De yomgui
Des nouvelles après 4 mois
Salut à tous,
Bientôt 4 mois que nous sommes arrivés à Montréal, et tout se passe idéalement ! Alors, comme c’est vendredi soir et que c’est donc 2 jours de repos bien mérités, un petit bilan.
En fait, je pense que nous avons été très chanceux, ma blonde et moi, depuis le début, mais ça devrait permettre à bon nombre d’entre ceux qui attendent leurs visas de prendre leur mal en patience et de se dire que cette attente sera récompensée à un moment.
Depuis notre arrivée, nous avons tous les 2 trouvé vite un boulot. Quant au logement, ça a été autre chose. Nous avions déjà loué un appart’ dans le coin de la Petite Italie en mars dernier, en venant en repérage ici pour pas débarquer sans rien. Donc, notre bail était prêt à notre arrivée en juillet. Mais, suite à un problème avec notre proprio, après recours à la Régie du Logement, nous avons pu casser le bail. Je dois vous dire que les gens du quartier de la Petite Italie sont très gentils. Dès notre premier jour ici, beaucoup sont venus vers nous pour qui nous demander si on n’aurait pas besoin de quelque chose, qui nous proposer un service etc. Et donc, ce sont eux qui nous ont indiqué qu’un logement allait être libéré le lendemain. Bref, on a eu un nouveau logement sans problème… Ouf, surtout quand on connaît un peu la situation des locations ici. Pour ce qui est du travail, donc, ben ça a été assez rapide. Les gens, à Paris, s’inquiétaient pour nous car nous n’avions pas de travail à notre arrivée… Ben ouais..
Chacun dans notre domaine, nous avons envoyé une ribambelle de CV, et vite, on a eu des contacts. Petit conseil en passant, le CV « à la française » n’est pas très parlant ici. Mieux vaut le faire à la mode du coin. Pour ce qui est de mon domaine, l’édition, les façons de travailler n’ont pas trop été dépaysantes. Depuis 3 mois que je travaille, maintenant, je suis passé par 2 maisons d’édition, et comme ce milieu est tout petit comparé à celui de la France, on connaît très vite les autres employés des maisons conccurentes. Mon nouvel employeur, avec qui je travaille depuis 2 mois, pour me mettre bien dans le bain m’a proposé quelque chose de très sympa : participer, pour la maison, au Salon du Livre ! Je me suis donc retrouvé pendant 3 jours ã tenir le stand ! Et entre nous, c’est SUPER !!! Ça a été une expérience démente. On rencontre plein de monde, des auteurs, des éditeurs. Et le Salon de Montréal est très bien organisé et très bon enfant ! Bref, je ne regrette pas ! En plus, pour le job que j’ai ici, j’aurais du attendre une éternité à Paris. Là, on me donne des responsabilités, mais à moi de prouver que je suis capable de répondre aux attentes qu’on a de moi. Ce que beaucoup de gens disent en arrivant ici est vrai, a savoir que dans le monde du travail nord-américain, les diplômes comptent beaucoup moins que l’expérience et surtout ce que tu seras capable de démontrer. Si tu ne conviens pas, très vite, tu fais tes bagages !….
Leave a comment