De Stéph@ne
Débat sur le racisme
A propos de ce débat sur le racisme, je partage tout à fait l’opinion de cmoi14 et d’autres, les propos racistes et les partis qui les profèrent sont dangereux et inacceptables, à fortiori dans une démocratie dont les valeurs sont basées sur le respect des autres.
Et même si cela peut paraître anti-démocratique, car allant contre la liberté d’expression, ces partis devraient être tout simplement interdits dans la mesure où ils sont à la limite de l’égalité, voire illégaux. Des lois existent qui répriment la discrimination et l’exclusion, qui sont là pour préserver la dignité, la liberté et les droits des minorités ethniques. Et ces lois font à mon avis parties des fondements d’une démocratie.
Quant au « politiquement correct » nord-américain, du moins québécois, je crois qu’il a du bon car il a le mérite d’éviter d’alimenter des discussions malsaines si typiquement françaises, où certains râleurs apportent leur dose d’intolérance, de préjugés, de conclusion toutes faites… et génèrent ou accroissent les peurs collectives (racisme, homophobie…).
La peur est un sentiment normal face à l’inconnu, mais le politiquement correct n’envenime pas cette peur et rassure les uns comme les autres. De plus, je ne crois pas qu’il dissimule une certaine hypocrisie par des non-dits, il est certainement sincère.
La différence avec la France, c’est que le Québec est plus jeune donc plus moderne, le gens ont l’esprit plus ouvert ce qui favorise la communication, la connaissance et donc le respect de l’autre (c’est du moins l’impression que j’ai eue à Montréal). Et puis ça fait parti de la culture québécoise, les gens sont libres et on n’est pas tout le temps en train de reluquer ce que fait son voisin, peu importe s’il est black ou blanc, handicapé ou gai.
Lors de mes séjours au Québec, je n’ai jamais ressenti de racisme envers les Français, simplement les Québécois aiment bien les titiller et les tester en plaisantant pour voir si par hasard ils ne seraient pas « maudits »! Et en région, où il y a évidemment moins de Français, et donc proportionnellement moins de « maudits Français », cette question ne se pose même pas, les gens nous accueillent toujours avec un sourire sincère et souvent beaucoup de curiosité. Y’a plus qu’à jaser avec eux-autres!
Ca fait un an que je fréquente immigrer.com, mais je profite de mon premier message pour dire Merci à Laurence pour la richesse de son site, et à Seb et Emma pour la qualité de leurs chroniques et au forum qui permet de mettre son mal en patience pendant la procédure d’immigration….
@+
Leave a comment