Un nouvel horizon s’ouvre pour le Programme Vacances-Travail (PVT) entre le Canada et le Royaume-Uni, promettant d’offrir de plus grandes possibilités d’emploi et de voyage pour les jeunes des deux pays.
L’honorable Sean Fraser, ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et Son Excellence Susannah Goshko, haute-commissaire britannique au Canada, ont annoncé un nouvel arrangement visant à augmenter la portée et l’impact du Programme Vacances-Travail. Cette initiative, qui est déjà très prisée des jeunes en quête d’expérience internationale, est sur le point de devenir encore plus attrayante.
Dans le cadre du nouvel arrangement, la durée de séjour dans le cadre du PVT passera de deux à trois ans. De plus, la limite d’âge pour les participants sera élargie, passant de 18 à 30 ans à 18 à 35 ans. Deux nouveaux volets, le « Stage coop international » et « Jeunes professionnels », seront ajoutés au PVT, permettant aux jeunes de gagner une expérience professionnelle précieuse tout en explorant un nouveau pays.
Depuis 2008, plus de 240 000 Canadiens ont profité du PVT, et beaucoup sont rentrés chez eux riches de nouvelles expériences personnelles et professionnelles. Avec l’élargissement du programme annoncé, le nombre de participants devrait augmenter encore, permettant à un plus grand nombre de jeunes d’élargir leurs horizons et de développer de nouvelles compétences.
« Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus populaires pour le travail et les voyages à l’étranger des jeunes Canadiens, et vice versa. Ce nouvel arrangement permet aux jeunes Canadiens et Britanniques de travailler et de voyager dans l’autre pays, tout en profitant des avantages du PVT » a déclaré le ministre Fraser.
Robert Jenrick, ministre britannique de l’Immigration, a également souligné l’importance de cet arrangement élargi : « L’élargissement du Programme Vacances-Travail offre à un nombre encore plus important de jeunes la possibilité de nouer des liens durables, de développer leurs compétences et de mettre à profit leur expérience pour contribuer à la fois à leur pays d’accueil et à leur retour dans leur pays d’origine. »
L’arrangement devrait être mis en œuvre en 2024. Il témoigne de l’engagement continu du Canada et du Royaume-Uni à investir dans la jeunesse, en reconnaissant que l’avenir de nos nations repose entre les mains des jeunes d’aujourd’hui. Par le biais du Programme Vacances-Travail élargi, nous nous attendons à voir une nouvelle génération de citoyens du monde émerger, équipée de l’expérience et des compétences nécessaires pour prospérer dans un monde de plus en plus globalisé.
Leave a comment