Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il dépensera 68 millions $ d’ici 2010-2011 pour permettre aux immigrants déjà arrivés de mieux s’intégrer au marché du travail et également pour aider les canditats à l’étranger qui désirent venir travailler au Québec.
Selon la ministre québécoise de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, le Québec devra combler quelque 700 000 emplois d’ici 2010-2011, d’ici là la croissance nette de la population active se fera uniquement par le biais de l’immigration.
Ainsi, le gouvernement du Québec aidera les petites et moyennes entreprises qui veulent faire du recrutement à l’étranger en leur permettant de participer à des foires d’emploi ou des missions économiques.
Le site d’Emploi-Québec du ministère du travail québécois va développer un volet international pour son programme «Placement en ligne». Ainsi le site compte faire un lien direct entre les potentiels intéressés répondant aux besoins du marché du travail québécois et les postes vacants dans différents secteurs. Les dossiers des immigrants répondant aux besoins pressants du marché du travail seront traités en priorité.
Les immigrants pourront également recevoir une «formation enrichie» sur les réalités du marché du travail afin de faire face à la perte d’emploi. D’autres mesures seront mises en place afin de permettre aux travailleurs immigrants de faire un stage et ainsi d’acquérir des compétences requises pour l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel au Québec.
Un nouveau réseau réunissant des employeurs québécois et baptisé «Leaders diversité» sera mis sur pied afin d’inciter les gens d’affaires à faire part de leur expérience d’embauche d’employés immigrants auprès des autres gens d’affaires.
Le gouvernement du Québec compte également aider les employeurs en région au Québec qui cherchent à embaucher des immigrants. Aussi à Montréal, un nouveau projet, le chantier «Défi Montréal», sera doté d’un financement de 6 millions $ sur trois ans pour inciter les entreprises de la métropole à engager des immigrants.
Le gouvernement compte aussi augmenter le nombre de personnes issues des communautés culturelles au sein de la fonction publique. En 2006-2007 seulement 19 % des 900 postes comblés l’ont été par des immigrants, soit nettement moins que la cible gouvernementale de 25 %. De plus, seulement 3,7 % des fonctionnaires sont actuellement issus de ces groupes, alors que l’objectif est de 9 %. Le gouvernement compte même assumer les frais de déménagement des immigrants qui seraient prêts à quitter Montréal pour accepter un poste au sein de la fonction publique dans la capitale provinciale.
En 2006, 17 % des immigrants arrivés depuis 5 ans sont au chômage au Québec.
Leave a comment