Des Français au Québec inquiets face à la montée de l’extrême droite en France - Immigrer.com
mercredi , 30 octobre 2024
Accueil Actualité Des Français au Québec inquiets face à la montée de l’extrême droite en France
Actualité

Des Français au Québec inquiets face à la montée de l’extrême droite en France

0
3
(4)

Une peur partagée par beaucoup

«C’est la première fois de ma vie que quand je suis allé voter, j’ai pleuré, vraiment»: c’est ce que nous a confié Alexandre Zouaoui, un Français de 29 ans, rencontré à Québec quelques jours après la première ronde des élections législatives en France. «C’est pesant. On ne sait pas dans quoi on s’embarque et on sait ce qu’il se passe quand ils arrivent [l’extrême droite]», a ajouté le jeune homme qui doit retourner en France dans quelques semaines pour rendre visite à sa famille.

Comme d’autres Français expatriés au Québec, Alexandre Zouaoui a participé mardi soir à une rencontre sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste organisée par Oussama Laraichi, le candidat du Nouveau Front Populaire pour la première circonscription des Français établis à l’étranger (au Canada et aux États-Unis).

Un couple gai craint de retourner en France

Florian Chastres a lui aussi assisté à l’événement politique avec son amoureux, Kevin Oneil Yeung. «Avec Kevin, on réfléchit beaucoup à retourner en France. Actuellement, les tensions politiques en Europe et en France, ça nous inquiète beaucoup, étant un couple de deux hommes», explique Florian Chastres.

Une victoire du Rassemblement National, le parti d’extrême droite qui est sorti gagnant du premier tour, pourrait convaincre le couple, qui rêve de fonder une famille, de rester de ce côté-ci de l’Atlantique.

Kevin Oneil Yeung, qui n’est pas d’origine française, craint d’ailleurs de ne pas pouvoir se trouver un travail s’il emménage en France, lui dont l’anglais est la première langue.

Des positions qui dérangent

Ilona Grentzmann, 28 ans, est venue s’établir au Québec pour faire un doctorat en biologie il y a quatre ans. Celle qui se plaît ici hésite à retourner en France. Si le Rassemblement National l’emporte, ses interrogations seront «vite résolues». «C’est hors de question que j’habite dans un pays raciste», déclare-t-elle.

La jeune femme, qui a une triple nationalité (allemande, française et américaine), voit d’ailleurs d’un mauvais œil la position du RN qui souhaite interdire certains «emplois sensibles» dans la fonction publique à des citoyens binationaux.

«Admettons que leur proposition de loi sur les fonctionnaires passe, je sais que je ne suis pas dans les nationalités les plus visées, mais admettons que ça dérive très très loin et que ça m’empêche d’être prof à l’université, c’est sûr que c’est un problème. Mais je m’en fais beaucoup plus pour les gens issus de l’immigration non blanche», mentionne-t-elle.

Des parents inquiets

Rodolphe Giorgis et Maude Cloutier ont également participé à l’événement du candidat Oussama Laraichi avec leur bébé, Léon. Les jeunes parents craignent que les positions du RN sur la naturalisation des étrangers ne viennent mettre des bâtons dans les roues de Maude qui souhaite obtenir la citoyenneté française, en plus de compliquer leur volonté de faire reconnaître leur union en France.

«C’est sûr que ne pas être certain si ta famille peut rester en cas de catastrophe, de problèmes, nous, c’est une sécurité de savoir que tout le monde partage la même nationalité», souligne la mère de famille.

Vos réactions

La situation politique en France inquiète de nombreux expatriés français au Québec. La montée de l’extrême droite et les positions du Rassemblement National suscitent des craintes quant à leur avenir et leur sécurité. Si vous partagez ces inquiétudes ou avez des expériences similaires, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Votre opinion compte !

D’après le texte original de 24 heures.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 3 / 5. nombres de votes: 4

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

TGV Québec-Toronto : une révolution dans le transport au Canada

5 (1) Le gouvernement canadien s’apprête à franchir une étape majeure en...

La connaissance du français exigée pour certains travailleurs temporaires du PMI au Québec

0 (0) Dans une initiative visant à soutenir la francisation au Québec,...

Webinaire : les dernières nouvelles de l’immigration au Québec : travailleurs temporaires et résidents permanents

4.4 (10) Rejoignez Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, et Alexandre Hénaut, avocat en...

Equifax lance un programme de transfert d’historique de crédit pour les nouveaux arrivants au Canada

5 (2) Une bonne nouvelle pour les nouveaux arrivants, qui rencontrent tant...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com