Connexion internet au Québec
Puisque c’est mon métier, allons-y pour un petit bilan. L’internet a été en très forte progression au Québec depuis 1995. Il a d’abord été sous domination étudiante, et très présent dans les universités avant de faire son entrée dans les entreprises. Les Québécois sont depuis longtemps très compétents en matière de réseau car ils ont développés durant les 10 dernières années, des « babillards électroniques », capables de relier un grand nombre d’ordinateurs entre-eux et y organiser des « chats ». La gratuité des télécommunications a grandement facilité ce développement.
Aujourd’hui, on ne parle plus de babillards électronique, mais plutôt de haute vitesse. Si l’internet coûte beaucoup moins cher ici qu’en Europe, les nouveaux défis se situent dans la qualité du réseau.
J’ai pour ma part eu le loisir de surfer en Europe, et je dois dire que nous sommes très loin de cette lenteur fatigante d’un réseau surchargé.
On assiste ici à une escalade de la vitesse et du « sans-fil », qui devient le cheval de bataille des grands fournisseurs d’accès, à coup de publicité comparative, ils vous expliquent que leur produit est plus rapide en tout temps. Cette guerre se traduit par une agonie des fournisseurs d’accès traditionnels qui ne peuvent suivre le rythme des investissements.
A Montréal, il est possible de surfer à 100 fois la vitesse d’une ligne téléphonique, sans fil, de n’importe quel endroit de la ville !
Afin de maintenir leur clientèle, les fournisseurs par câble ou satellite multiplient les rabais en tout genre. tout ceci profite pour l’instant au consommateur… À suivre.
Laurent
Leave a comment