Que vous soyez étudiant étranger ou étudiant québécois, de récents programmes et bourses pourraient faire toute la différence lors de vos études.
Exemption pour les étudiants internationaux
Depuis septembre 2023, de nombreux étudiants internationaux du Québec profitent d’une exemption de frais de scolarité supplémentaire s’ils s’inscrivent dans certains programmes en hors de Montréal. En effet, nous avons déjà abordé cette nouvelle qui a suscité de nombreuses demandes d’admission dans les CEGEPs et les universités des différentes régions du Québec. Attention, il faut que les étudiants étrangers étudient en français et en région au Québec afin de profiter de cette exemption.
Les économies pour les étudiants internationaux sont notables. Par exemple, les frais universitaires peuvent passer de 24 000$ à seulement 3 000$ CAN par année.
Voici les domaines d’étude jugés prioritaires et touchés par cette exemption :
- les technologies de l’information;
- le génie;
- la santé et les services sociaux;
- l’éducation;
- les services de garde éducatifs à l’enfance
Pour être admissible, vous devez répondre aux conditions suivantes :
- être un étudiant international inscrit dans un établissement d’enseignement admissible
- être inscrit à temps plein dans un programme d’études en français déterminé par l’établissement d’enseignement et lié à l’un des domaines identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec;
- vos lieux d’apprentissage (Campus) et de résidence doivent se trouver au Québec et être situés à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal durant vos études.-p=
La bonne nouvelle est que les étudiants étrangers qui étudient en français au Québec pourront se qualifier pour le PEQ (Programme de l’expérience québécoise) sans avoir à détenir une expérience de travail avant de postuler à ce programme qui mène à la résidence permanente.
Bourse Perspective Québec pour les étudiants du Québec
Également les étudiants québécois (dont les résidents permanents (RP)) qui font leurs études dans un domaine en pénurie peuvent couvrir leurs frais de scolarité au CEGEP et à l’Université grâce au programme de Bourses Perspective Québec.
Ces bourses existent depuis septembre 2022 et visent à aider les étudiants désirant décrocher un diplôme dans des domaines en pénurie dans différents domaines aussi variés que l’éducation à la petite enfance, la santé et les services sociaux, l’éducation spécialisée, les technologies de l’information, le génie, l’enseignement, etc.
Les bourses sont attribuées après chaque session d’études terminée et réussie depuis la session d’automne 2022. Le montant des bourses est de :
- 1 500 $ au collégial (CEGEP)
- 2 500 $ à l’université
Date limite et admission
Les dates limites pour soumettre sa candidature pour une admission dans un CEGEP ou une université du Québec sont généralement à la fin février ou au début mars. Veuillez contacter les différentes institutions d’enseignement du Québec pour regarder les programmes et faire votre choix.
Source : Gouvernement du Québec
Crédit photo : Immigrer.com, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Rouyn-Noranda
je suis un jeune camerounais âgé de 26ans j’ai une expérience en menuiserie ébénisterie et je fais aussi de la peinture en peinture bâtiment j’ai 12ans d,expérience
je attend votre confirmation de visa et votre pogramme de immigration pour entre express
J’aimerais en savoir plus pour les formation qualifiantes au canada
J’aimerais en savoir plus pour les formation qualifiantes au canada
Bonjour, je veux venir travailler au Quebec en tant que enseignant, j’ai un Dipetp 2 en topographie, sans oublié que j’ai une experience professionnelle de 7 ans sur le terrain
Je veux travailler au Canada sachant que j’ai un DESS finance et comptabilité, brevet bancaire, CAP banque sans oublier que j’ai une expérience de 6ans dans l’administration médical.
Moi je veux allé travailler laba j’ai un BT en maintenance électromécaniques, mais actuellement je suis un technicien en sécurité incendie 🔥 j’ai besoin d’un aide merci