Le secrétaire d'État au multiculturalisme du Canada, le député conservateur, Jason Kenney, blâme les organismes de réglementation professionnelle pour les difficultés qu'éprouvent les immigrants à faire reconnaître leurs diplômes au Canada.
Lors d'une participation à une conférence sur la diversité à Toronto, le secrétaire d'État a affirmé que les efforts du gouvernement fédéral canadien pour résoudre le problème sont bloqués par les organisations professionnelles canadiennes, communément appelés les ordres professionnels.
Ces dernières réglementent l'accès à de nombreuses professions au Québec et ailleurs au Canada. Selon Jason Kenney, même s'il est au pouvoir, son gouvernement n'a pas juridiction pour obliger ces associations, qui relèvent des provinces, à mieux s'adapter au besoin de ces nouveaux travailleurs. Malgré tout il se dit déterminé à résoudre la reconnaissance des compétences professionnelles acquises à l'étranger.
La ministre fédérale de l'Immigration, Diane Finley, devrait faire bientôt une annonce à propos de la création d'un bureau des titres de compétence des étrangers.
Pour en savoir plus sur les ordres professionnels.
Leave a comment