Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec - Immigrer.com
vendredi , 28 mars 2025
Accueil Actualité Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec
Actualité

Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec

1
3
(2)

Une légère baisse de l’âge moyen de la population du Québec a surpris les démographes de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), marquant une pause dans le vieillissement de la province, grâce à une augmentation notable de l’immigration l’année dernière.

Selon les récentes données de l’ISQ, l’âge moyen de la population québécoise était de 42,7 ans l’année dernière, légèrement inférieur à celui de l’année précédente, qui était de 42,8 ans. Cette diminution, inhabituelle dans le processus de vieillissement de la population, a pris les experts par surprise. Cette tendance a été principalement alimentée par une augmentation remarquable de l’immigration en 2023, avec environ 220 000 nouveaux arrivants, dont près de 174 000 issus de l’immigration temporaire.

INSCRIVEZ-VOUS!

Canada

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.

Une tendance notable révèle que de plus en plus de nouveaux arrivants choisissent de s’établir en dehors de l’île de Montréal. En effet, la part des immigrants permanents et des résidents non permanents établis en dehors de Montréal est passée de 30 % en 2001 à 44 % en 2021. Parmi les pays d’origine des immigrants permanents admis en 2023, on retrouve la France (13 %), suivi du Cameroun (12 %), de la Chine (11 %), de l’Algérie et du Maroc (4,7 % chacun) et de la Tunisie et d’Haïti (4,2 % chacun).

La fécondité continue de diminuer au Québec, s’établissant à 1,38 enfant par femme en 2023, contre 1,48 en 2022. Parallèlement, l’espérance de vie reste élevée, à 82,5 ans, similaire aux niveaux pré-pandémiques. En date du 1er juillet 2023, 21 % de la population québécoise était âgée de 65 ans et plus, tandis que 58 % était âgée de 20 à 64 ans.

Après une baisse antérieure, la part des immigrants francophones admis au Québec a atteint des niveaux records, avec près de 66 % des nouveaux arrivants capables de s’exprimer en français et environ 28 % ayant le français comme langue maternelle. Cette augmentation représente plus du double des niveaux observés il y a 30 ans.

Source : Institut de la Statistique du Québec

Crédit photo : Immigrer.com, Plateau Mont-Royal, Montréal

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 3 / 5. nombres de votes: 2

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

comment_count commentaires
Récents
Récents
Anciens
Meilleurs

Commenter en invité:

or

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Infirmières étrangères au Québec : un programme d’intégration critiqué

0 (0) Un rapport interne du ministère de l’Immigration du Québec met...

Le nombre de travailleurs temporaires recule au Canada

4 (1) Le Canada enregistre une baisse notable du nombre de résidents...

Webinaire : nouveautés en immigration pour les travailleurs temporaires

4.3 (79) Ne manquez pas cet événement en ligne consacré aux dernières...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com