Chaque année, le Québec et le Canada accueillent son lot d’étudiants internationaux dans les différentes grandes et plus petites villes du pays.
Selon les données de Statistique Canada, ces étudiants venus de l’étrangers choisissent en plus grand nombre de s’installer après leurs études, ce qui est une très bonne nouvelle puisque la pays recherche de nouveaux travailleurs et que les étudiants internationaux diplômés sur place sont des citoyens qui ont peuvent beaucoup d’avantages au niveau de l’intégration. En effet, ils ont un diplôme reconnu au pays et ont déjà commencé à se former un réseau de contacts.
Le rythme d’arrivée au Canada des étudiants étrangers, en moyenne de 31 000 par an au début des années 1990, a plus que triplé depuis 2010, selon Statistique Canada.
Les politiques d’immigration facilitant l’installation à long terme des étudiants étrangers a aider ces derniers à choisir de rester au pays après leurs études.
En effet, selon Statistique Canada, désormais un étudiant étranger sur deux obtient le statut de résident permanent alors qu’il y a une vingtaine d’années, c’était dans une proportion d’un étudiant sur trois.
Les pays de provenance ont aussi changé. Au niveau de tout le Canada, au début des années 1990, les étudiants américains et japonais étaient les plus nombreux, c’est maintenant l’Inde et la Chine (37% pour les deux maintenant contre 6% il y a 20 ans) qui envoient le plus d’étudiants en proportion.
La grande majorité des étudiants internationaux sont installés dans les régions métropolitaines de Toronto en Ontario,, Vancouver en Colombie-Britannique et à Montréal au Québec.
Leave a comment