De Qwintine
Bonjour, Bonsoir, c’est selon votre timezone.
Destination Canada est plus ouvert et accessible, c-à-d qu’ils acceptent plus de gens de profils variés et non prioritaires par opposition à la sélection des Journées Québec. Les JEQ restreignent l’accès à 90% de gens du monde de l’informatique. Sachant que 85% des offres publiées pour les JEQ sont dans l’informatique.
Pour ce qui est du « bien organisé », de ce que j’ai vu, des gens sans rendez-vous font une journée de files pour avoir tout au plus 2 * 5 min d’entretient avec une recruteur qui ne s’intéresse pas forcément à votre expertise et ne fait que placer votre CV dans son bac de réserve.
Ensuite, ressortir de ces événements avec un emplois est peu probable. L’idée derrière est plus pour les entreprises présentes de se constituer une réserve de recrutement de CV européen. Egalement, si vous avez une DCSQ ou RP en cours ils préféreront vous reparler quand vous aurez la RP en poche ainsi ils économisent les quelques milliers de dollars liés à l’EIMT et autre frais (visa, relocation,…). Déjà déplacé autant de personnes en week-end coute ajouter à cela des milliers de CAD pour les faire venir … si on peut l’éviter, c’est économiquement valide.
Malheureusement, cela ils ne vous le disent pas de but en blanc mais vous le comprenez amèrement par après. La communication québécoise policées, consensuelle et non conflictuelle doit y être pour quelque chose.
Il ne faut pas oublier non plus que le marché de l’emplois québécois et Canadien est basé sur l’immédiateté et le besoin court terme.
Enfin, mon avis personnel est qu’il est très positif de se montrer sur tous ces types de salons et événements pour se faire connaître et se donner de la visibilité outre-atlantique. Cela permet de commencer son networking depuis l’Europe sans se rendre sur place.
Même s’il y a du négatif, j’y participerai à nouveau dans tous les cas!
Cordialement,
Q
Leave a comment