Dans certains cas, un employeur peut faire les démarches pour vous faire obtenir un visa de travail pour le Canada. Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est un document qu’un employeur canadien peut devoir obtenir avant d’embaucher un travailleur étranger.
Une EIMT favorable indique qu’il faut embaucher un travailleur étranger pour occuper ce poste parce qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour le faire. Pour obtenir une réponse favorable à l’EIMT, le fonctionnaire du gouvernement doit examiner la requête afin de s’assurer que l’embauche du travailleur étranger aura un effet positif ou neutre sur le marché du travail canadien.
C’est à l’employeur de demander une EIMT, et il doit le faire ici.
Une fois que l’employeur reçoit l’EIMT, le travailleur peut présenter sa demande de permis de travail.
Tout employeur canadien qui fait cette demande doit tout d’abord prouver qu’ils a tenté de trouver un citoyen ou un résident permanent du Canada pour combler le poste avant de l’offrir à un travailleur étranger.
Il permet aux employeurs de soumettre des offres d’emploi pour des travailleurs temporaires qui n’ont pas besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Certains employeurs n’ont pas à soumettre d’offre d’emploi dans le Portail des employeurs ou à payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur. L’employeur doit passer par le Portail des employeurs qui est un service en ligne destiné aux employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs temporaires dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI) au Canada. Le PMI est un programme qui permet aux travailleurs étrangers de venir au Canada pour y travailler temporairement dans le cadre d’un permis de travail temporaire.
Le Portail des employeurs est un outil qui facilite la demande de permis de travail temporaire pour les employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs temporaires étrangers. Il permet aux employeurs de soumettre une demande de permis de travail en ligne, de suivre l’état de leur demande et de communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au sujet de leur demande.
Pour utiliser le Portail des employeurs, les employeurs doivent s’inscrire et créer un compte en ligne. Ils doivent également fournir des renseignements sur leur entreprise et sur le travailleur temporaire qu’ils souhaitent embaucher, ainsi que sur les conditions de travail offertes. Si la demande de permis de travail est approuvée, l’employeur recevra une lettre d’approbation et pourra alors embaucher le travailleur temporaire étranger.
Les Codes de dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) sont des codes qui permettent à certaines entreprises ou organisations de ne pas être tenues de soumettre une EIMT lorsqu’elles demandent un permis de travail temporaire pour un travailleur étranger. L’EIMT est un document qui évalue l’impact que l’embauche d’un travailleur étranger peut avoir sur le marché du travail canadien et sur les travailleurs canadiens.
Un code de dispense EIMT change plusieurs choses pour un candidat à l’immigration :
1. Obtention d’un permis de travail plus rapide:
2. Processus de demande simplifié:
3. Accès à un plus grand nombre d’emplois:
4. Flexibilité accrue:
5. Possibilité de résidence permanente:
Il est important de noter que les conditions d’obtention d’un code de dispense EIMT varient en fonction de la profession du candidat, de ses qualifications et de la province/territoire où il souhaite travailler.
Voici quelques exemples de situations où un candidat peut être admissible à un code de dispense EIMT :
Il existe plusieurs codes de dispense de l’EIMT, chacun étant destiné à des situations particulières. Par exemple, il existe un code de dispense pour les travailleurs qualifiés qui viennent au Canada pour une période de travail de moins de 30 jours, un code de dispense pour les travailleurs qualifiés qui viennent au Canada pour une période de travail de 30 jours ou plus, et un code de dispense pour les travailleurs qui viennent au Canada dans le cadre d’un échange de travailleurs.
Pour utiliser un code de dispense de l’EIMT, l’employeur doit fournir des renseignements sur le travailleur étranger qu’il souhaite embaucher, ainsi que sur les conditions de travail offertes. Si l’employeur remplit les critères d’un code de dispense de l’EIMT, il n’aura pas besoin de soumettre une EIMT et pourra demander un permis de travail temporaire pour le travailleur étranger sans avoir à attendre l’approbation de l’EIMT.
Voici la liste des professions qui ont un code de dispense EIMT :
Professions dans les domaines de la santé et des sciences médicales :
Professions dans les domaines de l’ingénierie et des technologies de l’information :
Professions dans les domaines de la gestion et des affaires :
Professions dans les domaines des métiers spécialisés et de la construction :
Autres professions :
Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que les exigences peuvent varier en fonction de la province ou du territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Cette procédure a été est abordée dans ces séances d’infos :
Source : Gouvernement du Canada
Commentaires récents