L’indice de qualité de vie global de EIU pour 2024 a été publié révélant que désormais deux villes canadiennes font partie du top 10. L’année dernière, trois villes canadiennes étaient au palmarès mais la ville de Toronto en Ontario a eu une importante chute. En raison de la crise croissante du logement, Toronto est officiellement sortie du top 10 des villes les plus agréables à vivre dans le monde pour la première fois en trois ans.
L’enquête, initialement conçue pour aider les entreprises à évaluer les allocations de difficulté pour les travailleurs déménageant dans de nouvelles villes, est maintenant réalisée annuellement par l’Economist Intelligence Unit (EIU), la division de recherche et d’analyse du groupe The Economist. Cette évaluation note 173 villes dans le monde sur 30 indicateurs répartis en cinq catégories : la stabilité, les soins de santé, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures, dans le but de montrer à quel point il est « confortable » de vivre dans ces villes.
Toronto a chuté à la 20e place en 2021, mais a rapidement remonté dans le classement en 2022, se plaçant en 8e position. En 2023, le classement de Toronto a légèrement baissé à la 9e place, et cette année, elle est officiellement sortie du top 10 mondial, arrivant en 12e position.
L’indice de qualité de vie de l’EIU a augmenté légèrement au cours de l’année écoulée, en raison des déclins de la stabilité et des infrastructures dans plusieurs villes. Une « crise aiguë du logement » a également abaissé les scores d’infrastructure de certaines villes de haut rang, y compris Vancouver et Toronto.
Malgré la position de Toronto, le Canada est bien représenté dans le top 10 cette année, avec Calgary et Vancouver se classant respectivement 5e et 7e. Calgary a reçu le même score que Genève, et Vancouver a été jugée plus « vivable » que d’autres villes internationales prestigieuses comme Osaka et Auckland.
Le top 10 des villes les plus agréables à vivre en 2024
Voici les 10 villes les plus agréables à vivre dans le monde selon l’indice :
- Vienne, Autriche
- Copenhague, Danemark
- Zurich, Suisse
- Melbourne, Australie
- Calgary, Canada, et Genève, Suisse (ex æquo)
- Sydney, Australie, et Vancouver, Canada (ex æquo)
- Osaka, Japon et Auckland, Nouvelle-Zélande (ex æquo)
Je besoin de travail
Jeune dynamique et motivé avec plein d’expérience dans divers domaines à savoir l’usinage,le magasinier,la conduite de chariot élévateur