoi je veux immigrer au Canada? Qu’est ce qui m’attire au Québec? Hormis la langue! Comment trouvez-vous les gens? ……etc.

Je me serais cru en train de passer l’entrevue pour le csq avec une bonne dose de pression par rapport aux caméras et de stress (tabernacle), l’histoire a duré un peu de plus de 10 mn, ou je lui ai expliqué que mon ancêtre avait combattu pour le Québec lors de la bataille de louisbourg en 1758(véridique) et semblait très intéressée! Mais j’avoue que je n’en menais pas large! À la fin elle me remercie et me dis que ce sera diffusé au Québec ! C’était radio canada. Je respire mieux pfiouuuuuuuu, un petit coup de cidre pour se refaire une santé et je repars.

J’arrive au stand ville de Québec, je discute avec un nord africain de souche et qui est au Québec depuis plus de 35 ans, j’ai la chance qu’il n’y ai toujours personne à cette heure, pourtant il est 12H.
On parle pas mal de choses et d’autres et l’emploi forcément et au bout d’une heure il me donne sa carte et propose de m’aider car pour ceux qui suivent un peu mon parcours, sur ma dcsq j’ai une intention de refus pour une offre d’emploi non validée…… je vous raconte pas tout, cela serait encore plus long ! bref, je lui fais part de mes soucis et regarde un tableau dans sa pochette et m’informe que mon dossier aurait du passer en prioritaire et qu’ils va se renseigner pour moi ,une bonne bouffée d’oxygène pour moi, je vous donne son titre: c’est un commissaire aux relations internationales qui est aussi conseiller-cadre à l’immigration, je ne pouvais pas tomber mieux

Il me conseille d’envoyer un certain message au biq que j’ai fais ce matin et il m’informe aussi que le gouvernement a voté le renouvellement complet de tous les bateaux de la marine canadienne et qu’il va y avoir beaucoup de boulot dans ce domaine, chaudronniers, soudeurs, électrotechnique, plombiers…….etc.

Je repars le cœur content de tout ce qui m’est arrivé en cette journée, je la finie avec un concert de groupes québécois et un feu d’artifice!
Entre les caméras et la rencontre avec cette personne, mon espoir est revenu plus intense que jamais.
Je m’excuse d’avoir été si long, mais je suis encore dans mon euphorie!

JUILLET 2010 :

(la plante reçois un gros coup de chaud)

Suite à un gros différent avec mon 1er fils de 19 ans qui ne nous accompagne pas et qui est encore à notre charge, celui-ci ne veut absolument pas faire la VM quand cela viendra, alors que c’est obligatoire même pour les non accompagnants.

AOUT 2010 :

(La plante vient de devenir un petit arbuste)

Notre 1er fils finalement s’en va habiter chez sa copine ce qui nous soulage pour la VM.

Ça y est convocation au biq pour la 2éme fois.

SEPTEMBRE 2010 :

(L’arbuste est devenu un arbre fort)

Voici le post que j’ai écrit sur notre entretien au biq :

Cette histoire s’est déroulée le 09 septembre 2010.

Nous sommes dans la périphérie de bordeaux, il est 5h30 du matin ;

Un couple s’éveille après une nuit pas franchement reposante, pourquoi ? Ils savent que c’est le jour J, jour qu’ils attendent depuis si longtemps déjà, mélange de joie, de stress, d’envie, d’angoisse.

Après la préparation habituelle, le couple se retrouve dehors, l’homme porte une sacoche qui à l’air lourde (il l’a pesé avant elle fait 6,5 kg), sa femme classique porte son sac à main .il est 6h30, le ciel est plombé, il pleut la température ne dépasse guère les 14° ; (pas terrible cette journée ! pense l’homme).

Après ½ heure de route, ils entrent dans la gare ferroviaire : déjà beaucoup de mondes à cette heure, ils montent dans un train qui s’en va sur la capitale de ce pays et partent enfin à destination.

