Si vous venez comme touriste, vous disposez de 6 mois avant de devoir posséder un permis de conduire international. Mais si vous venez au Québec pour vous y installer, vous pouvez immédiatement faire la demande d’échange de votre permis à la SAAQ.
Bien que le permis de conduire Français, Belge ou Suisse soit directement échangeable à votre arrivée au Québec, vous devriez connaître certaines spécificités du code de la route de la province et du reste de l’Amérique du nord afin de vous éviter quelques tracas.
1. Dépassement d’un autobus scolaire stationné, danger !
En Amérique du Nord, s’il y a une règle de sécurité concernant le transport des écoliers à savoir, c’est celle-ci, et on ne rigole pas avec ça. Lorsqu’un autobus scolaire (jaune) s’immobilise pour faire descendre ou monter des écoliers, vous devez immédiatement et impérativement vous arrêter, à une distance de plus de cinq mètres !
Ne pas s’arrêter devant un autobus scolaire dont les feux sont en marche et le panneau arrêt déployé, le croiser ou le dépasser vous coûtera 9 points d’inaptitude sur le permis de conduire ainsi qu’une contravention de 200 $ à 300 $. On ne peut donc croiser ou doubler un autobus d’écoliers que lorsque ses feux intermittents sont éteints. Il faut alors s’assurer de pouvoir faire cette manoeuvre sans risque.
Si vous avez moins de 23 ans, cela signifie que votre permis de conduire sera suspendu immédiatement pour une période de plusieurs mois car vous ne disposez que de 8 points initialement.
Outre les coûts de la contravention, vos points d’inaptitudes sont inscrits dans votre dossier de conduite et le renouvellement de votre permis de conduire augmentera. Votre contrat d’assurance automobile pourrait aussi vous coûter plus cher lors de son renouvellement car l’inscription des points d’inaptitude demeure à votre dossier pendant 2 ans.
2. Pas de priorité à droite aux intersections
En Amérique du Nord, il n’y a pas de priorité à droite aux intersections. La priorité appartient au premier conducteur qui fait son arrêt. C’est donc lui qui repart le premier, et ainsi de suite. Lorsque les véhicules s’immobilisent en même temps à l’intersection, c’est le conducteur qui n’a aucun véhicule à sa droite qui doit s’avancer le premier. Au cas où des véhicules arrivent simultanément, les règles de courtoisies s’appliqueront et quelquefois l’entente se fera par échange de signes de la main.
3. Les feux de l’autre côté du carrefour
Oubliez l’habitude de vous arrêter au pied d’un feu de circulation, aux croisements, les feux de signalisation routière sont situés non pas avant, mais après le carrefour que le véhicule s’apprête à franchir, et de surcroît en hauteur, de façon à être mieux visibles en tout temps. C’est perturbant au début mais on s’habitue vite et c’est tellement plus logique puisque ça permet de garder l’oeil sur la lumière sans se tordre le cou.
4. Flèches vertes, vert et rouge clignotant, un usage très courant
Lorsqu’un feu affiche une flèche verte lumineuse, cela signifie qu’il n’est permis que d’aller tout droit. Beaucoup de carrefour utilisent ce principe.
Un feu vert clignotant indique que la voie en sens inverse est au rouge, donc vous pouvez tourner à gauche, c’est ce qu’on appelle un virage à gauche protégé.
Un feu rouge clignotant indique qu’il faut marquer l’arrêt et repartir si aucun trafic, c’est l’équivalent d’un panneau arrêt.
5. Passages piétions jaunes et blancs
Un passage piéton jaune signifie que le piéton à l’absolue priorité en tout temps sur les véhicules et vélos. Ils sont en général placés entre les intersections ou aux intersections et non protégées par des feux.
Ne pas faire un arrêt complet peut entraîner une infraction entre 100 $ et 200 $ et 3 points d’inaptitude pour les conducteurs fautifs.
6. Stationnement et arrêt interdit
Le panneau d’arrêt et stationnement interdit est complètement différent, et il est préférable de le connaître car la contravention est salée, il s’agit d’un octogone noir rayé et entouré d’un cercle rouge, pas très intuitif, donc mémorisez-le.
