Inscrire son enfant à l’école primaire ou secondaire au Québec n’est pas très compliqué. Même si vous arrivez en cours d’année, il est possible d’intégrer tout de suite vos enfants à l’école de votre quartier. Adressez-vous à la commission scolaire ou le centre de services scolaires de votre région pour connaître les écoles et la procédure. Si vous choisissez une école publique, votre enfant va alors fréquenter l’école publique de votre quartier. Dans le cas des écoles privées, vous n’avez aucune restriction de territoire.
Sachez que certaines écoles offrent même de l’aide pour la période d’adaptation de vos enfants. Aussi certaines écoles ont des classes spéciales d’intégration pour les élèves qui ne connaissent pas encore le français. Sachez qu’une vingtaine d’établissements du Québec ont des pensionnats qui peuvent prendre en charge aussi les enfants le week-end. Si vous souhaitez faire une recherche d’école secondaire en fonction de votre code postal ou des différents programmes et activités offertes, nous vous recommandons d’utiliser la nouvelle plateforme SCOOL, utilisez l’onglet « Filtres » pour sélectionner un ou plusieurs critères.
Vous trouverez aussi des témoignages de parents dans la section FAQ, rubrique Écoles primaires et secondaires.
Voir aussi le palmarès des écoles primaires et secondaires. Et un rappel des démarches à faire lors de l’installation avec les enfants.
Écoles primaires et secondaires à Montréal et au Québec
Le Centre de services scolaires de Montréal (anciennement la Commission scolaire de Montréal)
La Fédération des centres de services scolaires du Québec (anciennement commissions scolaires du Québec)
primaire & secondaire
Fédération des établissements privés du Québec
Liste d’écoles primaires et secondaires de Montréal
non exhaustive
Le système scolaire au Québec
Pour en connaître plus sur les équivalences universitaires et autres, voir le lien sur ce sujet.
Reste du Canada
les commissions scolaires se nomment les « schools board » en anglais
Ministères de l’éducation des 10 provinces et 3 territoires canadiens
CEGEP
Et après le secondaire, au Québec les élèves fréquentent le CEGEP avant l’Université. Aussi nommé le Collégial, cette formation post-secondaire peut durer de 2 à 3 ans. Pour en savoir plus sur le CEGEP et les différents programmes.
Mise à jour: septembre 2023
Bonjour ,
Je suis en première et j’habite au Maroc ! Mon frère est un étudiant universitaire à Montréal et d’après mes connaissances grâce à ceci je pourrais obtenir un visa de 4 ans et je voudrais étudier à Montréal pour moitié de la première et la terminale je ne sais ps quelle procédure suivre si quelqun pourrait m’aider merci