Après un voyage banal et morne sous la pluie, ils arrivent enfin, ou le soleil apparait doucement.

Tranquillement ils suivent toutes ses personnes qui ont tous un but précis… Prendre le métro : ils avaient longuement étudiés les trajets et ne se sentent pas perdus quand ils sont dans cette dévoreuse de tunnels.

Il est 10h45 quand ils se retrouvent en fin à l’air libre ; le but est proche enfin !

11h ils sont devant ce bâtiment ou tant de mondes y sont rentrés et ressortis avec une joie immense ou une grande déception ; ils sont en avances ils ont rendez vous qu’à 14h30.

Ils vérifient les horaires et là, ils aperçoivent un jeune couple qui en ressort avec une tête d’enterrement et en colère ; les bordelais se regardent et se comprennent (hou la la ! pense t’il, fichu journée !).

Étant en avance ils décident d’aller se promener et se remettre du baume au cœur.

12h30 ils se retrouvent dans les environs de ce bâtiment et entrent dans un restaurant gastronomique thaïlandais, il y a déjà beaucoup de monde et sont très heureux car ce repas est vraiment excellent et ils en oublient ce pourquoi ils sont venus.

13h50 ils entrent dans ce bâtiment si longtemps attendus, et là telle une masse, le stress et l’angoisse s’abattent sur ce couple, après un accueil chaleureux qui remonte le moral ils vont patienter dans cette pièce ou une jeune femme seule attend ainsi qu’un jeune homme seul également.

Nos bordelais sont confiants, ils savent que sur les lectures d’un site internet qu’ils fréquentent assidument cette entrevue sera la plus simple possible, ils n’ont rien à se rapprocher et sont en règles, que les agents font tout pour mettre en confiance, gros excès de confiance, oui mais……

14h : 3 agents de ce bureau arrivent, il y a un homme et 2 femmes l’une souriante et l’autre l’air sévère ; la femme qui est venu avec son mari lui glisse dans l’oreille

-avec la chance qu’on a je suis sur qu’on va avoir celle qui à l’air sévère ! Mais non lui répond son mari positivons !

14h15 le jeune homme qui est arrive avant le couple est appelé par l’agent. Double dose de stress ils n’ont plus qu’une chance sur deux.

14h30 : le stress est à son paroxysme lorsque l’agente souriante arrive est appelle la jeune femme ; à ce moment le couple sait qu’il va falloir batailler ferme.

14h40 : l’agente à l’air sévère arrive et l’appelle : le couple la suit l’air serein en façade mais à l’intérieur d’eux même c’est une tempête de sentiments qui éclate.

à peine assis, l’agente ne sourit pas

-je veux les passeports des personnes désirant immigrer, (toujours sans sourires).

-bien sur ! Elle tape sur son clavier dans un silence pesant !

-avez-vous le livret de famille ? toujours sèchement !

Oui ! L’homme essaie d’entamer une conversation avec l’interlocutrice mais celle-ci ne répond pas, on entend juste le bruit rapide des touches. Le couple se regarde (ce n’est pas gagné !)

-j’ai un problème avec votre dossier il manque 3 mois d’expériences !

-comment ça ?

– donnez-moi votre diplôme !

-voici

-les certificats de travails !

– vous avez travaillé chez XXXXXX il est ou ce certificat ?

L’homme cherche un peu paniqué, il ne le trouve pas ; impossible ! Il a passé tellement de temps à revérifier tous ces documents ; aurait-il fait une erreur ?

-vous savez que si vous ne me donnez pas ce papier je vous refuse le csq !

Le couple cherche dans les papiers, grosse panique puis réfléchissant à l’allure d’un cheval au galop l’homme lui dit qu’à cette époque il était intérim et que le papier est dans les mains de l’agente ;

-oui effectivement ! dit-elle froidement. Gros soulagement pour le couple.

