DE Emma : Toutes les expériences sont bonnes à écouter…
Salut à tous,
Je voulais simplement dire que si la culture générale, ça s’apprend, comme le dit Yann (je crois), c’est vrai… Mais le fait d’être optimiste et de penser positif aussi ! Vous m’auriez connue il y a un peu plus de 5 ans, vous ne m’auriez pas reconnue ! J’étais très mal dans ma peau ce qui fait que je voyais tout en noir et que la moindre difficulté m’anéantissait. Les petits ennuis ne me sont pas glissés dessus dès la naissance !!! En même temps, je crois que j’ai bien fait de régler une grande partie de mes problèmes personnels avant de choisir d’immigrer car sinon, je serais très malheureuse ici (comme ailleurs sans doute) et chaque retard ou difficulté que j’ai rencontrés m’auraient vraiment stoppée nette dans mon intégration.
Je ne pense pas être devenue bébête pour autant et encore moins inconsciente.
Je voulais dire aussi que je ne juge jamais quelqu’un qui raconte son histoire sur ce forum !!! qu’elle soit heureuse ou non !!! contrairement à ce que laissent entendre certain messages, ceux qui réussissent ne vont pas forcément descendre en flèche ceux qui racontent leur difficultés ! Mais c’est vrai que je reste curieuse de savoir comment les gens en arrivent là où ils sont. C’est la seule façon de pouvoir éventuellement les aider. Et non de les critiquer… L’indulgence et l’empathie sont deux valeurs qui me sont chères… Et je n’ai pas réponse à tout loin de là. Personne d’ailleurs.
Si ceux qui ont des difficultés se sentent jugés sur ce forum, ce n’est pas le cas, je crois. Mais je commence à me demander si nous avons encore le droit aussi de dire que nous sommes heureux ici et de raconter ce que nous réussissons sans se faire accuser de « propagande », de positivisme à outrance, de manque d’esprit critique, etc.
Je ne veux pas froisser les esprit vifs et critiques, loin de là. Mais la tolérance ne va pas à sens unique…
Leave a comment