Cette signalisation est plus stricte que celle du stationnement et ne comporte aucune tolérance et aucune exception, y compris si vous êtes à bord du véhicule au moment du constat.
Selon le règlement municipal R.R.V.M. c. C-4.1, art. 26, l’amende pour immobiliser un véhicule routier là où la signalisation interdit l’arrêt est de 86 $. S’il s’agit d’une voie réservée aux autobus et taxis, la contravention s’élève à 147 $.
Ces panneaux sont en général placés aux arrêts d’autobus et dans les couloirs de circulation des voies réservées. Certains sont en vigueur à certaines heures seulement.
Si vous voyez d’autres différences, n’hésitez pas à les indiquer dans l’espace commentaires en dessous de cet article.
Les N° des autoroutes sont bien plus simple qu’en Europe, les chiffres impairs (Nord/Sud, Sud/Nord, ex: 15 et 13) chiffres pairs (Est/Ouest, Ouest/Est, ex: 440 et 640), les sorties même choses, elles indique sur quelle route vous allez déboucher.
Sur autoroute, il y a une bande pour le covoiturage et je ne sais plus soit pour personne seule ou trois maximum, ça fait longtemps que je ne suis plus allé au Québec
et le permis de conduire (mois de naissance), comme les immatriculations (en fonction du nom de famille) et les assurances sont renouvelable annuellement
On peut tourner a droite a la lumière rouge si il n’y a pas de panneau linterdisant !
En dehors de l’île de Montréal évidemment
La priorité des voies d’accès a une autoroute. Le conducteur sur autoroute doit céder le passage donc ralentir lorsque une auto d’une voie secondaire rentre sur l’autoroute! Du jamais vu ailleurs!!!!
A paris sur le périphérique
Initialement on ne doit pas ralentir nous devons nous tassez dans la voie de gauche si possible bien sûr et celui qui entre sur l’autoroute lui il a un céder le passage à faire normalement
Juste une petite remarque sans prétention, ce n’est pas un hexagone (hexa=6) mais un octogone (octa=8) qui est barré. Et je partage l’avis de Julien Barnoin.
une explication sur les stationnements en zone avec numéros. J’y ai pas fait attention et ai eu deux tickets.
La règle sur la priorité à droite est décrite de façon imprécise. En fait dans un carrefour dit « à 4 stops » (un panneau stop pour chaque rue), les passages se font dans l’ordre des arrivées au stop. Dans un carrefour où certaines rues n’ont pas de stop, les voitures venant de ces rues sont prioritaires et ne doivent pas marquer l’arrêt.
Lorsqu’on est arrêté à un feu rouge, on peut tourner vers la droite après avoir marqué un arrêt s’il n’y a pas de véhicule ayant le feu vert pour lui, et s’il n’y a pas de piéton traversant le carrefour, pour autant qu’il n’y ait pas à ce carrefour un panneau d’interdiction de tourner à droite à un feu rouge.
Les feux verts clignotants : ceux qui ont les feux verts clignotants ont la priorité pour tourner à gauche.
Il n’est pas permis de tourner à droite au feu rouge sur l’île de Montréal et à New-York
A certains feux oui, même dans l’île de Montréal, un panneau avec des heures y est même affiché sur un poteau ou sous le feu de signalisation.
Pas très inutitif, le panneau d’arrêt interdit? Voici comment je le l’interprète: l’hexagone représente la forme d’un panneau stop ou arrêt. L’hexagone barré signifie donc: pas d’arrêt.
Moi, je trouve ça plutôt bien pensé, je n’ai pas d’intuition aussi claire sur l’autre version !
Bonjour pour ceux qui ont un permis de travail ouvert ou d études l échange de permis de conduire est il possible pour les français ?
Si vous êtes un étudiant ou un stagiaire venant d’une autre province canadienne ou de l’étranger, vous avez le droit de conduire durant toute la durée de vos études ou de votre stage avec votre permis étranger si celui-ci :
– est valide
– vous autorise à conduire le type de véhicule routier que vous utilisez
– Vous n’avez pas à obtenir un permis du Québec tant et aussi longtemps que vous ne vous établissez pas dans la province.
https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/permis-etranger