-vous allez faire quoi au Québec ? L’homme lui répond avec confiance qu’il a des contacts avec des employeurs pour monter et assembler les éoliennes ;

-les éoliennes ? Ça ne marchera jamais là-bas !ça ne sert à rien ! L’homme un peu déstabilisé lui répond qu’il a aussi des contacts dans les chantiers navals en essayant de lui montrer les recherches effectuées.

-pourquoi venir au Québec, vous pouvez rester en France pour cela? L’homme lui répond que non et calmement lui explique tout.

-pourquoi vous vous allez en Gaspésie ? Il n’y a rien là-bas ! Le couple se dit que question d’être mis à l’aise ils sont servis, (ma femme avait raison se dit l’homme décontenancé) c’est là bas qu’il y a le plus gros chantier naval du Québec et qu’ils embauchent explique t-il.

-et vous madame vous allez faire quoi ? (sans sourires) Celle-ci explique qu’après avoir des recherches internet il se trouve que dans la même vile il y a des usines de fabrications textiles pour y faire de la couture pour débuter.

-vous n’allez pas rester en usine tout le temps, faire la même chose c’est très dur ! Allez-vous y arriver ? La femme lui répond aussi vite qu’elle à déjà travaillé en usine pendants 10 ans avec des quotas de production, l’agente regarde son parcours et approuve. Encore une question de passer ouf !

Mais ce sentiment de mal à l’aise est toujours présent depuis le début.

-vous savez qu’il fait très froid en hiver, ça vas être dur !le couple lui répond avec toute leurs motivations et leurs envies.

-dans quelle école votre fils va-t-il aller ? Après explications et preuves à l’appui elle acquiesce.

-que pensiez vous des grèves en France pour la retraite ?l’homme lui répond que de toute façon au canada la retraite c’est 65 ans aussi donc d’un coté ou de l’autre c’est pareil.

-pourquoi quitter la France alors que vous avez un très bon régime social et que là bas c’est compliqué ? Le couple répond qu’ils savent parfaitement ce que sont les contraintes du Québec.

Le couple se sent toujours mal à l’aise face à cette personne qui ne sourit jamais il y a un grand blanc et l’agente leur dit « j’accepte votre csq »toujours sans sourire.

Le couple n’ose y croire et se sentent malgré tout encore sous l’effet du stress et ce bonheur est mis en stand by.

L’homme parle avec la femme pendant que celle-ci imprime le sésame et apprend que l’agente est en faite française et qui demeure la moitié de l’année au Québec.

15h30 le couple ressort du bureau en même temps que le jeune homme, celui-ci leur demande s’ils ont eu leur csq et ils répondent par l’affirmative sans explosion de joie, alors que lui le sien a été refusé. Dur pour lui.

15h40 le couple sur la route du retour passe devant une poste et ayant préparé leur papiers longtemps avant rentre dans celle-ci et envoyé leur dossier avec le sésame obtenu pour la prochaine étape qui est le fédéral.

Voila ceci est notre histoire, je l’ai volontairement fait à la 3éme personne, il ne s’agit nullement de décourager les personnes mais de leur montrer une réalité possible.

Si vous passez l’entrevue, préparez vous bien, et si on vous déstabilise restez confiant en vous et en votre projet. Battez vous !

MUNETTA IS BACK

PS:
Merci pour ceux et celles qui m’ont lus jusqu’au bout.

Quoiqu’il arrive ou advienne, ne jamais baisser les bras, chaque dossier est unique, chaque personne est unique, cette histoire n’a pas pour but de faire peur aux futurs demandeurs mais de relater des faits tel qu’ils se sont déroulés, je ne pense pas qu’on puisse faire pire mais dans la majorité des cas cela est plus simple.

Bon courage et battez vous pour vos rêves.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

4.8 (13) Salut la compagnie, Ça fait maintenant un mois et 10...

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

4 (63) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.3 (34) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com