Des démarches à la séance d’assermentation
Lorsque le candidat à l’immigration devient immigrant reçu, il devient un résident permanent (RP) du Canada. Au bout de 4 ans de résidence au Canada, il peut faire les démarches pour devenir Canadien à part entière et ainsi avoir les mêmes droits que les autres Canadiens (comme le droit de vote).
Afin de devenir Canadien, le résident permanent doit faire une demande de citoyenneté auprès d’Immigration Canada. Mais sachez que pour faire ces démarches, vous devez être résident permanent, avoir séjourné suffisamment au Canada lors des dernières années (voir détails ci-bas dans Garder le statut) et être en mesure de communiquer en français ou en anglais. Sachez que les personnes âgées de 55 ans n’ont pas à passer ce test pour la citoyenneté. Aussi depuis 2018, les enfants peuvent faire indépendamment des parents la demande de citoyenneté canadienne, nul besoin d’avoir 18 ans.
Après votre demande, vous pourrez étudier les informations sur le Canada avec ce lien Découvrir le Canada et vous devrez réussir votre examen de citoyenneté lors de votre convocation. Habituellement, vous devrez attendre plusieurs mois avant d’être appelé à cet examen ce qui vous laisse amplement le temps de vous préparer. Si vous lisez bien le livret, vous pourrez passer sans problème le test. Il s’agit d’un examen à choix multiples (questions-réponses) que vous devez réussir et que vous pouvez passer dans la langue de votre choix (français ou anglais). Parfois, vous passez ce test la même journée que la séance d’assermentation avec un juge de la citoyenneté. Lors de cette séance, vous serez assermenté en même temps que plusieurs dizaines d’autres immigrants reçus de nombreux pays. Avec la pandémie, de nombreux futurs canadiens ont passé le test en ligne et ont également fait la séance d’assermentation en ligne.
Garder le statut de résident permanent du Canada en cas d’absence
Depuis le 11 octobre 2017, un résident permanent (RP) du Canada souhaitant faire la demande de la citoyenneté devra être obligatoirement sur place au moins trois ans sur les cinq dernières années (auparavant c’était au moins 1 460 jours (soit 4 ans) pendant 6 années) précédant la date de présentation de leur demande. Également, le résident temporaire qui souhaite la citoyenneté pourra comptabiliser jusqu’à un an de sa présence sur le territoire, ce qui leur permet de devenir Canadiens en deux ans au lieu de trois années auparavant.
En cas d’absence prolongée du pays, vous devez calculer le total de votre présence au Canada. Pour plus de détails sur cette démarche, voir ci-bas, le paragraphe sur les absences et les précautions pour garder sa résidence.
Notre test de citoyenneté du Canada :
Formulaire interactif de 115 questionsLes témoignages de nos membres, chroniqueurs et du fondateur du site :
Nous sommes (enfin) citoyens ! par Hawaïenne54
Récapitulatif du parcours par Benito installé à Jonquière
Ça y est, je suis citoyen canadien ! par Cymico, Sherbrooke.
La séance d’assermentation de O’Hana à Sherbrooke
Cérémonie de citoyenneté par Monikebek à Montréal
Examen de citoyenneté par Pecket À Ottawa
Cérémonie de Citoyenneté au Québec par Nakahi
Devenir Canadien par Laurent Gigon à Montréal
Pour plus d’infos :
FAQ : Témoignages sur la citoyenneté, la double nationalité et autres.
Le livret « Découvrir le Canada » pour préparer l’examen.
Voici les étapes de la demande de citoyenneté : Immigration CanadaEt finalement, ne manquez pas la section du forum de discussion pour vous aider dans votre demande de citoyenneté.
Mise à jour: 20 juin 2023
Est il possible pour l’étudiant d’avoir la citoyenneté canadienne ?
Bonjour, juste pour savoir un étudiant international porteur d’un permis d’études et ayant séjourné plus d’une année sans sortir le Canada peut il appliquer pour avoir la citoyenneté Canadienne ?