Savez-vous ce qu’est le conflit interculturel? Je ne parle pas ici d’un conflit entre deux personnes de nationalités différentes. Je parle de ce qui se passe en vous lorsque vous intégrez une partie des coutumes de votre pays d’accueil, mais que vous êtes encore imprégné des valeurs de votre pays d’origine; de ce déchirement entre la sécurité des rites et traditions que vous pratiquez depuis votre naissance et ceux de votre nouvel environnement que vous n’avez pas encore intégrés. Cela est un exercice d’autant plus conflictuel lorsque votre ancien milieu et le nouveau sont totalement différents.
C’est une sensation qui peut apporter une certaine frustration et une impression de ne pas être à sa place, de ne pas être chez soi ou bien de ne plus être soi.
Heureusement il existe des services et des solutions pour pallier à cet état temporaire, car, oui, cela peut être temporaire.
La première solution est d’en parler. Cela paraît simple, mais lorsque l’on est habitué à se faire dire qu’il faut être fort, c’est une autre paire de manche. Il faut aussi trouver
les bonnes personnes, celles qui ont déjà vécu ou comprendront ce que vous traversez. Les conseillers en intégration des services spécialisés aux immigrants font partie des
ressources qui sont mises à la disposition des nouveaux arrivants pour les accompagner dans ce processus d’adaptation, l’objectif étant de faire le pont entre les deux cultures.
Tout d’abord, il y a un bilan de votre situation à faire. Cela fait, il vous faut expérimenter différentes situations concernant les codes culturels locaux et les comparer consciemment avec ceux de votre pays d’origine enfin d’en voir les ressemblances et les différences et, ainsi, arriver à intégrer ces nouveaux codes au quotidien.
Une autre solution est de trouver un parrain ou un mentor; un immigrant de votre communauté qui est ici depuis plus longtemps que vous et qui saura vous partager notamment ses trucs, mais aussi son histoire…
Finalement c’est un peu comme changer de look. Vous le connaissez, ce sentiment de maladresse, d’inconfort, lorsque vous portez le même vêtement depuis des années (trop d’années) et que vous décidez d’en acheter un nouveau d’un tout autre style…
On est souvent tenté de remettre son ancien vêtement de temps en temps parce qu’on le trouve si confortable. En plus, les autres l’aimaient, votre ancien look; ils y étaient
habitués. Ils ne vont peut-être pas aimer le nouveau ou bien le trouver bizarre.
Mais, avec le temps, vous vous y habituerez, et les autres aussi. On réalise aussi que l’on n’a pas besoin de renier toutes ses valeurs pour en adopter des nouvelles. On peut
les mélanger, tout comme notre vieux t-shirt peut se marier à merveille avec cette toute nouvelle paire de jeans…
Leave a comment