Le 2 mai prochain, les Canadiens et nouveaux Canadiens iront aux urnes afin de choisir le député qui représentera leur circonscription. Au Canada, on retrouve 308 circonscriptions, chacune représentée par un député élu par la population. Ainsi, le chef de parti ayant récolté le plus de députés élus gagnera les élections fédérales et pourra former le nouveau gouvernement à Ottawa.
Selon les sondages, le gouvernement conservateur de Steven Harper est bien positionné pour reprendre le pouvoir à Ottawa. Il a été élu pour la première fois à la tête du Canada en janvier 2006 mais avec un gouvernement minoritaire, ce qui veut dire que la majorité des députés en chambre ne sont pas de son parti. Cette fois, les conservateurs espèrent obtenir un gouvernement majoritaire qui leur permettra de passer plus facilement leurs décisions et leurs projets de loi.
Voici la liste des principaux partis fédéraux qui s’affrontent dans cette lutte électorale : les Conservateurs de Steven Harper, les Libéraux de Micheal Ignatieff, le Bloc québécois de Gilles Duceppe (seulement au Québec) et le Nouveau Parti Démocratique (NDP) de Jack Layton. Il existe également un important parti vert au Canada dirigé par Elizabeth May.
Leave a comment