Continuer à vivre ensemble.
Les récents attentats ont laissé une marque indélébile. Je crois que l’Amérique du Nord ressent une telle douleur car elle est confrontée à une réalité qui lui semblait inimaginable auparavant. Jusqu’ici, les victimes de telles atrocités existaient seulement à travers les images du réseau CNN qu’on consomme d’un œil distrait. Ensuite, la géopolitique internationale est une matière absente de nombreux programmes scolaires. Ainsi, beaucoup se sentent rattrapés par des situations inconnues et préoccupantes qui semblaient trop lointaines pour représenter une menace aussi concrète.
Par ailleurs, la présence de nombreuses ethnies au Québec n’a jamais empêché de vivre dans une société dépourvue de tensions. De fait, la société québécoise est tolérante. Chacun peut y vivre en perpétrant ses racines car la liberté individuelle est une valeur fondamentale ici. Aujourd’hui, il semble que l’équilibre reposait beaucoup sur une certaine indifférence entre groupes sociaux culturels. Ainsi, chercher à ne pas réduire le droit à la différence d’autrui ne signifie pas toujours s’ouvrir à lui. Malgré tout, nous avons de la chance au Québec. À la différence des États-Unis (et éventuellement d’une partie du Canada anglais), les gens sont majoritairement curieux, aiment voyager, s’ouvrir sur le monde et ne cèdent pas au patriotisme aveugle.
À long terme, les systèmes bipolaires n’offrent aucune perspective. Face à cela, l’immigration peut constituer un formidable moyen pour permettre aux peuples de se rencontrer et de mieux se comprendre. L’intégration constitue donc le meilleur moyen de prévenir les préjugés et les extrémismes de tous bords. L’ignorance mutuelle est le plus court chemin vers l’intolérance. Ainsi, immigrant ou pays hôte, chacun a la responsabilité de construire les conditions nécessaires au dialogue.
Au milieu des difficultés actuelles, j’espère sincèrement que les efforts de tous convergeront vers le maintien de ce modèle québécois pluraliste où il fait si bon vivre.
Fabien K2
Leave a comment