Depuis 1984, il existe une entente entre le Bureau de coopération interuniversitaire BCI (anciennement CREPUQ jusqu’en janvier 2014, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) et le CFQCU (Centre franco-québécois de coopération universitaire, anciennement CCIFQ ) qui permet aux étudiants Français de faire des études au Québec tout en payant les frais de scolarité en France (ce qui revient moins cher). Grâce à cette entente, les diplômes français sont reconnus dans l’université d’accueil québécoise.
Il y a aussi un programme inverse pour les étudiants Québécois qui désirent étudier en France. Plus d’une centaine d’établissements français et une vingtaine d’école et d’universités québécoises s’échangent chaque année des étudiants français et québécois. Consultez les affaires universitaires de votre université afin de savoir si celle-ci a signé l’entente et donc si vous pouvez y participer.
Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement CREPUQ)
BCI
500 rue Sherbrooke Ouest, bureau 200
Montréal, Québec, H3A 3C6, Tel : 1 (514) 288-8524
Bonjour,je suis très intéressé pour les études au Canada
Bonjour,
Je suis de citoyenneté français et souhaite demander un visa d’études pour ma fille de 8 ans que j’accompagne en pvt. Il m’est demandé de fournir la lettre d’acceptation de l’école primaire alors que l’école associée à l’adresse du domicile que j’ai réservé au Québec m’informe ne pas fournir ce type de document.
Comment faire dans ce cas ?
D’avance merci pour votre réponse.
Cdlt,
Kevin