Dimanche 24 septembre
18h02
Dans une semaine, on s’ra dans notre nouvelle maison. Vite! Vite! Encore un peu de…
Patience – Patience
L’aventure continue. Y’a une tite Pontiac Firefly qui nous attend désormais à côté de la (future!) maison… Encore un peu de…
Patience – Patience
Bientôt mes sous devraient arriver de France et atterrir sur un compte canadien. A nous de les dépenser!! (haha!) Encore un peu de…
Patience – Patience
Pendant que le temps passe, j’en profite pour rêver encore un peu (!)… Je pense à des tas et des tas de trucs. Mon cerveau est comme en ébullition depuis que l’avion d’Air Canada a décollé de Paris… Plein d’idées qui trottent trottent trottent dans ma tête…Encore un peu de…
Patience – Patience
Reprendre une activité bénévole me tarde. Ça me manque. Ça fait tellement de bien de donner un peu de soi – juste comme ça, pour la beauté d’un sourire ou un regard qui reprend un peu confiance… Dès que je serai un peu plus organisée (bientôt j’espère), je vais prendre des contacts pour avancer dans ce sens. Un ti projet en tête… Mais il me faut… Encore un peu de…
Patience – Patience
Dans une semaine et demi, on va pouvoir faire installer le téléphone-fax et enfin envoyer des CV format américain. Prospecter avec sérieux et persévérance pour trouver un travail. Encore un peu de…
Patience – Patience
Bientôt je vais pouvoir sortir mes pinceaux, mon papier à aquarelle, mes stylos… et remplir tout plein mon carnet de voyage… bleu… vite! vite! bon… Encore un peu de…
Patience – Patience
A tous ceux qui attendent après le temps pour réaliser leur(s) rêve(s) : juste… Encore un peu de…
Patience – Patience
…
19h53
« PARTIR » – en voilà un mot magique…
Aller vers « AILLEURS » – tiens en voilà un autre!
Toujours là où c’est différent.
Où coure-t-on quand on décide d’aller vivre loin de nos familles, loin de notre terre natale…?
Pourquoi?
Pour trouver une terre meilleure où vivre mieux, ne plus avoir faim, ne plus avoir peur devant les mois difficiles…?
Pour fuir de vieilles histoires, de vieilles rancoeurs à oublier – surtout aller loin pour ne plus les voir! Mais y échappe-t-on?
Pour courrir après un rêve d’enfance (ou d’après). Rejoindre un monde découvert dans les séries télé (où tout semble juste et facile…)?
Pour chacune de ces raisons ou toutes à la fois…? ou d’autres…?
Moi, quand je pense « immigrer », je pense « voyager », « découvrir ». Je n’ai pas quitté la France par rancoeur, je n’ai pas de ressentiment particulier. Mon rêve est celui de découvrir plein de choses au cours de ma vie, et d’apprendre toujours. Apprendre sur les autres bien-sûr, mais aussi apprendre sur moi-même…
A chaque coin de rencontre, je retrouve un peu de moi. Et j’apprends. Je découvre ce que j’avais parfois oublié aussi sur ma vie et le sens des choses qui m’entourent…Je découvre ce que je ne voyais plus du pays où je suis née. A chaque différence que j’apprends ici, je me rappelle tellement de choses!
Là, dans cet environnement différent de ce à quoi j’étais habituée, où il faut que je m’adapte à chaque situation nouvelle, j’apprends qui je suis, au-delà de la routine et du train-train habituel. Ça me fait faire le point sur moi-même, sur ce que je veux pour ma vie plus tard (eh! oui… ça m’arrive d’y penser quand-même!), sur mes ambitions réelles, mes désirs… Et finalement aussi, sur mes capacités à les réaliser.
Je me rends compte, en discutant avec d’autres immigrants, que contrairement à certains, je ne fuis rien. Je ne cherche pas à oublier… J’aime simplement le fait de ne pas être restée là, au point de départ de ma vie, à attendre qu’elle se déroule sans surprise.
Je ne sais pas si je resterai ici toujours. J’ai tendance à vivre au jour le jour et je vais vers ce qui me semble le plus enrichissant pour moi.
Ce qui me plaît aussi, finalement, face à ce monde où j’ai tout à recommencer, c’est que je retrouve mes sensations et émotions d’adolescente, quand toutes les questions existentielles de la vie étaient là devant moi, et que je passais des heures à essayer d’y trouver des réponses…
Emma
Leave a comment