Les chefs québécois souverainistes, Pauline Marois du Parti Québec et Gilles Duceppe du Bloc québécois ont dénoncé jeudi les propos du président français sur les souverainistes québécois.
En effet, c'est lors de la remise lundi dernier d'une médaille au premier ministre du Québec, Jean Charest, que le président Sarkozy en a profité pour éclaircir sa position par rapport à la question de l'unité canadienne et la question du Québec.
Les chefs souverainistes ont envoyé à Nicolas Sarkozy une lettre dans laquelle ils expliquent que la perception du président français du mouvement souverainiste est erronée et qu’il ne semble pas comprendre la réalité du Québec.
Ce dernier a contrarié les souverainistes québécois en déclarant en présence du premier ministre Jean Charest qu’il n’avait « pas besoin de détester les voisins, à savoir le Canada […], pour prouver qu’il aime le Québec ». Le président en a remis en ajoutant que ceux qui ne comprenaient pas cela « ne comprennent pas le refus du sectarisme, le refus de la division, le refus de l’enfermement sur soi-même et le refus de cette obligation de définir son identité par opposition féroce à l’autre ».
La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a affirmé que « la souveraineté du Québec est un projet ouvert, inclusif, un projet pacifique. Tout le contraire de ce que dit M. Sarkozy. Parler de sectarisme, d’enfermement sur soi, de détestation, d’opposition féroce à l’autre est totalement irrespectueux envers tous les Québécois et en particulier envers le mouvement souverainiste ».
Pour sa part, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a ajouté qu'« au cours des ans, j’ai rencontré de nombreux dirigeants et diplomates étrangers et j’ai souvent discuté avec eux de l’avenir du Québec. Que ce soit en privé ou en public, je n’ai jamais entendu un seul d’entre eux dénigrer les souverainistes québécois de cette façon ».
Leave a comment